Liste de liens intéressants à propos des technologies de l’information et de la communication comme des "tics des TIC".
Lectures d’un (petit) geek (un peu vieux) qui cherche à s’informer, se renseigner, se tenir au courant, être curieux, continuer à apprendre... dans le monde des technologies de l’information et de la communication. Je ne publie que si j’ai lu l’article jusqu’au bout... (j’écrème donc beaucoup).
Évolutions de la gouvernance des projets libres
Extrait :Le mouvement du logiciel libre a commencé à se structurer au milieu des années quatre-vingt et on pourrait croire qu’après trente-cinq ans d’évolution, il a trouvé un mode de fonctionnement optimal qui n’est plus remis en question de nos jours. Pourtant, il n’en est rien, bien au contraire. L’organisation des projets libres continue à évoluer, remettant en question les modèles établis, à la recherche d’une efficacité toujours accrue.
Note personnelle :Est-ce toujours vrai 4 ans après ? le 2 avril 2024 (récemment donc) une émission de "Libre à vous" abordait le même sujet : "Les évolutions majeures dans la gouvernance des logiciels libres - Loi 1901 - Les dépenses publiques" disponible sous forme de postcast ici "émission du 02/02/2024"
Lien publié le 19 avrilLinux n’a jamais été aussi populaire, le système d’exploitation libre bat un record
Extrait :Sans promotion ni marketing, Linux continue son bout de chemin. Et ça marche, rien que par la force du logiciel libre, qui permet aussi à Linux de dépasser les performances de Windows 11. Statcounter, le site web qui suit les parts de marché de différents logiciels, en a la preuve : sur le marché des systèmes d’exploitation pour ordinateurs de bureau, les distributions de Linux dépassent désormais les 4%. Un record.
Et c’est sans tricher ! ChromeOS, qui cache en réalité une distribution de Linux, n’est pas compté dans ces statistiques.
Note personnelle :De plus en plus près de franchir la marche (marche qui devient de plus en plus petite).
Lien publié le 7 marsChatbot motivée cherche poste de rédactrice sur Fun-Mooc
Extrait :Madame, c’est avec enthousiasme que je postule pour un poste de rédactrice. Forte d’une expérience exceptionnelle en génération de texte, je serais ravie d’apporter ma contribution à votre équipe éditoriale déjà très dynamique et créative…
Note personnelle :J’adore ce second degré !
Lien publié le 30 décembre 2023Firefox va se doter d’une IA privée : voici MemoryCache
Extrait :MemoryCache est un nouveau chantier de développement lancé mi-décembre par Mozilla. Ce projet d’IA respectueuse de votre vie privée entend changer la façon dont vous interagissez avec l’information lorsque vous naviguez sur des pages web à l’aide du navigateur Firefox.
Note personnelle :Ça ressemble beaucoup à une IA personnalisée ou personnelle... Je vais probablement tester prochainement (un peu surchargé en ce moment...)
Lien publié le 27 décembre 2023Windows 10 en fin de vie pourrait provoquer un torrent de déchets d’équipements électriques et électroniques à 240 millions de dispositifs destinés à la ferraille
Extrait :Les analystes ont averti Windows 10 de fin de vie qui pourraient déclencher un torrent mondial de déchets électroniques, avec des millions d’appareils qui devraient être mis au rebut dans les années à venir.
Les recherches menées par Canalys montrent que jusqu’à 240 millions de PC dans le monde pourraient être supprimés à la suite du passage à Windows 11, ce qui soulève des questions critiques sur les rafraîchissements des appareils et la responsabilité des fournisseurs de prolonger le cycle de vie.
C’est une obsolescence comme une autre, non ?
Lien publié le 23 décembre 2023OpenAI s’engage à remédier à la vulnérabilité de fuite de données dans ChatGPT
Extrait :OpenAI a récemment pris des mesures pour atténuer une vulnérabilité de fuite de données dans ChatGPT, qui permettait aux attaquants d’exfiltrer des données via l’injection d’image markdown. Bien que la correction ne soit pas parfaite, elle représente un pas dans la bonne direction. L’atténuation consiste en un appel côté client ChatGPT à une API de validation lorsqu’une balise image est renvoyée par le serveur, décidant ainsi d’afficher ou non l’image.
Note personnelle :Ne fallait-il pas s’y attendre ? That is "même pas" the question.
Lien publié le 22 décembre 2023Quelles menaces nous réserve l’année 2024 !
Extrait :Sans prendre de risques on peut affirmer que l’année 2024 sera riche sur le plan de la cyberscurité avec des enjeux majeurs, tels que les JO2024, les élections présidentielles américaine ou encore les élections du parlement européen. Nous ne manquerons pas de voir une infogérance sur ces sujets de la part de différents pays.
Note personnelle :Quand les prédictions (donc évènements à venir) en apprennent aussi sur les évènements terminés (don du passé)...
Lien publié le 22 décembre 2023700 assos ont déjà le nez dans les nuages (libres) : bilan d’un an de Framaspace
Extrait :Ce long article vise à faire le bilan du projet Framaspace (cloud associatif basé sur Nextcloud), tout juste un an après son annonce.
[...]
Il était une fois Frama.space
Souvenez-vous, il y a un an, nous annoncions l’un des projets les plus ambitieux de Framasoft : Frama.space
Frama.space : du (Next)cloud pour les assos
[...]Sa mission ? Outiller la « société de contribution ». Formulé autrement : équiper numériquement les associations et collectifs « hors marché ». Qu’il s’agisse de l’AMAP de Trifouilly-les-Oies, du café associatif de Bernache-sur-Yvette, ou du collectif de théâtre queer de Cygne-lès-Lavaur.
Il y a un an, je me suis demandé : "qu’est-ce que c’est que ce truc ?" en pensant à Frama.space... Je suis loin d’avoir tout compris mais je dois reconnaître que ça me correspond pas mal. Il va falloir que je pioche...
Lien publié le 18 décembre 2023OpenStreetMap & StreetComplete
Extrait :À mes heures perdues, je contribue à OpenStreetMap et, régulièrement, on me pose la question suivante : “C’est quoi OpenStreetMap ?”
Famille, ami·e·s, collègues, lecteur·rice·s, voici une rapide présentation de l’un des plus grands projets collaboratifs 🗺.
Je suis l’un des (tout petits) contributeurs mais je ne maîtrise pas encore et je trouve quelquefois que c’est un peu... laborieux ! Peut-être ne suis-je pas très doué...?
Lien publié le 7 décembre 2023Mieux que WhatsApp et Telegram ? Olvid, c’est du solide !
Extrait :Elle est au cœur de l’attention depuis le 22 novembre : Olvid, une application de messagerie française. Désignée par Matignon comme alternative gouvernementale officielle à WhatsApp, Signal et Telegram, la solution met en avant ses mesures de sécurité et de chiffrement, pour protéger la confidentialité de ses utilisateurs.
Note personnelle :Avec vingt mille fois moins d’utilisateurs que WhatsApp, comment savoir si Olvid est solide ? Olvid utilise la décentralisation et c’est peut être à la fois son point fort et sa faiblesse. A suivre.
Lien publié le 2 décembre 2023Tutoriels : service libre... umap
Extrait :- Chercher un lieu dans uMap
- Créer une carte uMap avec ou sans compte
- Importer les données d’un itinéraire dans une carte uMap
- Mettre un nom et une description à une carte uMap
- Partager une carte réalisée avec uMap
- Regrouper des marqueurs uMap au zoom arrière
- Sauvegarder la position actuelle d’une carte dans uMap
- Sauvegarder une carte réalisée dans uMap
- Utiliser une image personnalisée dans un marqueur uMap
J’apprends à me servir d’Umap et je tombe sur ces tutoriels bien utiles.
Lien publié le 29 novembre 2023Où trouver des PC et des smartphones libres ?
Extrait :Si Windows et macOS ont toujours régné en maîtres sur les ordinateurs personnels, ce n’est pas plus parce qu’ils sont plus ergonomiques ou stables que des distributions Linux grand public1. C’est parce que l’immense majorité des vendeurs de PC les vendent exclusivement sous Windows, tandis qu’Apple vend ses machines exclusivement sous macOS.
Il existe pourtant de nombreux vendeurs et assembleurs qui proposent des PC avec des distributions Linux, parfois même exclusivement. Cet article en propose une sélection non exhaustive, n’hésitez pas à partager d’autres bons plans éprouvés dans les commentaires.
Note personnelle :Quelques pistes à suivre pour une meilleure hygiène numérique (osons l’expression).
Lien publié le 19 novembre 2023Se former à OpenStreetMap
Extrait :À travers ce petit parcours de formation de 2 heures, apprenez à connaître, utiliser et contribuer à OpenStreetMap.
💡 Ce parcours, spécifique pour les débutants, a été crée initialement pour des enseignants au travers d’une plateforme de e-learning Moodle. Enseignants, connectez-vous à M@gistère pour en profiter avec les avantages d’un LMS : badges, ressources éducatives, forums…
J’ai déjà contribué mais ce ne fut pas si facile. Peut-être devrais-je faire ce cours...
Lien publié le 18 novembre 20235 alternatives à Google Maps (et les autres)
Extrait :Entre Google Maps et Waze (racheté par Google en 2013), question cartographie et navigation, Google règne en maître. Une fois n’est pas coutume, c’est la conjonction de plusieurs effets de l’économie numérique qui garantit au géant de la recherche un solide quasi-monopole.
[...]
...j’espère que ces alternatives vous donneront envie. Chez moi, elles sont testées et approuvées, Gmaps s’en trouve de moins en moins utilisé, et disparaîtra peut-être un jour !
J’utilise OsmAnd sur mon smartphone. Je ne m’étais même pas rendu compte que je ne l’avais pas installé sur mon ordi. sur lequel j’utilise OpenStreetMap auquel je contribue ! Mais je vais corriger ça.
PS : j’adore l’alternative de la photo d’entête.
Pourquoi sommes-nous tellement accros à Google Maps et Waze ?
Extrait :S’il y’a bien un logiciel propriétaire difficile à lâcher, c’est Google Maps. Ou Waze, qui appartient également à Google. Pourquoi est-ce si compliqué de produire un logiciel de navigation libre ? Ayant passé quelques années dans cette industrie, je vais vous expliquer les différents composants d’un logiciel de navigation.
Note personnelle :Pas de commentaire mais je cite l’article : "Même sans satellite, votre smartphone vous positionnera assez facilement en utilisant les bornes wifi et les appareils Bluetooth à proximité. De quelle manière ? C’est très simple : les appareils Google et Apple envoient, en permanence, à leur propriétaires respectifs (les deux entreprises susnommées) votre position GPS ainsi que la liste des wifi, appareils Bluetooth et NFC dans le voisinage."
Lien publié le 16 novembre 2023Et si vos comptes disparaissaient demain ?
Extrait :On a tendance à l’oublier mais, aujourd’hui, la plupart de nos interactions sur le net ont lieu à travers des plateformes centralisées. Cela signifie qu’une seule entité possède le pouvoir absolu sur ce qui se passe sur sa plateforme.
C’est fort théorique jusqu’au jour où, sans raison apparente, votre compte est suspendu. Du jour au lendemain, tous vos contenus sont inaccessibles. Tous vos contacts sont injoignables (et vous êtes injoignables pour eux).
C’est insupportable lorsque ça vous arrive à titre privé. Cela peut être tout bonnement la ruine si cela vous arrive à titre professionnel. Et ce n’est pas réservé qu’aux autres.
Note personnelle :La gestion décentralisée, il n’y a que ça de vrai. Je reprends à mon compte le dernier paragraphe : "C’est la raison pour laquelle ce [site web] reste, depuis [21 ans !], une constante de ma présence en ligne[...]. Il a déjà une longévité plus grande que la plupart des services web et j’espère même qu’il me survivra."
Lien publié le 15 novembre 2023Textomap. Créer une carte interactive à partir d’un texte
Extrait :Textomap est un outil gratuit en ligne qui permet de créer une carte interactive à partir de n’importe quel texte. Le tout se fait automatiquement et sans encombre. Vous allez pouvoir transformer du texte en cartes en quelques secondes à peine. Vous allez aussi pouvoir partager vos cartes très facilement.
Note personnelle :Gratuit et taille limité des textes. Il me semble que pour une intégration de la carte obtenue sur un site web il faut passer à l’une des versions payantes.
Lien publié le 14 novembre 2023Les demandes se multiplient pour que Microsoft prolonge la durée de vie de Windows 10 et propose des mises à jour de sécurité plus longtemps
Extrait :Invoquant la crainte de rendre des millions d’ordinateurs Windows 10 non pris en charge et obsolètes, le groupe de recherche sur l’intérêt public (PIRG) demande à Microsoft de prolonger la durée de vie du système d’exploitation. Les préoccupations environnementales sont également mises en avant. Windows 10 devrait être retiré de la liste de support de Microsoft en 2025, ce qui signifie qu’il n’y aura plus de mises à jour de sécurité pour les millions de personnes qui utilisent encore cette version de Windows. PIRG souligne que de nombreux PC ne peuvent tout simplement pas être mis à niveau vers Windows 11, et qu’un grand nombre de personnes n’ont pas les moyens de mettre à niveau leur matériel. C’est pourquoi le réseau d’organisations demande à Microsoft de revenir sur sa décision.
Note personnelle :Si windows10 n’est plus maintenu, il y a de fortes chances que mon passage à Linux sera alors effectif. Na. Note : depuis le temps que je prends le temps (et que reporte...)...
Lien publié le 13 novembre 2023Best Open Source Email Servers
Extrait :Voici une liste de serveurs de courrier open source que vous pouvez utiliser pour envoyer/recevoir des e-mails et stocker du courrier.
[...]
La liste comprend des serveurs de courrier et quelques solutions qui permettent de construire/créer un serveur de courrier électronique. Certains pourraient offrir des services gérés et d’autres peuvent être auto-hébergés.
Article en anglais. Je ne me servirai sans doute jamais de ce type de logiciel mais ça fait quand même du bien de savoir que ça existe. Non ?!
