Accueil > Mots-clés > Web et informatique >
Le monde associatif hésite, piétine ou néglige la cybersécurité. Et pourtant, souvent, les associations et leurs fédérations se posent des questions mais peinent à prendre ces changements de stratégie... Par exemple, la FFCT/FFvélo qui s’interrogeait il y a quelques années sur les problématiques de réseau virtuel, de sécurité des échanges de données à travers l’Internet, d’outils numériques disponibles, d’hébergement respectueux des règlementations... a raté le coche.
Les espaces numériques de travail (en anglais digital workplace) deviennent de plus en plus fréquents. Des contraintes s’imposent et la sécurité des échanges de données est toujours primoridale. Quand on y ajoute les règlementations (RGPD entre autres), il devient nécessaire de s’interroger sur la souveraineté indispensable. Microsoft365, très répandue dans le monde associatif ne répond pas à toutes les exigences.
La collaboration virtuelle devrait être toujours mise en oeuvre dans le monde associatif. C’est loin d’être le cas or elle permet de s’affranchir des rencontres physiques qui nécessitent à la fois une logistique et des déplacements allongeant les délais d’échanges et de mise en oeuvre.
Whaller (entreprise française, fournisseur SaaS) obtient cette certification pour ses plateformes d’hébergement qui répondent donc aux meilleures normes possibles en termes de sécurité à la date de la certification.