Accueil > Mots-clés > GENEALOGIE >
Cette "grammaire généalogique" a pour but de regrouper toutes les techniques, astuces et choix pour construire un arbre généalogique dans le logiciel de généalogie Spécifiquement adapté à l’arbre des , (...)
Il n’y a rien de plus désagréable qu’un arbre en ligne qui n’affiche pas ses sources. Vous êtes probablement d’accord avec cette affirmation, mais qu’en est-il de vos sources (...)
Toutes les informations n’ont pas la même validité. Il y a des sources plutôt fiables et d’autres beaucoup moins. Il ne faut jamais négliger cet aspect dans nos recherches parce que la généalogie est (...)
L’INSEE, tout le monde connaît. Plus ou moins. L’INSEE, c’est l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques. Pour le généalogiste, ce sont les recensements même si beaucoup ne savent pas (...)
Les données généalogiques des arbres en ligne sont fréquemment remises en cause. Cela provient d’une part de la non-indication des sources mais bien plus souvent de quelques données erronées. Il faut (...)
Un web-arbre est un arbre généalogique en ligne. Ils sont très utiles pour circonscrire les recherches. Malheureusement, leur fiabilité n’est pas toujours sûre. Un indice de fiabilité peut être mis en (...)
Cette source, c’est celle des arbres publiés sur la toile. Ils sont une source en forme de tonneaux des danaïdes : plus vous trouvez d’informations, plus vous avez accès à de nouvelles informations. (...)
Ceci est un engagement : Je promets de tout faire pour ne plus oublier de citer mes sources.
Ce n’est pas un simple serment d’ivrogne. Ce n’est pas non plus seulement parce que les "découvreurs" et (...)
Les sources généalogiques alimentent les rivières que sont les lignées familiales.
Zacharie passait pour être le prénom de mon arrière grand-père. Mais je bloquais sur les recherches généalogiques. Je (...)
Les archives sont-elles le Graal des généalogistes amateurs dont je fais partie ? N’étant pas archiviste, je laisserai aux professionnels du secteur le soin de fournir une éventuelle et hypothétique (...)