Lien publié le 12 novembre 2023Projet de loi SREN et filtre « anti-arnaque » : les navigateurs comme auxiliaires de police
Extrait :Le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (« SREN », parfois appelé projet de loi « Espace numérique »), qui est actuellement débattu en hémicycle à l’Assemblée nationale, comporte un article 6 qui crée une nouvelle excuse pour imposer un mécanisme de censure administrative : la protection contre les « arnaques » en ligne. Cet article ne se contente pas de créer un nouveau prétexte pour faire retirer un contenu : pour la première fois, il exige également que les fournisseurs de navigateurs Internet participent activement à cette censure.
Note personnelle :Heureusement que certains décryptent pour nous. Encore faut-il leur faire confiance ! Faisant confiance à la Quadrature du Net, j’ai trouvé cette présentation du problème sur le site. Mais, même là c’est toujours compliqué à comprendre même si je commence à saisir l’enjeu.
Lien publié le 11 novembre 2023Inquiétudes autour d’un règlement européen sur la sécurité des navigateurs Web
Extrait :Dans une lettre ouverte publiée jeudi, plusieurs centaines de spécialistes de la sécurité et de la cryptographie contestent un texte bientôt soumis au vote au Parlement européen, parce qu’il impose aux navigateurs Web d’utiliser certains certificats de sécurité sélectionnés par les Etats membres.
Note personnelle :Je cite (dans commenter donc) : "Un gouvernement contrôlant une autorité de certification peut en effet disposer de vastes pouvoirs de surveillance."
Lien publié le 10 novembre 2023Localhost et HTTPS
Extrait :Généralement, on utilise localhost pour avoir un serveur sur son propre ordinateur, pour pouvoir coder en local, par exemple. Aussi, il est parfois nécessaire d’avoir du https en local (surtout maintenant que les navigateurs considèrent tous les sites sans https comme dangereux).
Note personnelle :C"est déjà un vieil article. Mais quelqu’un vient de le ressortir sur mastodon et cet article m’a permis de comprendre comment simuler un https en local (et surtout pourquoi je n’arrivais pas à faire marcher le https en local). Bon, c’est sous Linux et là, je ne suis pas encore habitué.
Lien publié le 9 novembre 2023Sauvegarder ses données
Extrait :La sauvegarde ("backup" en anglais) consiste à recopier des données depuis leur emplacement d’origine vers un support annexe tel qu’une bande magnétique, un disque dur secondaire, une clef USB ou un espace de stockage sur le cloud.
[...]
Une sauvegarde consiste tout autant à recopier des photos, documents, vidéos... de sa machine sur un support externe (de façon manuelle ou automatique), que de sauvegarder un système entier (répertoires et fichiers). Oui vous avez bien lu, il est tout à fait possible de sauvegarder votre système d’exploitation intégralement
Partout, quoi que vous fassiez avec vos machines numériques, vous entendrez parler de sauvegardes. Personne ne devrait prendre cette action à la légère. PERSONNE.
Lien publié le 8 novembre 2023Améliorez votre hygiène numérique
Extrait :La protection de ces données personnelles est aujourd’hui devenue un enjeu crucial. L’explosion d’internet, et par extension la convergence des réseaux depuis une vingtaine d’années - qui bien que bénéfiques sur le plan du partage du savoir et de la connaissance - a engendré des dérives auxquelles il est aujourd’hui urgent de remédier. En effet, ces dérives amènent non seulement des pirates informatiques malveillants ou des entités à fortes ressources (agences de renseignement, groupes de pirates subventionnés...) à récolter des données personnelles afin d’en tirer profit (économique ou social comme le profilage), mais il est de plus en plus évident que des gouvernements s’appuient sur cette problématique afin de mettre en oeuvre des politiques d’espionnage de masse, rendant la liberté de mouvement ou d’opinion de plus en plus restreinte.
Il devient donc indispensable aujourd’hui de se pencher sérieusement sur son environnement personnel numérique et sur les données que l’on fournit à des entreprises contre leurs services (courriers électroniques dits "courriels", navigation par géo-localisation, achats/ventes en ligne, voyages, restauration, etc.).
L’enjeu n’est plus seulement de faire attention à soi-même, mais devient de plus en plus un objectif collectif !
Données qui, perdues ou volées, pourraient constituer un problème (d’après Wikilibriste) : courriels, liste de contact messageries instantanées,position géographique, fichiers, réseau local, métadonnées, stockages de données en ligne ("clouds"), ordinateur, photos/vidéos
Êtes-vous certain d’être bien à l’abri de toute menace ? de tout risque ?
Oubliez ChatGPT, Elon Musk annonce le lancement de sa propre intelligence artificielle
Extrait :L’homme le plus riche du monde a donc lancé xAI en juillet, réunissant une équipe d’ingénieurs et de scientifiques de premier plan qui ont précédemment travaillé pour DeepMind de Google, Microsoft, OpenAI et Tesla, dans le but de « comprendre la véritable nature de l’univers » grâce à l’IA. Ensemble, ils ont travaillé sur certaines des technologies les plus importantes qui alimentent les outils d’IA modernes tels que ChatGPT et Bard. La société serait enfin prête à rendre disponible son premier outil dès ce week-end.
Note personnelle :Au vu de ce que le bonhomme a fait avec Twitter, je dirai plutôt qu’il ne faut surtout pas oublier chatGPT. A suivre mais ce sera payant très certainement ou associer à une version X premium par exemple.
Lien publié le 6 novembre 2023Utiliser un VPN et/ou Tor
Extrait :
Si vous souhaitez contourner la géo-restriction (ou la censure), transférer des informations sensibles ou naviguer sereinement sur internet depuis un WiFi public, alors l’utilisation d’un VPN est recommandée, via un mandataire tierce partie.
[...]
...nous recommandons, pour débuter, et sous certaines conditions l’utilisation de Tor Browser : « Tor Browser » est un navigateur capable de vous donner accès au réseau Tor, dont nous avons déjà présenté le fonctionnement intrinsèque et l’objectif : l’anonymat comme garant de votre vie privée, et l’accès à des services web "cachés" (le web profond).
J’utilise occasionnellement TOR et un VPN (ce dernier non répertorié par Wikilibriste) essentiellement pendant mes déplacements (mais pas que...)
Lien publié le 6 novembre 2023Informations importantes concernant notre campagne contre la censure dans les navigateurs web en France (projet de loi SREN)
Extrait :Un article du « projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique » (SREN), tel qu’il a été proposé à l’origine, aurait donné au gouvernement le pouvoir de censurer ce que vous pouvez ou ne pouvez pas voir en ligne.
[...]
le 17 octobre, une version révisée a été adoptée par l’Assemblée nationale française, sans le blocage au niveau des navigateurs web qui faisait partie du projet de loi initial. Cette modification du projet de loi marque une nette avancée.
Toutefois, rien n’est encore joué.
[...]
La prochaine étape sera la discussion en commission mixte paritaire (CMP). À ce stade, un texte de compromis est négocié entre le gouvernement et un ensemble de parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Tiens, j’avais raté cette page ! Et, en prime, il y a une pétition associée. A SIGNER.
Lien publié le 4 novembre 2023Firefox n’est pas juste un navigateur ; c’est une résistance au Web, et c’est maintenant à la version 119
Extrait :Je suis déconcerté quant à la raison pour laquelle Google Chrome domine toujours le marché des navigateurs lorsque Firefox, un navigateur open source plus rapide et soucieux de sa vie privée, est facilement disponible.
Dans la mise à jour précédente, Firefox a introduit une fonctionnalité attendue depuis longtemps - une traduction intégrée automatique et personnalisable. Avec cet ajout, Firefox comble une lacune importante qui était autrefois maintenue contre.
Maintenant, avec la dernière mise à jour, Firefox 119 dépasse non seulement Chrome (je suis sûr que c’est le cas) mais aussi en concurrence avec les éditeurs de PDF. Avec beaucoup d’excitation, explorons ce que cette dernière version a en réserve.
Note personnelle :"Lire les notes de publication peut être assez instructif" C’est vrai, on devrait toujours lire les notices d’utilisation avant de se servir de l’outil.
Lien publié le 3 novembre 2023Wikilibriste.fr
Extrait :Depuis plusieurs années, nous avons rassemblé une communauté autour de la thématique large et impérieuse de la libération numérique, qui comptabilise aujourd’hui plusieurs milliers de membres.
Notre groupe Telegram "Numérique Libre & Résilient" aide notamment les néophytes à passer d’un système propriétaire sur ordinateur, téléphone, tablette, nano-PC, etc. à un système plus vertueux et respectueux de ses utilisateurs et de leurs données personnelles.
L’idée de ce wiki est de proposer une liste d’articles et de tutoriels pour accompagner toute personne souhaitant améliorer son environnement numérique et tendre vers sa libération numérique.
Note personnelle :Un wiki pour faciliter la conversion de tous (et de chacun aussi ;-) ). Dans les jours à venir, des articles du wiki seront probablement proposés ici.
Lien publié le 2 novembre 2023GRAOU, une application qui vous veut du bien
Extrait :
Cette carte est un projet strictement personnel. Elle est livrée sans garanties de fiabilité ou de mise à jour. (Nicolas Wurtz)
Note personnelle :Mais c’est simplement génial !
Lien publié le 1er novembre 2023Avec son application, il révolutionne le quotidien des agents de la SNCF
Extrait :Après seize années aux commandes des trains alsaciens, Nicolas Wurtz fait aujourd’hui le bonheur de ses anciens collègues. Grâce à son site web GRAOU qui cartonne, les cheminots français voient leur métier complètement simplifié. Explications.
Tous les héros ne portent pas de cape...
Note personnelle :GRAOU ça s’appelle. Il existe une extension grand public : https://carto.graou.info/48.43626/3...
Lien publié le 31 octobre 2023Pourquoi j’ai supprimé mon compte Twitter (et pourquoi vous pouvez probablement en faire autant sans hésiter)
Extrait :Pendant des années, dès qu’une nouvelle plateforme apparaissait, j’y créais un compte "@ploum" histoire de « garder le contrôle » sur mon pseudonyme. |...]
Si j’ai supprimé mon compte, avant même l’arrivée d’Elon Musk, il y’a des chances que vous puissiez supprimer le vôtre également. Et peut-être pas seulement sur Twitter.
Je fais partie de ceux qui ont abandonné leur compte sur Twitter devenu X mais je ne l’ai pas fermé. Il faudrait que je me décide à y revenir... pour le fermer définitivement.
Lien publié le 30 octobre 2023Comment Ubuntu Linux s’est glissé dans les PC portables haut de gamme de Dell
Extrait :Aujourd’hui, le Dell XPS-13 équipé de Ubuntu Linux est certainement l’ordinateur portable Linux le plus connu (ndlr. à noter que pour l’instant sur le site de dell.fr, seuls les portables "gaming" peuvent être équipés nativement d’Ubuntu Linux). De nombreux utilisateurs, en particulier les développeurs, dont Linus Torvalds, l’adorent. Comme l’a récemment déclaré M. Torvalds : "Normalement, je ne cite pas de noms, mais je fais une exception pour le XPS 13, car je l’ai tellement aimé que j’ai fini par en acheter un pour ma fille lorsqu’elle est partie à l’université".
Note personnelle :En France, il semble que ce soit les versions Dell G16 et G15 (4 machines de type Gaming) qui sont proposées sous Linux en France. C’est disponible ici : https://www.dell.com/fr-fr/shop/pc-...
Lien publié le 24 octobre 2023Souveraineté numérique : des attaques récurrentes contre les logiciels libres européens
Extrait :Les « Annales des Mines » ont publié ce mois de septembre le numéro 23 de leur série « Enjeux numériques », intitulé « La souveraineté numérique : dix ans de débats, et après ? ». En ligne (PDF de 145 pages), ce numéro a une vingtaine d’auteurs, dont les contributions sont rangées dans trois parties : « Les constats multiples d’une souveraineté numérique déficiente », « Les maillons forts de la souveraineté numérique » et « Pistes et leviers d’action ». Des lectures denses à méditer, dans lesquelles je signale plus particulièrement une contribution directement liée aux thèmes de ce blog : dans la première partie, Jean-Paul Smets, entre autres fondateur de l’éditeur de logiciels libres Nexedi, a écrit un texte, « Confiance numérique ou autonomie, il faut choisir » (p. 30 à 38 du PDF).
Lien publié le 1er octobre 2023La messagerie électronique : le maillon faible de la sécurité
Extrait :En dépit de la montée en puissance et du lancement constant de nouveaux outils digitaux, l’email continue d’occuper une place de choix dans le mode d’échange des professionnels. Ainsi, chaque jour, ce sont plusieurs centaines de mails qui sont échangés par les collaborateurs. Ces derniers contiennent des informations de toutes natures, et souvent des données confidentielles. Le canal email est alors l’un des moyens de communication qu’il convient de sécuriser avec le plus d’attention.
Note personnelle :Qui l’eut cru ? A l’heure de la tendance à l’hégémonie des échanges numariques via les réseaux sociaux (souvent mal sécurisés), le courriel résiste mais il reste très exposé aux attaques. Pour preuve, le nombre très élevé de malwares et d’opérations de plishing. C’est donc un maillon à risque dans les échanges professionnels surtout.
Lien publié le 1er octobre 2023Whaller brille dans la Cartographie de la Cybersécurité Française
Extrait :la Fédération Française de la Cybersécurité, en partenariat avec Apave, IFPASS (Institut de Formation de la Profession de l’Assurance), le Commandement de la Gendarmerie dans le Cyberespace (COMCyberGEND) et AFNOR Certification, a inclus Whaller dans la toute nouvelle cartographie de l’écosystème de la cybersécurité française.
Note personnelle :Le monde associatif hésite, piétine ou néglige la cybersécurité. Et pourtant, souvent, les associations et leurs fédérations se posent des questions mais peinent à prendre ces changements de stratégie... Par exemple, la FFCT/FFvélo qui s’interrogeait il y a quelques années sur les problématiques de réseau virtuel, de sécurité des échanges de données à travers l’Internet, d’outils numériques disponibles, d’hébergement respectueux des règlementations... a raté le coche.
Lien publié le 29 septembre 2023Réinventer la collaboration : mettre en place une Digital Workplace souveraine
Extrait :L’ère de la digital workplace offre un éventail de possibilités pour les entreprises, allant des géants américains bien connus tels que Microsoft 365 et Slack aux alternatives françaises souveraines comme Whaller, Talkspirit, Jalios ou encore Wimi. Alors que de plus en plus d’entreprises reconnaissent les avantages de la souveraineté numérique et de la conformité aux réglementations françaises et européennes, le passage à une solution souveraine n’est pas sans ses défis.
Note personnelle :Les espaces numériques de travail (en anglais digital workplace) deviennent de plus en plus fréquents. Des contraintes s’imposent et la sécurité des échanges de données est toujours primoridale. Quand on y ajoute les règlementations (RGPD entre autres), il devient nécessaire de s’interroger sur la souveraineté indispensable. Microsoft365, très répandue dans le monde associatif ne répond pas à toutes les exigences.
Lien publié le 29 septembre 202310 Conseils pour une transition réussie vers une collaboration virtuelle en entreprise
Extrait :La collaboration virtuelle transcende les frontières géographiques et permet aux entreprises de recruter des talents du monde entier, d’optimiser les coûts et de maintenir une continuité des opérations, même en cas de perturbations majeures. Cependant, pour réussir dans ce nouvel environnement, il est essentiel de choisir les bons outils et d’adopter des méthodes de travail appropriées.
Note personnelle :La collaboration virtuelle devrait être toujours mise en oeuvre dans le monde associatif. C’est loin d’être le cas or elle permet de s’affranchir des rencontres physiques qui nécessitent à la fois une logistique et des déplacements allongeant les délais d’échanges et de mise en oeuvre.
Lien publié le 29 septembre 2023La qualification SecNumCloud : un pas de géant vers la sécurité des données en ligne
Extrait :La qualification SecNumCloud est une certification de sécurité mise en place par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en France. Contrairement à une simple certification, elle représente une évaluation approfondie de la sécurité d’un service cloud, plutôt qu’une simple validation de conformité. Elle garantit que les données stockées dans le cloud sont protégées contre une gamme de menaces potentielles.
Note personnelle :Whaller (entreprise française, fournisseur SaaS) obtient cette certification pour ses plateformes d’hébergement qui répondent donc aux meilleures normes possibles en termes de sécurité à la date de la certification.
Lien publié le 29 septembre 2023Mozilla corrige un problème de sécurité critique avec WebP dans Firefox et Thunderbird
Extrait :Mozilla a publié des mises à jour de sécurité pour toutes les versions prises en charge de son navigateur Web Firefox ainsi que pour le client de messagerie Thunderbird. Les mises à jour résolvent un problème de sécurité critique dans WebP qui est exploité à l’état sauvage.
[...]
Il est conseillé aux utilisateurs de Firefox de mettre immédiatement à jour le navigateur vers la nouvelle version. WebP est un format d’image largement utilisé sur Internet. Mozilla note que l’ouverture d’une image WebP malveillante pourrait « conduire à un débordement de tampon dans le processus de contenu », ce qui pourrait entraîner l’exécution de code malveillant sur le système de l’utilisateur.
Beaucoup de navigateurs ont la même faille et publient des correctifs. Ça n’est pas rassurant...
Lien publié le 13 septembre 2023Bluesky atteint un million d’utilisateurs
Extrait :Contrairement à son concurrent Threads, Bluesky a adopté une approche différente en contrôlant soigneusement la croissance de ses utilisateurs grâce à un système sur invitation. Ce cheminement vers un million d’utilisateurs a été délibéré. La plateforme a d’abord attiré l’attention pour son exclusivité, offrant un accès uniquement via une liste d’attente et des invitations d’utilisateurs existants. Cette approche a été conçue pour maintenir une communauté soudée tout en la faisant évoluer progressivement.
Note personnelle :État d’esprit ?
Lien publié le 13 septembre 2023Alternative Open Source à Teams : Framatalk
Extrait :Si vous cherchez une alternative à Zoom, Teams ou Webex, Jitsi Meet est la solution open source qu’il vous faut. Grâce à Framasoft, vous pouvez l’utiliser en toute confidentialité via le service gratuit Framatalk.
Vous ne pouvez pas héberger votre propre service de visioconférence et souhaitez utiliser un logiciel libre hébergé et géré de manière éthique ? Framatalk est là pour vous (dans le cadre privé comme professionnel).
Semble fonctionner sous n’importe quel navigateur. Framatalk est un service gratuit géré par l’association Framasoft.
Lien publié le 12 septembre 2023Signez notre pétition pour empêcher la France d’obliger les navigateurs comme Mozilla Firefox à censurer des sites web
Extrait :Le gouvernement français prépare une loi qui pourrait menacer la liberté sur Internet. Le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (SREN) obligerait les navigateurs web, comme Mozilla Firefox, à bloquer des sites web directement au niveau du navigateur. Cette mesure créerait un dangereux précédent et servirait de modèle à d’autres gouvernements pour à leur tour transformer les navigateurs en outils de censure gouvernementale.
Nous avons encore la possibilité d’y mettre un terme, mais le temps presse.
Note personnelle :Avez-vous signé ?
Oui ? Alors n’oubliez pas de partager.
Non ? Il n’est pas trop tard. Ou, si vous êtes d’accord avec le projet SREN, nous dire pourquoi.
Mozilla VPN Sécurité, fiabilité, rapidité. Sur tous vos appareils. Où que vous alliez.
Extrait :Le nouveau réseau privé virtuel conçu par les équipes de Firefox.
- Un clic, plus de confidentialité
- Réseau rapide et sécurisé
- Un VPN, un partenaire de confiance
- Connectez-vous à plus de 500 serveurs dans plus de 30 pays
- Optez pour l’abonnement qui vous convient
Je ne montre pas l’exemple.. (mais j’ai déjà un VPN).
Lien publié le 11 septembre 2023LibreOffice 7.6 Releases With Document Themes, Navigation Panel for Slides, and More
Extrait :des améliorations dans tous les outils, avec des points forts pour le rituel, Calc et Impress ; ce sont :
- Appui aux thèmes de documents
- Amélioration de l’aide
- Amélioration de la compatibilité
- Nouveau numéro de page Wizard (Écrire)
- Panneau de navigation pour diapositives (Impulition)
- Support d’autofiltre pour tri par couleur (Calc)
Mettre à jour bien sûr. Mais apparemment, rien d’urgent.
Lien publié le 6 septembre 2023ExifTool par Phil Harvey
Extrait :ExifTool est une Perl indépendante de la plate-forme bibliothèque plus une application de ligne de commande pour lire, écrire et éditer des métadonnées dans une une grande variété de dossiers. ExifTool prend en charge de nombreux formats de métadonnées différents, y compris EXIF, GPS, IPTC, XMP, FMI-FR, GeoTIFF, Profil ICC, IRB Photoshop, FlashPix, AFCP et ID3ID3, Lyrics3Lyriques3, ainsi que les notes de création de nombreux appareils photo numériques par Canon, Casio, DJI, FLIR, FujiFilm, GE, GoPro, HP, JVC/Victor, Kodak, Fille, Minolta/Konica-Minolta, Motorola, Nikon, Nintendo, Olympus/Epson, Panasonic/Leica, Pentax/Asahi, Première phase, Reconyx, Ricoh, Samsung, Sanyo, Sigma/Foveon et Sony.
ExifTool est également disponible en tant qu’exécutable Windows autonome et a Paquet MacOS : (Notez que ces versions contiennent l’exécutable uniquement, et ne comprennent pas la documentation HTML ou d’autres fichiers de la totalité de la documentation HTML ou d’autres fichiers. distribution ci-dessus.)
L’exécutable autonome de Windows ne nécessite pas de Perl. Juste télécharger et décompresser l’archive puis double-cliquer sur "exiftool(-k).exe" pour lire le dossier de demande, glisser-déposer des fichiers et des dossiers pour visualiser des méta-informations, ou renommer "exiftool.exe" pour l’utilisation de la ligne de commande. Fonctions sur toutes les versions de Windows.
(Note : Oliver Betz fournit une Installation alternative auto-installable ExifTool Windows qui évite certains problèmes de la version d’archive ci-dessus. S’il vous plaît, postez ici i vous avez des problèmes/observations avec cette version.
Note personnelle :Découvert en m’informant sur Panoramax, c’est un outil qui peut s’avérer utile (voir très utile). Page en anglais.
Lien publié le 6 septembre 2023Interface web de versement de photos sur Panoramax
Extrait :Elles était attendue et ça y est, une première version est disponible sur les instances OSM-FR et IGN !
Une fois identifié avec votre compte OSM ou IGN/Panoramax (en cliquant sur l’icône en haut à droite) un bouton “Contribuer” apparaitra dans la barre de menu.
Glissez-déposez vos images, qui doivent contenir les infos minimales de géoréférencement.
Une seule séquence sera créé pour l’instant, ne faites-donc que des glisser-déposer de séries d’images correspondant à une séquence.
PS : Il y a un petit bug sur la visualisation de séquences, qui est en cours de correction et sans rapport avec cette interface de versement.
Note personnelle :Un outil pour les contributeurs (tout le monde peut l’être) à OpenStreetmap.
Lien publié le 6 septembre 2023OpenShot , logiciel libre de montage vidéo
Extrait :Nous avons créé OpenShot Video Editor afin qu’il soit facile à utiliser, rapide à prendre en main et étonnamment puissant. Jetez un coup d’œil à nos fonctionnalités et capacités les plus populaires.
OpenShot est [incroyablement/étonnamment/merveilleusement/fantastiquement] simple et puissant !
Note personnelle :Découverte du jour : Yapuka tester...
Lien publié le 4 septembre 2023« Cela m’a complètement détruite » : un modérateur kényan révèle les conditions inhumaines de son travail pour OpenAI et Sama, Qui violent les droits humains
Extrait :Les modérateurs kenyans qui travaillaient sur ChatGPT, un outil d’intelligence artificielle qui génère des conversations textuelles et developé par OpenAI dénoncent les conditions de travail abusives qu’ils ont subies. Ils affirment avoir été exposés à des contenus graphiques traumatisants, avoir été mal payés et licenciés sans préavis. Ils ont déposé une pétition auprès du gouvernement kenyan pour demander une enquête sur la situation. OpenAI n’a pas réagi aux accusations, tandis que Sama, la société qui les employait, a affirmé leur avoir fourni un soutien psychologique et médical.
Note personnelle :Ce qu’aujourd’hui on appelle IA (Intelligence Artificielle) est encore du ML (Machine Learning), je crois. Et, comme tout ML, le soutien de l’être humain reste indispensable. Mais là où autrefois la machine prenait la place des "petits salaires", maintenant, ce sont les "petits salaires" qui permettent de (presque) remplacer les "salaires moyens" mais c’est toujours dans le but de continuer à faire grossir les "gros salaires".
Lien publié le 4 septembre 2023Audran Le Baron (Education Nationale) : « notre cap pour les quatre prochaines années est fixé »
Extrait :La doctrine est aujourd’hui de mettre en place davantage de consolidation et d’aller au-delà de la seule messagerie en mettant en œuvre un véritable collaboratif complet avec sauvegarde cloud, co-édition de documents, etc. En la matière, nous avons fait l’inventaire de ce qui est aujourd’hui utilisé dans les différents services et académies. Je crois que nous avons à peu près tout ce qui peut exister sur le marché.
La future solution unique sera basée sur des logiciels libres. A l’automne 2023, quatre académies serviront de pilotes. La généralisation sera effectuée courant 2024. La difficulté, c’est que nous avons à gérer 1,8 million de boîtes pour 1,2 million d’agents (la différence, ce sont des boîtes fonctionnelles).
Note personnelle :Quand le logiciel libre est considéré comme LA solution...
Lien publié le 4 septembre 2023Comment coder avec l’intelligence artificielle
Extrait :Utiliser GPT et les autres IAs en tant que développeurs pour coder mieux, plus vite, résoudre des bugs et créer des features.
Pour les développeurs, coder avec une intelligence artificielle, GPT ou une autre, va devenir obligatoire. Depuis la sortie de ChatGPT pour le grand public, tout le monde est conscient que GPT-3 et GPT-4 ont durablement changé nos vies. Les IAs comme ChatGPT, GitHub Copilot, TabNine, Intellisense, JetBrains Fleet etc, vont devenir la norme.
Tous les nouveaux outils à base d’IA pour les développeurs vont changer notre manière de coder. Alors quels sont les usages de l’IA pour les développeurs et comment utiliser l’intelligence artificielle pour mieux coder ?
Mon but n’est pas de comprendre l’IA et le machine learning. Mais de trouver des moyens d’utiliser l’IA pour coder mieux et plus rapidement.
Note personnelle :Euh... on est bien en 2023 ? Et c’est bien à la fin 2022 que ChatGPT est apparu ? On en parle comme si c’était déjà un "vieux truc"... Je ne savais pas que je verrai peut-être la machine réellement asservir l’être humain !
Lien publié le 4 septembre 202310 trucs que j’ignorais sur Internet et mon ordi (avant de m’y intéresser…)
Extrait :Cet article est sous licence CC-0 car les petits bouts de savoir qu’il contient sont autant d’armes d’auto-défense numérique qu’il faut diffuser. En gros, j’espère vraiment que certains d’entre vous en feront un top youtube, une buzzfeederie, une BD, un truc que j’ai même pas encore imaginé, ce que vous voulez… Mais que vous ferez passer les messages.
Note personnelle :J’exhume, je sais. Ceci dit, cela fait 7 ans et il semble que la population ait changé : en fait, elle ne doit pas encore avoir lu l’article... (humour second degré évidemment et bas sous-entendu).
Lien publié le 1er septembre 2023Mise à jour de maintenance : sortie de SPIP 4.2.5, SPIP 4.1.12
Extrait :Ces nouvelles versions apportent quelques améliorations et corrections de bugs.
À partir de maintenant nous allons tenter de sortir une nouvelle version tous les mois. On vous en dira plus à ce sujet dans la prochaine gazette ;)
Note personnelle :Mais, mais, mais... ils devenus fous ? ...! "Ça va être un enfer pour maintenir les sites à jour !" (Denis dans les commentaires)
Lien publié le 1er septembre 2023La transparence du web : l’utopie du numérique ?
Extrait :Le web, avec sa capacité à connecter les gens et les idées à travers le monde, a été salué pendant longtemps comme un outil pour la transparence et la démocratie.
Mais est-ce que cette transparence tant vantée est / était vraiment une réalité ?
Ou n’est-ce pas plutôt une utopie numérique ?
Normal de s’interroger. Mais, pas de réponse, plutôt un constat, constat que chacun d’entre nous peut faire.
Lien publié le 27 août 2023croc (un petit logiciel de transfert)
- installation manuelle : https://github.com/schollz/croc#install
- dernière version (exécutable) : https://github.com/schollz/croc/releases/latest
Croc est un petit logiciel (8 Méga-octets) en ligne de commande pratique pour transférer directement un fichier ou un répertoire d’un ordinateur à un autre.
Note personnelle :"c’est un simple exécutable"
Lien publié le 25 août 2023Le logiciel libre, l’open source et l’État. Échange avec Stefano Zacchiroli
Extrait :
Professeur en informatique à l’école Télécom Paris de l’Institut Polytechnique de Paris, Stefano Zacchiroli revient dans cet entretien sur les caractéristiques du logiciel libre qui en font un mouvement social de promotion des libertés numériques des utilisateurs.
Note personnelle :"Professeur en informatique", ça ne signifie pas grand chose (pour moi) mais "les caractéristiques du logiciel libre qui en font un mouvement social de promotion des libertés ..." ça, ça me parle.
Lien publié le 11 août 2023Python, mais pas que : ces langages devenus plus populaires en une décennie
Extrait :Entre 2013 et 2023, comment a évolué la popularité des langages de programmation ? Bilan avec un point intermédiaire en 2018.
Note personnelle :Mes préférés se cassent la gueule, Java continue la course en tête, Python continue sa croissance...
Lien publié le 3 août 2023Teams et Microsoft 365 : l’UE va enquêter sur de possibles pratiques anticoncurrentielles
Extrait :L’enquête était attendue. Microsoft fait l’objet d’une nouvelle enquête antitrust sur l’intégration de Teams dans Office 365 après l’échec des pourparlers de réparation.
[...]
« Nous devons donc nous assurer que les marchés de ces produits restent compétitifs et que les entreprises sont libres de choisir les produits qui répondent le mieux à leurs besoins », a déclaré Vestager. « C’est pourquoi nous enquêtons sur la possibilité que Microsoft lie ses suites de productivité à Teams enfreignant les règles de concurrence de l’UE. »
Liste des produits et services de Framasoft
Framasoft propose de nombreux services libres (une grande majorité disponible en ligne, accessibles tous sous la forme nom.org) dont voici une liste non exhaustive...
Note personnelle :Il serait étonnant que vous n’y trouviez pas une réponse à votre besoin (et la liste n’est même pas exhaustive).
Lien publié le 3 août 2023Mise à jour de maintenance et sécurité : sortie de SPIP 4.2.4, SPIP 4.1.11
Extrait :La version 4.2.4 améliore un petit point de sécurité en utilisant une fonction auth_desensibiliser_session() pour centraliser le filtrage des données d’authentification des auteurs effectué à différents endroits.
Elle apporte aussi les nouveautés ou corrections de bugs
Note personnelle :Je l’ai raté celle-là...!!! Mais seulement de douze jours. Bon, voici mon ecuse : j’étais sur mon vélo et j’emmenais des jeunes dans les pentes caillouteuses de la Corrèze.
Lien publié le 19 juillet 2023Dark Web : pour ceux qui ont Tor
Extrait :C’est dit, il y a l’internet Bisounours qui nous permet d’acheter nos billets de train en toute tranquillité, rencontrer l’âme soeur ou frère et livrer l’essentiel de notre vie privée en souriant sur Facebook. Et dans le tréfonds de l’océan numérique, se cache un monstre aux dents jaunes, sombre et tout crapoteux. Il se délecte d’être un repaire de pédophiles, de terroristes et de très très très méchants et cruels sorciers aux doigts crochus. Une espèce de Merlin désenchanté en quelque sorte.
Note personnelle :Donc, je n’ai pas tort d’avoir Tor (je sais, c’est un peu tordu). Il faut tout de même rester prudent mais c’est aussi vrai avec le web ordinaire. Quand on commence à mesurer l’insignifiance du web visible par tous et qu’on commence à percevoir le Deep Web [1], on se dit que ceux qui utilisent Tor ont bien raison.
Lien publié le 18 juillet 2023Mastofeed
Extrait :Embedded Mastodon feeds for blogs etc.
Note personnelle :Un iframe automatique pour inclure un fil mastodon (n’importe lequel) sur un site : il suffit de fournir l’instance et le nom du compte.
Lien publié le 18 juillet 2023Venez sur Mastodon !
Extrait :Musk a encore une fois fait sauter Twitter. Depuis vendredi, les utilisateurs de Twitter ne peuvent afficher que quelques centaines de tweets par jour. C’est une nouvelle dégradation catastrophique de Twitter, une plateforme jusqu’ici connue pour sa stabilité technique.
Heureusement, il existe des alternatives. La plus évidente est Mastodon.
Dans ce post du Mur, je vous propose un guide (très) rapide pour vous lancer sur Mastodon.
Je crois bien que Twitter est en train de mourir d’inanition... alors que Mastodon (oui, celui qu’on dit moribond ou ville fantôme)... (le contraire quoi).
Lien publié le 3 juillet 2023Twitter met en place une limitation quotidienne de la lecture des tweets
Extrait :Pour les utilisateurs non vérifiés, la lecture sera pour l’instant plafonnée à 1 000 tweets. Elon Musk dit vouloir ainsi empêcher des « niveaux extrêmes » de récupération de données pour alimenter les modèles d’intelligence artificielle.
Note personnelle :Ah, ce Elon...
Lien publié le 3 juillet 2023Les smartphones Samsung touchés par une importante faille de sécurité
Extrait :Les pirates exploitent activement une faille de sécurité qui touche de nombreux appareils Samsung sous Android 11, 12 et 13. La marque incite les utilisateurs à mettre à jour leurs appareils le plus rapidement possible.
Note personnelle :Mais... c’est la marque de mon smartphone. Faut que j’aille vérifier ça !
Lien publié le 22 mai 2023Meta est-elle en train de fabriquer un Twitter bis ?
Extrait :Son nom de code : P92. La maison mère du géant Facebook, Meta, est en train de développer une application de contenu décentralisée, pour ne pas dire un réseau social, qui permettrait de publier des « mises à jour textuelles ». À l’instar de Mastodon, la plateforme prendra en charge le protocole de réseautage ActivityPub. L’idée ? Proposer une sorte d’alternative à Twitter.
Note personnelle :"Su côté des piqueurs..." Enfin, peut-être mais ce doit surtout être encore un coup commercial pour doper Instagram sans doute.
Lien publié le 26 avril 2023Kill the Newsletter !
Extrait :Convertir les bulletins d’information électroniques en flux Atom
Note personnelle :Super. Merc i à Leandro Facchinetti.
Lien publié le 26 avril 2023Comment contourner la connexion Internet pour installer Windows 11
Extrait :Depuis la version 22h2 de Windows 11, Microsoft OBLIGE les utilisateurs à créer un compte Microsoft lors de l’installation de Windows 11 en exigeant une connexion Internet pour terminer la première configuration(out-of-box experience (OOBE)) pour les éditions Famille et Pro mais il existe un moyen simple de contourner cette exigence.
Note personnelle :Donc, il est possible d’installer Windows11 sans être inscrit chez Microsoft ! Mais c’est super ça ! Bon, je préfère quand même que le logiciel soit sur mon ordi et non pas quelque part, perdu dans les limbes du web et les affres de l’inconnu (étranger nécessairement)...
Lien publié le 3 mars 2023L’IA Notion est désormais accessible à tous, ChatGPT a du souci à se faire
Extrait :L’intelligence artificielle de Notion est accessible à tous, et elle pourrait bien détrôner ChatGPT. On ne vous présente plus Notion, l’outil tout-en-un qui ringardise depuis déjà plusieurs mois Trello, Excel et Google Doc. Il y a quelques semaines, la plateforme avait annoncé l’arrivée de l’intelligence artificielle dans son système. Pour le moment réservée à quelques bêta-testeurs, la technologie est désormais accessible à tous, et veut s’imposer comme une petite révolution sur le marché des chatbots, largement dominé par ChatGPT. Il était temps : selon l’entreprise, plus de deux millions de personnes s’étaient déjà inscrites sur la liste d’attente de l’entreprise.
Note personnelle :Mais NotionIA est basé sur OpenAI et utilise même ChatGPT semble-t-il. On prend une voie parallèle mais on ne détrône pas ce qui fait que vous existez...
Lien publié le 24 février 2023Lu sur la toile > Pourquoi nous reconstruisons l’interface Thunderbird...
Extrait :Thunderbird approche rapidement de son 20e anniversaire en tant que client de courrier électronique autonome. Et au fur et à mesure que nous nous rapprochons de la sortie de Thunderbird 115 « Supernova » de cette année, nous entendons une certaine question de plus en plus souvent : "Pourquoi Thunderbird a-t-il l’air si vieux, et pourquoi cela prend-il tant de temps pour changer ?" Un pourcentage notable d’utilisateurs de Thunderbird
Note personnelle :Thunderbird change pour son 20ème anniversaire ! Ah, bon. Pourtant je n’ai rien demandé. Ok ce n’est pas pour tout de suite (mais dans une quinzaine de semaines).
Au cas où vous auriez raté l’article toolinux de novembre dernier : "Voici à quoi va ressembler Thunderbird en 2023"
Lu sur la toile : Journal Tout le monde (ou plutôt, trop de gens) continue de se foutre des licences en 2023
Extrait :Et en échangeant avec mes collègues au sujet de l’impact des licenciements de masse chez Google sur le programme du FOSDEM (la rumeur disant qu’un des speakers a du annuler sa présentation pour trouver un travail), j’ai décidé d’aller voir le programme.
En général, je ne passe pas trop de temps dessus. Je favorise le contact humain par rapport à voir des devs donner des présentations, et la plupart du temps, les infos sont sur le site web. Et bien que je sais que ça va être pareil cette année et que je vais passer mon temps à serrer des paluches, j’ai quand même été voir le programme.
Et j’ai été surpris de voir que même pour une conférence qui utilise les termes "free" et "open source" dans son nom, on se retrouve avec des personnes qui tentent de faire de la pub pour du logiciel non libre.
Note personnelle :Je me demande ce qui ne tente jamais un quelconque détournement ? Ce n’est pas contourner le libre mais c’est l’utiliser. Cela voudrait-il dire que le libre a un certain succès ?
Lien publié le 22 janvier 2023Tous les outils en ligne pour détecter les plagiats et les contenus dupliqués
Extrait :Comment détecter les plagiats ? Le web regorge d’outils qui permettent en quelques secondes de vérifier si un texte est original ou s’il s’agit d’un plagiat plus ou moins habile. Des outils en ligne pour détecter les plagiats et les copier-coller devenus indispensables dans notre univers numérique.
detecter le plagiat
Une véritable épidémie de l’ère Google. Comment détecter un plagiat dans un mémoire ? On a parfois des doutes à la lecture d’un texte. Parfois ils ne sont pas fondés d’ailleurs. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée.
Note personnelle :Il serait présomptueux de penser que tous les élèves ou étudiants vont résister à la facilité de plagier un site pour répondre ou de poser carrément la question à une IA telle chatGPT, la dernière sortie. Alors, voici quelques outils disponibles pour repérer les simples copier-coller dans une dissertation, un commentaire, un mémoire ou une simple question destinée à faire des recherches réelles.
Lien publié le 21 janvier 2023"Chaque jour, il prenait une décision qui m’atterrait" : excédés par Elon Musk, ils ont tourné le dos à Twitter
Extrait :Licenciement de près de la moitié des salariés, rétablissement du compte Twitter de Donald Trump et de figures sulfureuses de l’extrême droite américaine, suspension de journalistes... Depuis qu’il a pris la tête de Twitter en échange de 44 milliards de dollars (44 milliards d’euros), Elon Musk a pris une série de décisions qui ont provoqué de vives controverses. Excédés par la direction prise par le réseau social sous la houlette de celui qui a longtemps été l’homme le plus riche du monde, certains utilisateurs ont décidé de dire adieu à la plateforme ou en tout cas d’en limiter leur utilisation. Plusieurs personnalités ont choisi de basculer sur l’alternative libre Mastodon, tandis que d’autres ont purement et simplement rayé le réseau au logo d’oiseau bleu de leur vie numérique. Franceinfo leur donne la parole.
Note personnelle :De mon côté, j’ai pratiquement abandonné l’oiseau bleu bien que je n’aie pas encore supprimé mon dernier compte. Ceci écrit, je ne suis ni une personnalité ni un influenceur.
Lien publié le 17 janvier 2023Mise à jour de sécurité : sortie de SPIP 4.1.7, SPIP 4.0.9 et SPIP 3.2.17
Extrait :Suite au signalement de plusieurs failles critiques de sécurité, nous publions les version 4.1.7, 4.0.9 et 3.2.17. Un grand merci à Abyss Watcher et à un retraité de la communauté SPIP pour ces signalements.
Note personnelle :Spip_loader a aussi été mis à jour. Je découvre la version sous PHAR qu’il faut transférer (ftp) en mode binaire.
Lien publié le 16 janvier 2023Que deviennent mes photos et vidéos publiées sur internet ?
Extrait :Quels droits donnons-nous aux réseaux sociaux ? Est-il facile de supprimer un contenu indésirable ?
Voici 8 points à retenir avant de publier une image ou une vidéo sur votre réseau social favori.
Comme dirait..., "Et ça, c’est bon à savoir." Il reste un cas pas abordé dans ce message concernant des photos publiées sur Internet : quand est-il des photos publiées sur un hébergement personnel qu’elles soient ou non mises en ligne grâce à un CMS ?
Lien publié le 16 janvier 2023Télécharger ChatGPT...
Extrait :Si vous cherchez une intelligence artificielle de la dernière génération, alors l’application ChatGPT est l’outil qu’il vous faut. Développé par OpenAI, ce générateur de contenus va tout simplement se charger de répondre à toutes vos questions, de façon fluide et naturelle. ChatGPT est un modèle de langage entraîné par la firme américaine OpenAI pour comprendre et répondre aux questions posées en langage naturel.
Note personnelle :5/5 - Il ne reste plus qu’à télécharger l’application et à l’installer... Voici un espace de téléchargement.
Lien publié le 11 janvier 2023ChatGPT : un marqueur pour reconnaitre les textes rédigés par l’IA
Extrait :ChatGPT, l’intelligence artificielle surdouée fascine autant qu’elle inquiète par la qualité de ses réponses sur des sujets complexes. Au point que ses créateurs vont insérer une signature dans les textes générés pour éviter les abus.
Les nouveaux outils développés par OpenAI sont en train de révolutionner le secteur de l’intelligence artificielle, comme ses générateurs d’images DALL-E et d’images en 3D Point-E. Mais celui qui est actuellement sous le feu des projecteurs est ChatGPT (Chat Generative Pre-Trained Transformer), une IA conversationnelle capable de produire des textes complexes sur demande.
4/5 - Déjà les premiers outils surgissent. Il faut dire que les premiers tests montrent que, jusqu’au bac à peu près, les textes produits par ChatGPT sont tellement bluffants que les professeurs s’y font facilement prendre. Après aussi mais la connaissance des étudiants permet de repérer les utilisateurs (rien ne vaut donc l’évaluation individualisée...)
Lien publié le 11 janvier 2023Wikipedia : ChatGPT
Image de la page d’accueil de chatGPT alors que le chatbot n’a qu’à peine 15 jours !
- Image de la page d’accueil de chatGPT alors que le chatbot n’a qu’à peine 15 jours !
ChatGPT est un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle développé par OpenAI et spécialisé dans le dialogue. L’agent conversationnel est un modèle de langage affiné à l’aide de techniques d’apprentissage supervisé et d’apprentissage par renforcement.
Note personnelle :3/5 - ChaptGPT : qu’en dit l’encyclopédie en ligne ?
Lien publié le 11 janvier 2023ChatGPT, le guide complet : pourquoi cette IA va changer le monde
Extrait :
ChatGPT est un chatbot basé sur l’intelligence artificielle GPT-3 d’OpenAI. Cette IA est capable de répondre à n’importe quelle question, d’écrire du code informatique, des scénarios de films, de composer de la musique et des poèmes ou même de remplacer Google. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau phénomène, et pourquoi cet outil est aussi dangereux que révolutionnaire…
Mars 2021. Sam Altman publie sur son blog un article intitulé « Moore’s Law for Everything ». Du haut de son poste de CEO d’OpenAI, l’un des principaux acteurs de la recherche en intelligence artificielle, l’homme avertit sur le tsunami technologique qui s’apprête à déferler sur le monde.
Note personnelle :2/5 - OpenAI travaille donc dans le domaine de l’intelligence artificielle depuis plus de 20 ans (DALL-E2, création d’images, est sorti en 2002). Voila donc un chatbot capable de "comprendre le langage humain naturel et de générer du texte" tout à fait correct.
Lien publié le 11 janvier 2023ChatGPT : tout savoir sur cette intelligence artificielle qui déchaîne le Web
Extrait :ChatGPT, l’IA à tout faire, déchaîne les passions depuis sa sortie publique en novembre dernier. On vous explique les limites et les possibilités de cet agent conversationnel, innovation majeure de l’année 2022.
Ouvert au public le 30 novembre dernier, l’agent conversationnel ChatGPT impressionne autant qu’il inquiète. Selon les experts du secteur, le modèle de langage utilisé par l’intelligence artificielle, GPT-3, constitue une véritable révolution technologique et ouvre la voie à un champ des possibles infini.
1/5 - Petite série de liens vers cette IA qui semble passionner quelque peu la toile depuis quelques semaines. Le chatbot ChatGPT est donc plutôt récent mais n’est pas le seul sur la toile mais il a le vent en poupe à cejour.
Lien publié le 11 janvier 2023F-Droid, tout savoir sur l’app store open source pour Android (Guide)
Extrait :Si vous souhaitez télécharger des applications open source pour Android, F-Droid est un app store qui regroupe un grand nombre de logiciels libres et open source. On vous explique ce que vous pouvez y trouver et comment installer F-Droid sur votre smartphone ou votre tablette.
Lien publié le 9 janvier 2023Open Source Strava Alternatives
Extrait :(Traduction automatique de l’anglais) La meilleure alternative open source à Strava est GPXSee. Si cela ne vous convient pas, nos utilisateurs ont classé plus de 50 alternatives à Strava et dix d’entre elles sont open source, ce qui vous permettra de trouver un remplacement approprié. D’autres alternatives open source intéressantes à Strava sont FitoTrack, RunnerUp, OpenTracks et GPSLogger.
Les alternatives de Strava sont principalement des Run Trackers, mais peuvent aussi être des outils de santé ou des dispositifs de suivi de la forme physique. Filtrer par ceux-ci si vous voulez une liste plus étroite d’alternatives ou si vous cherchez une fonctionnalité spécifique de Strava.
Il ne devrait rester plus qu’à tester… mais ça ne me tente pas tant que ça !
Lien publié le 6 janvier 2023390 millions de dollars pour le modèle d’entreprise alimenté par la publicité de Meta
Extrait :Le Meta doit faire face à 390 millions d’euros d’amendes et doit trouver une nouvelle voie légale vers des publicités ciblées, tandis que le régulateur irlandais poursuit l’organisme de protection des données de l’UE pour des demandes de « surreachage ».
Les amendes de 210 millions de dollars et 180 millions de dollars pour Facebook et Instagram, respectivement, pourraient également avoir des ramifications bien au-delà de Meta.
Note personnelle :Comme une impression d’une aggravation de la situation pour l’empire Meta... (article en anglais).
Lien publié le 5 janvier 20232-Guide de découverte de Mastodon (et du Fédivers)
Extrait :Le super résumé si t’as que 2 min à y consacrer
Mastodon est un logiciel de réseau social, parmi d’autres, au sein du Fédiverse. Ces logiciels peuvent s’installer sur un serveur (un ordinateur quelque part sur le réseau), on parle alors d’instance. Les différentes instances communiquent entre elles et forment un réseau : le fédivers.
Note personnelle :Oui, je sais, deux fois le même titre ! J’aurais presque pu mettre le même commentaire personnel. Est-ce de ma faute si je découvre quasiment en même temps deux publications avec le même titre et au contenu très utile (au moins pour ceux qui découvrent ou souhaitent découvrir). Bonne lecture quand même (ne pas oublier : prévoir un peu de temps). Attention, les contenus se ressemblent. Ouf !
Lien publié le 21 décembre 20221-Guide de découverte de Mastodon (et du Fédivers)
Pas d’image disponible sur cette page
Extrait :Le super résumé que si t’as que 2 min à y consacrer
Mastodon est un logiciel de réseau social, parmi d’autres, au sein du Fédiverse. Ces logiciels peuvent s’installer sur un serveur (un ordinateur quelque part sur le réseau) pour accueillir une communauté au sein du plus grand réseau : on parle alors d’instance. Les différentes instances communiquent entre elles et forment un réseau : le fédivers.
Note personnelle :Pour tout lire, il va falloir disposer d’une de temps (euphémisme...). J’aurais bien aimé trouver une telle aide à mon arrivée... (mais ça, c’était avant... c’était en 2017. Déjà !)
Lien publié le 21 décembre 2022ISOs Debian-Facile
Extrait :La découverte autonome de GNU/Linux et Debian pour un débutant peut s’avérer longue et/ou difficile. Il y a de nombreuses informations à assimiler et de nombreux choix à faire, par exemple pour la procédure d’installation. Vous devez ensuite également choisir, entre autres, quel environnement graphique utiliser.
C’est pourquoi ce projet propose un système Debian immédiatement opérationnel sur votre ordinateur, avec tout le nécessaire pour la plupart des usages : un navigateur web, un logiciel de messagerie, une suite bureautique, un lecteur audio et vidéo, un logiciel d’édition d’images, des jeux, et bien d’autres…
Note personnelle :C’est probablement une bonne démarche pour ceux qui ont décidé de faire le pas... un jour... mais qui reporte sans cesse par crainte de ne pas pouvoir être opérationnel rapidement. C’est mon cas et je n’ai sans doute jamais été aussi [prêt à/près de] faire le pas. Et si je m’offrais ça pour cette fin d’année ?
Lien publié le 19 décembre 2022Les énormes améliorations du logiciel libre OpenShot 3.0
Extrait :Nous vous en parlons depuis... 2013. OpenShot est un éditeur de vidéos open source gratuit, disponible pour Linux, macOS et Windows. La version 3.0 vient de sortir ce 10 décembre.
Les développeurs avouent avoir travaillé sans relâche au cours des 12 derniers mois pour identifier et corriger autant de problèmes de stabilité que possible dans OpenShot.
Note personnelle :Download OpenShot Video Editor 3.0 - the latest & greatest version of our free, open-source video editor ! Over 12 months in the making and more than 1000 improvements !
(Traduction approximative : La dernière et la plus importante version de cet éditeur vidéo libre et open source ! Plus de 1000 améliorations durant les 12 derniers mois !)
Mastodon, un mois plus tard
Extrait :En supprimant mon compte Twitter, je fais un choix, je m’engage auprès du réseau avec des contenus qu’on ne peut pas trouver ailleurs.
À l’origine, le principe des instances était de regrouper les gens voulant évoquer les mêmes thématiques. On trouve des instances d’artistes ou de scientifiques. Suite au rush de ces dernières semaines, les gens sont allés s’inscrire où ils pouvaient. Je pense donc que dans l’ensemble, les instances sont devenues généralistes. Néanmoins, on est tout de même amené à croiser des gens aux envies alternatives. Linux et logiciel libre bien sûr, mais aussi écologie, véganisme, féminisme et j’en passe.
On aurait pu s’attendre à des dérives dans la modération face à la masse critique d’individus atteinte, des thématiques abordées, et pourtant les gens sont polis.
Lien publié le 3 décembre 2022Plongée dans le fediverse (thèse-action)
Extrait :L’animation du librecours Lownum via le Fediverse constitue une recherche-action dans le cadre d’un travail de thèse mené par Audrey Guélou à l’Université de Technologie de Compiègne, avec Framasoft et Kelis (l’éditeur de librecours.net).
Note personnelle :"Plongée dans le #Fediverse : un cours de découverte du Fediverse en général, de #Mastodon en particulier, et du principe de fonctionnement en instances fédérées.
Ce contenu est proposé par @stph et @audrey" (auteur original : @alainmi11 chez mamot.fr
Pour comprendre et commencer avec PeerTube, découvrez le nouveau Joinpeertube.org
Extrait :Ce site, lancé le 28 février 2018 et déjà refondu une première fois fin 2019, a pour objectif de faire découvrir et comprendre ce qu’est PeerTube à toute personne qui en aurait entendu parler. Il n’est en effet pas toujours simple pour les internautes habitué⋅es aux plateformes de vidéo centralisées des géants du web de comprendre les spécificités de PeerTube. Si la version 2019 de ce site permettait à des personnes ayant un bon niveau de culture numérique de comprendre ce qu’est PeerTube, ce n’était pas toujours le cas pour une majorité d’internautes.
Lien publié le 30 novembre 2022L’aventure de la modération dans un contexte compliqué
Extrait :Il me semble que mon parcours rassemble plusieurs spécificités qui me permettent d’analyser sous un angle particulier les différentes particularités de la modération...
Note personnelle :A lire avant de se lancer dans la modération ou après s’y être lancé. Lecture aussi conseillée aux "donneurs de leçons" qui pensent que leur avis est fondamental alors qu’ils ne maîtrisent pas du tout ce domaine (quand ils ne le soupçonnent même pas).
Lien publié le 28 novembre 2022Mastodon, un concentré d’erreurs de l’open source
Extrait :Mastodon, la fameuse alternative open source à Twitter, oublie l’expérience client dans sa hâte de faire une déclaration politique sur la décentralisation. Le réseau social est en proie à une bataille d’ego et n’a de cesse de chercher l’approbation de toute la communauté open source.
Dans l’empressement de certains à remplacer Twitter par Mastodon, il semble que nous tombions dans un vieux piège, un piège qui affecte depuis longtemps les nouvelles technologies et, en particulier, la partie open source dans la technologie.
Note personnelle :Mais oui, cachez tous ces avantages que je ne saurai voir." L’auteur, plein de parti pris, présente aussi sa position face aux logiciels libres : contre. N’oubliez pas de lire les commentaires pour avoir un début de position de l’autre parti...
Lien publié le 24 novembre 2022Arrêtez d’utiliser Twitter pour vous connecter à d’autres sites web
Extrait :Compte tenu des problèmes techniques croissants de Twitter, mieux vaut ne plus compter dessus pour vous connecter à d’autres sites.
[...] nombreux sont ceux qui utilisent encore Twitter pour s’identifier sur d’autres sites web. Oups, il faut absolument arrêter de faire ça maintenant.
Pourquoi ? Parce qu’une partie du système de connexion de Twitter est déjà cassée.
Note personnelle :Info. technique : on dirait que l’oiseau bleu devient toxique. On aura tout vu avec Elon...
Lien publié le 21 novembre 2022Frama.space : du cloud pour renforcer le pouvoir d’agir des associations
Extrait :Framasoft souhaite mettre à disposition, d’ici 3 ans, jusqu’à 10 000 espaces « cloud » collaboratifs, gratuitement, à destination des associations et collectifs militants. 40 Go et de nombreuses fonctionnalités à se partager entre 50 comptes sur un espace de type https://monasso.frama.space. Voici pourquoi nous nous lançons ce défi technique, humain, et politique.
Note personnelle :Un projet plus qu’ambitieux ! Surtout quand, au départ, on est déjà en manque de financement !
Lien publié le 16 novembre 2022De la friture sur le Fediverse ?
Extrait :[...] Aral Balkan [...] le héraut du SmallWeb insiste avec humour sur un point en effet crucial : la taille géante de certaines instances, due à la conception technique même du Fédiverse, risque d’être problématique… (traduit [...] par Framalang).
Note personnelle :Pour résumer : "quand devenir grand peut tuer". On parle ici de #fediverse pas d’humains, hein. Et c’est plutôt facile à comprendre (de la bonne vulgarisation en quelque sorte).
Lien publié le 15 novembre 2022Open Source Alternative To
Extrait :Découvrez plus de 400 alternatives open source populaires à votre SaaS propriétaire (Discover 400+ popular open source alternatives to your proprietary SaaS)
Note personnelle :C’est en anglais (je ne comprends pas tout mais ça le fait quand même).
Lien publié le 10 novembre 2022Migration ou faux départ ?
Extrait :L’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter provoque de nombreuses réactions dans le réseau social. Parmi elles, je vois de nombreuses personnes annoncer leur migration vers Mastodon. Une illustration de plus qu’on ne comprend pas tout au fonctionnement du logiciel libre, et pas seulement.
Note personnelle :Ne pas oublier : "Mastodon n’est pas un réseau comme les autres" !
Lien publié le 9 novembre 2022EcoEx : OVHcloud va proposer des « datacenters déconnectés » et mise sur l’open source
Extrait :OVHcloud organise aujourd’hui son événement EcoEx On Stage à l’Olympia (à suivre dès 17h par ici). La veille, l’hébergeur roubaisien avait convié la presse à une conférence pour présenter ses nouveautés et la direction pour les prochaines années, ainsi que quelques chiffres.
Note personnelle :Gaia-X continue mais les "DC (Data Centers) déconnectés" arrivent avec un logiciel Open-Source.
Lien publié le 8 novembre 2022Les critiques de Mastodon
Extrait :Les arguments anti-mastodon que je lis sur twitter, c’est lol :
...
Je trouve ça nettement plus enrichissant qu’une grosse boîte noire optimisée pour maximiser les profits de Twitter.
Un seul truc à vous dire : si le fediverse, très à la mode en ce moment (même si tout le monde l’appelle Mastodon), ne vous intéresse pas, je me demande bien pourquoi vous lisez cette page... Vous devriez quand même aller jeter un coup d’œil à la page de sebsauvage, histoire de sourire aussi un peu.
Lien publié le 8 novembre 2022Mastodon ça censure, Mastodon c’est compliqué, Mastodon c’est pas sécure
Extrait :Elon Musk a racheté Twitter pour 44 Milliards de dollars et du coup il y a une nouvelle vague de migration d’utilisateurs de Twitter vers Mastodon. Du coup avec cette vague de migration il y a également tout un tas d’avis et de commentaire sur Mastodon.
Je vais donc tenter de rester le plus neutre possible ici pour débunker/répondre à certaines questions. À la toute fin je donnerai mon avis perso.
Note personnelle :Hé, le titre c’est du second degré (avec un peu de premier quand même...).
Promis : je vais essayer de ne plus parler du logiciel mais du réseau (donc de ne plus parler de mastodon mais du fediverse). Ce n’est pas gagné.
Lien publié le 7 novembre 2022Le Mastodon(te) et l’oiseau bleu.
Extrait :A la faveur du rachat de Twitter par Elon Musk ... et des diverses annonces et décisions totalement erratiques qui s’en sont suivies ... je suis retourné sur Mastodon, un environnement venu du monde du logiciel libre, avec une architecture décentralisée et qui est une partie importante du “Fediverse” (Federated Universe). Je veux livrer ici quelques éléments de ressenti et d’analyse.
Note personnelle :Espoir de quitter enfin les biais créés par l’oiseau tout bleu mais aussi une autre approche du réseau social et, peut-être, un changement vers un univers plus ouvert tout en espérant que l’infobésité ne prendra pas le dessus.
Lien publié le 6 novembre 2022Conseils transition Twitter vers Mastodon et le Fédivers
Extrait :Sommaire :
- Avant tout : comprendre la différence Mastodon/Fédivers
- Des instances francophones de Mastodon qui acceptent les inscriptions
- Des bases de données pour trouver des comptes Mastodon/du Fédivers
- Des logiciels pour utiliser Mastodon
- Des tutoriels pour utiliser Mastodon et les autres logiciels du Fédivers
- FAQ => Foire aux questions
- Pour aller plus loin : explorer le Fédivers et ses différents logiciels
- Pour aller plus loin : Des tutoriels pour comprendre et utiliser le Fédivers
- La pérennité de ce pad
Temps de lecture : de peu de temps à long temps (ou temps long au choix).
Public visé : débutant confirmé mais aussi utilisateur au quotidien, pouetteur fou ou communicant expérimenté
OnlyOffice – La suite bureautique à auto-héberger
Extrait :...à la découverte d’une suite bureautique qui n’a rien à envier aux suites logicielles grand public qu’on connait tous.
La différence ici, c’est que vous pouvez l’autohéberger sur votre propre serveur. Cette suite bureautique qui s’appelle OnlyOffice et que vous pouvez trouver ici, est très complète puisqu’elle offre un traitement de texte, un tableur, un outil pour réaliser des présentations…etc.
Note personnelle :Hier, je découvrais (presque) un outil quasiment périmé (à tout le moins l’article). Je me rachète aujourd’hui avec cet article qui parle d’un truc qui fonctionne.
Lien publié le 4 novembre 2022Open365.io – LibreOffice accessible depuis votre navigateur
Extrait :Si vous voulez faire de la bureautique (tableur, traitement de texte…etc) directement depuis votre navigateur, sans avoir à utiliser les outils de Google ou ceux de Microsoft Office, voici une alternative qui devrait vous plaire.
Cela s’appelle Open365 (bonjour la confusion au niveau du nom avec Office365) et c’est une suite bureautique mise au point par la team EyeOS, basée entièrement sur LibreOffice Online, que vous pouvez utiliser directement depuis votre navigateur ...
Note personnelle :Ce n’est pas une copie conforme d’Office365 et ce n’est pas un clone non plus. C’est plutôt alléchant mais...
Le certificat d’identité est périmé depuis le 21/05/2020 et l’article date du 26/04/2016. Donc, attention, article probablement PÉRIMÉ.
Lien publié le 3 novembre 2022Framasoft : le manifeste
Extrait :Nous — les membres de l’association Framasoft — ferons de notre mieux pour aller dans le sens de ce manifeste ; nous nous savons trop faillibles pour promettre de respecter ce qui suit au mot près ! Merci de voir ce manifeste comme une simple déclaration d’intention de ce que nous voulons être (et surtout faire !) au monde.
Note personnelle :J’aime bien les gens qui reconnaissent qu’ils sont faillibles, qu’ils ont des envies mais qui sont prudents dans leurs engagements. Ça nous change quelque peu des hommes ou femmes politiques de tout bord.
Lien publié le 2 novembre 2022Les univers parallèles à Facebook, Twitter, Instragram… ou pourquoi et comment rejoindre la fediverse
Extrait :ce billet de blog est une ébauche sur comment et pourquoi rejoindre la fediverse. Vos commentaires sont les bienvenus. Si vous connaissez d’autres ressources pour expliquer tout ça, n’hésitez pas à me les indiquer.
...avant Facebook, il y a eu plusieurs outils sur le web permettant de mettre en lien des personnes, et des groupes de personnes. Il y a eu par exemple Six Degrees, Friendster, Hi5 ou Myspace.
Note personnelle :Cet article est peut-être une ébauche mais ça n’a guère évolué depuis presque deux ans qu’il a été écrit. Sans doute la preuve que ce n’est pas si mal que ça.
Lien publié le 2 novembre 2022Mastodon Help
Extrait :Mastodon est une plateforme de microblogage innovante que l’on peut héberger sur son propre serveur, elle est comparable à Twitter et Tumblr. Eugen Rochko a initié son développement en 2016 et depuis lors, Mastodon n’a cessé d’attirer davantage d’utilisateurs et utilisatrices ainsi que de nouvelles communautés à la recherche d’un environnement social indépendant des logiques prédatrices et de la censure des grandes entreprises.
Note personnelle :Que voilà une superbe idée qui va probablement beaucoup servir. Ceci dit, la page est très longue et on ne peut pas dire qu’il y a un sommaire...
Lien publié le 31 octobre 2022Comment s’inscrire sur Mastodon ?
Extrait :Vous souhaitez quitter Twitter pour Mastodon, mais vous ne comprenez pas exactement comment marche le réseau social décentralisé et open source ? Pas de craintes, voici les quelques trucs à savoir pour s’inscrire.
Lien publié le 31 octobre 2022OVHcloud annonce une perte nette de 29 millions d’euros malgré des revenus en hause de 18,8% sur l’exercice 2022
Extrait :OVHcloud a annoncé ses résultats annuels pour la période close le 31 août 2022. Le communiqué de presse concerne les comptes consolidés annuels d’OVH Groupe.
OVHcloud dépasse son objectif de revenu et confirme sa stratégie d’accélération
Note personnelle :Croissance à 18.8% et prévu autour de 25%. C’est ainsi que Michel Paulin, Directeur Général d’OVHcloud a déclaré : "Nous sommes à ce titre particulièrement confiants sur nos capacités à poursuivre cette dynamique tout au long de l’année 2023 et au-delà, vers nos objectifs 2025."
Lien publié le 27 octobre 2022311 logiciels libres recommandés
Extrait :le SILL = "le socle interministériel de logiciels libres". C’est la liste des logiciels libres recommandés pour toutes les administrations. Chaque logiciel de cette liste est aujourd’hui en usage dans au moins une administration, et dispose d’un « référent SILL » prêt à aider les autres administrations dans son utilisation.
Note personnelle :La liste est téléchargeable en pdf ou en csv. Un flux RSS est aussi disponible . Il existe même un "glossaire du pôle logiciels libres".
L’ordre d’affichage est aléatoire.
SQL : en l’absence des MAJ importantes depuis des décennies, des critiques appellent à un remplacement du langage
Extrait :Le SQL (Structured Query Language) est un langage permettant de communiquer avec une base de données. Ce langage informatique est notamment très utilisé par les développeurs web pour communiquer avec les données d’un site web. Toutefois, Carlin Eng, ancien ingénieur en données et responsable de l’ingénierie chez Strava estime que, « à part une poignée de mises à jour de la norme ANSI, le cœur du langage SQL ne s’est pas amélioré après quatre décennies. »
Note personnelle :Euh.. ; 40 ans ? Ce ne serait pas plutôt 30 ? N’est-ce pas au début des années 90 qu’a eu lieu la dernière révision majeure ? C’est quand même un sacré exploit, vous ne trouvez pas ?
Lien publié le 8 septembre 2022C’est officiel, vous pourrez enfin modifier vos tweets après envoi !
Extrait :Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Twitter. Si vous publiez plus vite que votre ombre, et que vous oubliez parfois quelques règles grammaticales et mots au passage, voici une annonce qui devrait vous ravir. Après des années de refus catégorique, Twitter revoit enfin sa position sur la question du bouton “éditer un tweet”. Au début de l’année dernière, la firme annonçait plancher sur une fonctionnalité du genre.
Note personnelle :Il ne faudrait toutefois pas s’emballer trop vite : c’est en test et, si ça se généralise, ce devrait être pour 30 minutes. Autant relire avant d’envoyer.
Lien publié le 5 septembre 2022Le service de classes virtuelles sur la plateforme apps.education.fr
Extrait :Un nouveau service de classes virtuelles, disponible sur la plateforme ministérielle apps.education.fr, est à disposition de la communauté éducative depuis juin 2022. Ce calendrier assure la continuité du service et permet une appropriation progressive. Il devient le service de classes virtuelles de référence à la rentrée 2022, compte tenu de l’arrêt fin juillet 2022 du service « Mes classes virtuelles » du CNED.
Note personnelle :Les enseignants que je connais ne semble pas encore au courant (quant à moi, je suis maintenant "rayé des cadres").
Lien publié le 5 septembre 2022Nextcloud travaille avec des gouvernements européens pour créer un rival de MS Office pour l’Union Européenne
Extrait :L’objectif est d’intégrer les fonctions de bureau dans la plateforme de collaboration
Les relations entre l’Union européenne et les grandes entreprises technologiques sont depuis longtemps houleuses. La loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act) vise à limiter le pouvoir de ces entreprises. Elle a notamment permis de contraindre Apple à adopter la norme USB-C.
Dernièrement, plusieurs gouvernements européens travaillent avec Nextcloud à la création d’une plate-forme de bureau "numériquement souveraine", dans le but d’aider les gouvernements à retrouver leur indépendance vis-à-vis d’un petit nombre de géants de la technologie et de leur permettre de déployer en toute confiance des efforts de numérisation.
Note personnelle :On parie qu’ils vont partir de libre-office ? Quant à rendre Libre-Office accessible en ligne ("on-line" qu’ils disent), ce n’est pas gagné puisque pas prévu pour me semble-t-il... A suivre.
Lien publié le 2 septembre 2022Solution de visioconférence gratuite et sécurisée sur nos serveurs suisses
Extrait :Organisez vos réunions en ligne en toute sécurité depuis tous vos appareils.
- Travaillez à distance comme si vous étiez au bureau
- Sécurisé par défaut pour tout le monde
- Enregistrez et partagez vos réunions en sécurité
- Planifiez vos réunions à l’avance
- Un son et une vidéo haute définition sur tous vos appareils
- Faites patienter vos invités en salle d’attente
- Gagnez en efficacité avec le chat
- Compatible avec tous les navigateurs
Gratuit et illimité, mais vous n’êtes pas le produit
Note personnelle :Solution à retenir (mais jusqu’à quand dans ces conditions ?) C’est un outil Infomaniak.
Lien publié le 24 août 2022Logiciels libres recommandés par l’État : la liste officielle
Extrait :Le gouvernement vient de publier l’édition 2022 du Socle interministériel de logiciels libres (SILL). Celui-ci regroupe un ensemble de logiciels libres recommandés par l’État. Ce référentiel, qui existe depuis 2013, est régulièrement mis à jour chaque année par le pôle Etalab qui fait partie de la Direction interministérielle du numérique (DINUM), ainsi que des agents publics volontaires.
Note personnelle :Tiens, ça me donne envie de publier ceux que j’utilise...
Lien publié le 24 août 2022Linux 6.0 arrive avec des améliorations de performance et plus de correctifs...
Extrait :Linus Torvalds a publié dimanche la première version candidate (RC) de Linux 6.0, après une fenêtre de fusion de deux semaines. Cette nouvelle version du noyau devrait se stabiliser au cours des deux prochains mois, mais Torvalds a précisé que le passage de la version 5.19 à 6.0 ne signifie pas que des modifications fondamentales ont été apportées au logiciel. La plupart des mises à jour semblent être des améliorations du GPU, du réseau et du son. Le créateur de Linux a noté l’absence de certaines intégrations de Rust dans cette version, mais il s’attend à ce qu’elles apparaissent dans une autre version candidate ou dans une version 6.x.
Note personnelle :Je suis trop débutant (sous Linux) pour prendre en compte tout de suite. On va attendre quelques temps.
Lien publié le 24 août 2022OVH prévoit d’augmenter ses prix et met en cause l’inflation
Extrait :OVHcloud va augmenter le prix de la plupart de ses services d’environ 10 % dès le mois de décembre prochain. Lundi, le fondateur d’OVHcloud Octave Klaba et le PDG Michael Paulin ont annoncé que la société avait constaté une inflation de plus de 8,9 % en juillet 2022 en Europe, dont une hausse de près de 40 % des coûts de l’énergie. Les deux hommes ont expliqué que la société a un contrat d’achat d’électricité qui expire en décembre 2022 et que le prochain contrat d’OVHcloud sera assorti d’un prix plus élevé. Il s’agit d’un changement majeur chez OVHcloud depuis l’incendie d’il y a un an et son entrée en bourse en octobre dernier.
Note personnelle :10% quand même ! Mais de moins en moins envie de changer (je commence à dater un peu... euh, pardon, à devenir vieux). Je reste fidèle à OVHcloud (ex OVH) depuis... 2003 au moins (ben oui, je ne sais plus).
Lien publié le 24 août 2022"Le Figaro" et d’autres applications portent plainte contre Apple et son "monopole"
Extrait :Les plaignants reprochent à la marque américaine de n’offrir qu’une seule possibilité à ses utilisateurs d’accéder à des applications : l’app store.
Les médias Le Figaro, L’Equipe et d’autres applications mobiles françaises ont lancé des poursuites contre Apple, lundi 1er août. Ils accusent la marque à la pomme d’avoir enfreint le droit de la concurrence avec son monopole sur la distribution des applications sur l’immense marché que représentent les iPhone.
Apple détient un "monopole délibéré, anti-concurrentiel et injustifiable", estiment les deux journaux français ...
Note personnelle :Y en aurait-il qui commence à comprendre ?
Lien publié le 3 août 2022Mise à jour critique de sécurité : sortie de SPIP 4.1.5, SPIP 4.0.8 et SPIP 3.2.16
Extrait :Suite au signalement de plusieurs failles critiques de sécurité, nous publions les version 4.1.5, 4.0.8 et 3.2.16. Un grand merci à SpawnZii, Abyss Wacther & Sapperlotti pour ces signalements.
Ces versions corrigent des failles critiques dont une pouvait permettre de l’exécution de code (RCE) depuis l’espace public dans certains contextes de saisie utilisateur, et d’autres utilisant des XSS entre auteurs depuis l’espace d’administration pouvant permettre de réaliser une promotion de privilège de son compte dans le cadre de sites multi-utilisateurs.
Note personnelle :Un conseil ? Mettre à jour.
Lien publié le 25 juillet 2022Graticule : construire un fond de carte vierge en 5 étapes
Extrait :Avec Graticule, outil gratuit proposé par l’atelier de cartographie de Sciences Po, on peut facilement réaliser ses propres fonds de carte. Cadrer votre carte, choisissez une projection, personnalisez (couleurs, noir et blanc, ajouter les villes...), simplifiez les tracés (généralisation), et téléchargez votre carte en format image ou vectoriel (svg).
Note personnelle :Ce pourrait être un bon outil mais je trouve trop limité (cadré) dans de nombreuses options. De plus, il vaut mieux être patient (voir très patient). Ce peut être un peu utile dans l’enseignement général sans doute mais ne l’est guère au niveau généalogique par exemple.
Lien publié le 27 juin 2022Firefox active la protection totale contre les cookies
Extrait :Pour l’ensemble des utilisateurs du navigateur Firefox sur ordinateur, Mozilla annonce que la protection totale contre les cookies (Total Cookie Protection) est déployée et sera activée par défaut. D’emblée pour les nouveaux utilisateurs, puis ultérieurement pour les autres.
Cette fonctionnalité n’est pas une nouveauté.
Note personnelle :Et comment on l’active ?
Lien publié le 18 juin 2022Mozilla Thunderbird arrivera sur Android en 2023
Extrait :Depuis 2018, Thunderbird discute beaucoup de la possibilité d’un portage vers le systèmes mobiles. Le premier projet se concrétise. Il vise à apporter Thunderbird sur Android. Ce sera possible avec K-9 Mail, qui rejoint Thuderbird.
Note personnelle :"Mieux vaut tard que jamais" dit le proverbe. En réalité, c’est K-9 Mail qui s’appellera ainsi lorsque les adaptations nécessaires auront été faites.
Lien publié le 15 juin 2022Lutter contre l’obsolescence grâce au logiciel libre
Extrait :Les libristes ont été les premiers à lutter contre l’obsolescence des logiciels et des matériels informatiques : dans les écoles, c’est souvent grâce à des distributions GNU/Linux qu’on prolonge la durée d’utilisation des ordinateurs. Plus récemment, la Free Software Foundation Europe a lancé une campagne pour inciter à rallonger la durée de vie des téléphones portables en y installant des logiciels libres. Si l’une des priorités pour diminuer l’empreinte de nos usages sur le climat est de rallonger la durée de vie des terminaux, le mouvement du logiciel libre est porteur de solutions.
Lien publié le 10 juin 2022Un annuaire des vidéos de formation à LibreOffice
Extrait :Enfin ! La Document Foundation propose un annuaire permettant d’accéder à des vidéos de formation à la suite bureautique open source LibreOffice. L’index est déjà actif en anglais et le sera bientôt dans d’autres langues.
[...]
Pour l’instant, les vidéos indexées sont uniquement en anglais et ont été regroupées par thème : LibreOffice, LibreOffice Writer, LibreOffice Calc, LibreOffice Impress, LibreOffice Draw, LibreOffice Base, LibreOffice Math, LibreOffice Interviews et LibreOffice Talks.
Ce qui change avec la sortie de Tor Browser 11.0.14
Extrait :Le navigateur sécurisé Tor Browser s’offre une nouvelle mise à jour copieuse, 11.0.14. Elle est disponible depuis le 7 juin sur l’ensemble des plateformes : Android, Windows, Linux et macOS.
Le nouveau Tor Browser 11.0.14 est disponible pour Linux, Windows et macOS, mais aussi sur Android. Il a été annoncé ce 7 juin.
Il n’y a donc plus qu’à mettre à jour... Je m’interroge : "Vais-je l’installer sur mon smartphone Android ?"
Lien publié le 8 juin 2022F-Droid, tout savoir sur l’app store open source pour Android (Guide)
Extrait :Si vous souhaitez télécharger des applications open source pour Android, F-Droid est un app store qui regroupe un grand nombre de logiciels libres et open source. On vous explique ce que vous pouvez y trouver et comment installer F-Droid sur votre smartphone ou votre tablette.
Note personnelle :Ah ! Pouvoir enfin se libérer des "store" dits "officiels"... De plus, onne peut que risquer de trouver d’intéressantes alternatives aux applications propriétaires (Comme Barinsta pour en citer une).
Lien publié le 6 juin 2022Mise à jour de maintenance et sécurité : sortie de SPIP 4.1.2, SPIP 4.0.7 & SPIP 3.2.15
Extrait :SPIP 4.1 est avant tout une version qui suit les versions maintenues de PHP (7.4 à 8.1) et met à jour différentes librairies utilisées en interne. Il modifie aussi le système d’authentification des auteurs.
Note personnelle :Bon, c’est sorti depuis 15 jours mais... depuis 15 jours j’étais inactif (cause perso.) Pour connaître les changements, consulte aussi spip.net.
Lien publié le 6 juin 2022PeerTube, un logiciel libre pour reprendre le contrôle de vos vidéos
Extrait :L’ambition de PeerTube, c’est d’être une alternative libre et décentralisée aux services de diffusion de vidéos.
Le but n’est pas de remplacer, mais de proposer quelque chose d’autre, avec des valeurs différentes, en parallèle de ce qui existe déjà.
Note personnelle :Ce qui fait sa force, le réseau d’hébergeurs, est aussi ce qui fait sa faiblesse pour beaucoup d’utilisateurs potentiels (mais hésitants) : quel hébergeur choisir ?
Lien publié le 4 juin 2022les comptes Mastodon & Twitter doivent-ils se plagier ?
Extrait :Certains publient sur #mastodon ce qu’ils publient d’abord sur #twitter (comme un miroir ou un répétiteur). Perso, je publie sur Mastodon et quelquefois je republie sur Twitter mais ce n’est pas systématique. Jamais dans l’autre sens parce que j’ai de plus en plus envie de quitter complètement l’oiseau bleu... Et tant pis pour ceux de mes amis qui y resteront ? C’est comme Facebook, trop de membres de la famille y sont accrochés (définitivement ?)
Note personnelle :Il paraît que ça s’appelle du #CrossPosting. Quel que soit le sens, je me demande à qui ça sert ? Sauvegarde ?
Lien publié le 25 mai 2022happyDomain - On devrait tous avoir un nom de domaine
Extrait :Acheter un nom est facile en quelques clics, très bon marché avec une poignée d’euros par an. Rien de plus simple. En revanche, paramétrer ces caractéristiques relève de compétences d’expert.
Lien publié le 24 mai 2022Elon Musk et Twitter VS Mastodon et le Fédiverse
Extrait :Le potentiel rachat de Twitter par Elon Musk inquiète les membres de ce réseau, qui cherchent des alternatives et se créent en masse des comptes sur Mastodon, dans le fédiverse. Vous n’avez rien compris à tous ces mots ? Tout va bien, on vous explique tout ça dans cet article et en vidéo !
Note personnelle :Simplement, quelques milliards qui font un peu peur surtout quand celui qui les dépense affirme que c’est pour... la liberté d’expression !
Lien publié le 29 avril 2022VIDEO : What is the Fediverse ?
Extrait :Mais c’est quoi, le fédiverse ? Pour vous répondre, Framablog travaillé avec l’association LILA afin de produire une courte vidéo.
Note personnelle :Pas de panique, c’est sous-titré en français et ça ne dure qu’une minute et demie !
Lien publié le 29 avril 2022Pourquoi s’opposer à la création de Mon Espace Santé ?
Extrait :Expérimenté depuis le mois d’août 2021 dans trois départements de Métropole, le service Mon Espace Santé (qui prend la suite du Dossier Médical Partagé) a été généralisé à l’ensemble de la population depuis février 2022. Plusieurs associations (comme XY media, Acceptess-T ou le collectif POS) ont très tôt alerté sur les dangers liés à ce nouvel outil. Nous avons passé en revue les fonctionnalités de Mon Espace Santé et force est de constater qu’elles présentent des insuffisances alarmantes en matière de respect du consentement et de gestion des données de santé.
Note personnelle :Mais que vais-je faire ? Me soigner ou ne pas me soigner ? C’est le dilemme parce qu’on ne sait pas ce qu’il va se passer pour ceux qui refusent ce "service"... ("Comme avant" ça ne veut pas ire grand chose...)
Lien publié le 31 mars 2022SPIP le CMS qui tient ses promesses
Extrait :Pour ses vingt ans, le système de gestion de contenu (CMS) à l’écureuil avait promis que les mises à jour majeures se feraient plus souvent pour suivre le rythme de PHP. Chose promise, chose tenue SPIP vient de sortir en version 4.1.
Note personnelle :Ouais... Je reste dubitatif parce que c’est "gros" changements entraînent trop souvent des besoins de refontes (à plus ou moins long terme selon les outils disponibles pour aider au passage). Et oui, il faut être de plus en plus un très bon technicien pour suivre les MAJ...
Lien publié le 30 mars 2022L’incohérence actuelle de l’indexation Google
Extrait :De nombreux éditeurs de sites web, notamment récents, en ont fait l’amère expérience : Google n’arrive plus à indexer, voire même juste à crawler bon nombre de pages à l’heure actuelle. Est-ce uniquement un bug temporaire ou un problème plus profond, né d’une volonté de lutte contre le spam et le contenu de faible qualité ?
Note personnelle :Pour info parce que, perso, je ne vis pas pour avoir un bon google-rank. J’ai moins de lecteurs ? Et alors...
Lien publié le 21 mars 2022Un discret tueur de sites web, omniprésent, et pourtant peu connu !
Extrait :Le plagiat et le contenu à fort taux de similarité sont en 2022 l’une des causes principales de déclassement, ou de désindexation de la part de Google.
Note personnelle :Le référencement par Google (rappel : membre des GAFAM) m’indiffère quelque peu (tant pis pour ce référencement) mais cet article est aussi intéressant pour les outils de recherche de duplication de contenu. Au passage quelques rappel d’informations sur les risques du plagiat...
Lien publié le 13 mars 202210 mesures pour améliorer vos cyberdéfenses dès maintenant
Extrait :L’Ukraine a été frappée par des cyberattaques bien avant que la Russie ne lance son invasion. Les attaques DDoS et les logiciels malveillants de type "wiper" figuraient parmi les menaces qui ont visé les ministères, les banques, les médias et d’autres services du gouvernement ukrainien. Mais il existe également d’autres exemples dans l’histoire récente.
L’Anssi a exhorté les organisations à prendre des mesures pour sécuriser leurs réseaux. Il est possible de prendre des mesures – dont certaines sont relativement simples – qui peuvent accroître la résilience contre la plupart des cyberattaques.
Note personnelle :Oui, mais voilà... on a toujours l’impression d’être bien loin de tout ça. Alors que si notre porte est mal fermée, il est fort possible qu’un de ces jours, nous ne soyons plus maîtres chez nous !
Lien publié le 5 mars 2022ISOs Debian-Facile
Extrait :La découverte autonome de GNU/Linux et Debian pour un débutant peut s’avérer longue et/ou difficile. Il y a de nombreuses informations à assimiler et de nombreux choix à faire, par exemple pour la procédure d’installation. Vous devez ensuite également choisir, entre autres, quel environnement graphique utiliser.
C’est pourquoi ce projet propose un système Debian immédiatement opérationnel sur votre ordinateur, avec tout le nécessaire pour la plupart des usages : un navigateur web, un logiciel de messagerie, une suite bureautique, un lecteur audio et vidéo, un logiciel d’édition d’images, des jeux, et bien d’autres…
Note personnelle :Je crois que je suis sur la ligne de partage des OS, prêt à basculer du côté soi-disant obscur mais où l’aveuglement n’existe pratiquement pas.
Lien publié le 5 mars 2022Comment savoir ce qui a été fait sur un ordinateur et vérifier l’activité récente de son PC
Extrait :Afficher mes fichiers récemment modifiés sur votre machine Windows vous permettra de voir quels fichiers ont été ouverts sur votre ordinateur.
Si vous trouvez des fichiers récemment modifiés lorsque vous n’utilisiez pas votre PC, cela pourrait signifier que quelqu’un d’autre était sur votre ordinateur.
Rappel puisque cela a toujours existé..
Lien publié le 2 mars 2022Utilisez un gestionnaire de mots de passe libre !
Extrait :Un gestionnaire de mots de passe fonctionne sur le même principe qu’un coffre-fort : l’ensemble de vos mots de passe sont stockés sous clé. Lorsque vous avez besoin d’y accéder, il suffit de déverrouiller le coffre avec seulement un mot de passe.
Lien publié le 28 février 2022Duplicati, un logiciel de sauvegarde universel
Extrait :J’ai déjà évoqué le sujet des sauvegardes, et je pense que vous devez tous comprendre l’importance d’en réaliser régulièrement pour les données que vous jugez utiles. Aujourd’hui, je vais vous parler de Duplicati, un logiciel open-source, gratuit, permettant de réaliser des sauvegardes incrémentielles ou complètes, encryptées pour les garder en sécurité, en utilisant de nombreux protocoles tels que ftp, ssh, WebDAV ou encore des services cloud comme OneDrive, Google Drive, Amazon S3, BackBlaze et plein d’autres.
Note personnelle :Est présentée ici, l’installation sous Linux. L’utilisation en mode sauvegarde chiffrée apparaît comme un plus.
Lien publié le 17 février 2022Des outils pour travailler à distance
Extrait :Pour vous accompagner au quotidien et répondre aux besoins du travail à distance pendant le confinement, nous mettons à votre disposition la version Beta d’apps.education.fr. Cette version expérimentale est issue d’un projet qui a vocation à être pérennisé à l’échelon national. Vous y trouverez les outils essentiels et communs à tous les métiers de l’Éducation nationale. Les utilisateurs sont propriétaires de leurs données et sont, de fait, en charge de leur gestion. Nous vous souhaitons une bonne utilisation.
Note personnelle :Si ce n’est que la page "à propos" ne contient rien (étonnant pour un site gouvernemental !), l’idée semble plutôt bonne. Reste à savoir ce qu’en feront les publics visés ?
Lien publié le 17 février 2022Utilisation de Google Analytics et transferts de données vers les États-Unis : la CNIL met en demeure un gestionnaire de site web
Extrait :Google Analytics permet de disposer de statistiques de fréquentation d’un site web. Saisie de plaintes par l’association NOYB, la CNIL, en coopération avec ses homologues européens, a analysé les conditions dans lesquelles les données collectées grâce à cet outil sont transférées vers les États-Unis. La CNIL estime que ces transferts sont illégaux et impose à un gestionnaire du site web français de se conformer au RGPD et, si nécessaire, de ne plus utiliser cet outil dans les conditions actuelles.
Note personnelle :Les "choses" seraient-elles en train de changer ? A suivre.
Lien publié le 10 février 2022Partage de fichiers : le ministère de la Culture teste le service France Transfert
Extrait :Pour remplacer des services tels que WeTransfer, la Dinum et le ministère de la Culture testent France Transfert hébergé chez Outscale. Les échanges de fichiers volumineux sont une source de nombreuses difficultés. Impossibles par courriels, ils nécessitent souvent le recours à des services cloud extra-européens (ou sens de l’Union Européenne) comme l’américain Wetransfer ou le suisse Swisstransfer d’Infomaniak. Des entreprises peuvent aussi déployer des services privés mais la plupart reposent sur des technologies voire des clouds extra-européens. Cette situation est inacceptable pour les administrations. La Dinum a donc lancé le projet France Transfert dont une première implémentation est actuellement testée au ministère de la Culture.
Note personnelle :Pour tester FranceTransfert, c’est par là : https://francetransfert.culture.gou....
Lien publié le 10 février 2022Les "cookies" n’étaient pas censés s’immiscer dans la vie privée des internautes, selon leur créateur
Extrait :Les célèbres "cookies", au cœur du débat sur la protection de la vie privée sur internet, n’ont jamais été conçus comme des outils d’espionnage des activités numériques, affirme leur inventeur dans une interview à l’AFP.
Note personnelle :Ouais. Et les supprimer pourrait s’avérer contre productif...
Lien publié le 30 janvier 20228 alternatives à YouTube pour héberger vos vidéos
Extrait :Vous avez créé la vidéo parfaite, mais vous vous posez la question de l’endroit où vous devez la partager ? Vous avez d’abord pensé à YouTube, et vous n’êtes pas le seul : c’est devenu la solution de référence incontournable, pour quiconque espère diffuser une vidéo au plus grand nombre d’internautes possible. Youtube mis à part, il existe pourtant de nombreuses autres plateformes. Découvrez ces plateformes vidéo, qui constituent autant d’alternatives pour les entreprises et les particuliers souhaitant se passer de Youtube.
Note personnelle :La liste des gratuits : Dailymotion, Dtube, Metacafe, Utreon et la liste des payants : Brightcove, SproutVideo, Vimeo, Wistia
Lien publié le 26 janvier 2022Le ministère des Armées a fini son étude pour s’équiper en logiciel libre… reste plus qu’à en attendre la communication
Extrait :Dans sa réponse à la question écrite de 2019 de la sénatrice Christine Prunaud qui l’interrogeait sur sa dépendance à Microsoft, le ministère des Armées avait annoncé, en janvier 2020, la conduite d’une étude pour s’équiper de poste de travail entièrement libre (système d’exploitation et logiciels de bureautique). Deux ans plus tard l’administration annonce enfin que cette étude est terminée, à nouveau en réponse à des questions écrites, celle posée par Philippe Latombe (Modem) – auteur notamment d’un rapport sur la souveraineté numérique1– et celle posée par Bastien Lachaud (LFI). Ce dernier pointe spécifiquement, dans sa question, la dépendance du ministère à Microsoft et fait le lien avec les accords Open Bar successifs qui le lient à l’entreprise depuis 2007.
Note personnelle :Si l’armée s’y met elle aussi...
Lien publié le 24 janvier 2022Que devient Iridium, le navigateur web privé, en 2022 ?
Extrait :Si vous cherchez un navigateur sécurisé basé sur Chromium ou une alternative à Tor, pourquoi ne pas vous tourner vers l’allemand Iridium Browser ? Il est disponible pour Linux, macOS et Windows.
Iridium est un navigateur web sécurisé basé sur Chromium (version open source de Chrome) et configuré pour garantir votre vie privée.
Une option idéale pour ceux qui souhaitent bénéficier de l’écosystème Chrome (dont les extensions) sans la connexion permanente aux serveurs et aux services de Google.
Tiens, un navigateur que je ne connaissais pas et qui semble du bon côté de la barrière du libre.
Lien publié le 24 janvier 2022La Commission européenne lance un nouveau programme de chasse aux bugs dans cinq logiciels libres
Extrait :Open Source : Des bug bounties allant jusqu’à 5.000 euros sont offerts pour détecter des failles dans des logiciels open source très utilisés par les services publics européens, comme LibreOffice ou Mastodon. La Commission européenne a annoncé cette semaine lancer un nouveau programme de "bug bounty" pour des logiciels libres. Le programme de primes à la chasse aux bugs, ouvert le 13 janvier sur la plateforme Intigriti, propose des récompenses allant jusqu’à 5.000 euros « pour la recherche de failles de sécurité dans LibreOffice, LEOS, Mastodon, Odoo et CryptPad, des solutions open source utilisées par les services publics dans toute l’Union européenne. Il y a un bonus de 20% pour fournir un correctif de code pour les bogues qu’ils découvrent. »
Note personnelle :Résumons schématiquement : l’Europe paie pour que le libre s’améliore.
Lien publié le 24 janvier 2022Le dossier de la photo numérique
Extrait :De nombreux sites évoquent la photo numérique surtout sous l’angle du classement ou de son traitement. Mais il nous semble que la question appelle une réflexion plus large. Ce dossier vise à nous aider à élaborer une stratégie vis à vis de nos photos numériques.
Note personnelle :A suivre (tout ne semble pas encore écrit ou publié).
Lien publié le 24 janvier 2022Files – L’explorateur de fichiers de Windows a trouvé son remplaçant
Extrait :« Files » est un explorateur de fichiers pour Windows nouvelle génération qui propose une nouvelle expérience en matière de design. A priori, ça ressemble pas mal à l’explorateur de fichiers de Windows, mais il y a pas mal de subtilités comme une intégration avec des services clouds (OneDrive, Google Drive, iCloud…etc) pour gérer directement vos documents ou photos depuis « Files ».
Note personnelle :Ce n’est la premier mais il est séduisant...
Lien publié le 5 janvier 2022Liste des opérateurs de recherche avancée de Twitter
Extrait :Au quotidien, vous êtes sûrement amenés à rechercher des informations sur Twitter, que ce soit en temps réel ou dans les archives du réseau social, afin de trouver des sources pour des études, des tutoriels, etc. Sur cette page, retrouvez l’ensemble des opérateurs de recherche avancée de Twitter dont je parle régulièrement sur ce blog.
Note personnelle :Histoire de compléter le didacticiel précédent
Lien publié le 5 janvier 2022Les opérateurs de recherche avancée sur Twitter
Extrait :
Il existe un grand nombre d’opérateurs de recherche avancée sur Twitter. Ils sont très puissants, surtout si on les combine entre eux, et il est extrêmement intéressant de maîtriser leur utilisation.
Pour y accéder, il faut d’abord faire une recherche simple puis cliquer sur le menu ⸰⸰⸰ et sélectionner la recherche avancée...
Note personnelle :Excellent didacticiel en ligne.
Lien publié le 5 janvier 2022Canva : 12 astuces à connaître pour créer vos visuels facilement
Extrait :Découvrez des astuces pour créer de beaux visuels sur Canva !
- Utiliser les filtres pour rechercher des modèles et des photos
- Modifier le style de tout le document : couleurs et polices d’écriture
- Appliquer les couleurs du document ou d’une photo
- Ajouter de la transparence à une photo ou à un arrière-plan de couleur
- Espacer votre texte s’il se trouve sur plusieurs lignes
- Ajouter des contenus de sources externes : logos d’entreprises connues, emojis, illustrations, plans Google Maps…
- Ajouter un QR code sur votre visuel
- Changer la position du texte et des images : avant-plan, arrière-plan…
- Verrouiller un élément de votre visuel pour éviter qu’il ne se déplace
- Ajouter des éléments dans vos favoris pour les retrouver facilement
- Afficher les règles, guides, marges, fonds perdus…
- Connaître les raccourcis clavier de Canva pour gagner du temps
Je viens de découvrir Canva (je suis donc un newbie : toutes mes excuses).
Lien publié le 24 décembre 2021Ressources pour dev web débutants
Extrait :
Voici quelques ressources pour débuter dans le développement web.
Note personnelle :Débuter avec Linux (mais pas que...).
Lien publié le 24 décembre 2021La Commission européenne adopte de nouvelles règles pour favoriser l’open source
Extrait :Quelques mois après la publication d’une étude montrant que les logiciels open source ont un impact positif sur l’économie, la compétitivité et l’innovation au sein de l’Union européenne, la Commission adopte un nouveau règlement pour favoriser l’open source.
Note personnelle :"l’idée est de mettre la transformation numérique au service des citoyens et des entreprises."
Lien publié le 24 décembre 2021LA DIGITALE Le numérique éducatif libre et responsable
Extrait :
Dans sa volonté d’être utile à la communauté éducative, La Digitale propose des outils numériques responsables (c’est quoi un outil numérique éducatif responsable ?) et gratuits pour accompagner les processus d’enseignement et d’apprentissage en présence et à distance.
Note personnelle :Ca vient, tout doucement mais ça vient : le libre se fait sa place (plutôt petite pour l’instant) dans le système éducatif.
Lien publié le 15 décembre 2021Configurer et utiliser l’extension Filelink Provider pour Owncloud et Nextcloud
Extrait :Utilisez la fonction Filelink de Thunderbird avec le service Nextcloud de Zaclys ! Vous pouvez ainsi transmettre facilement vos fichiers volumineux par e-mail : ils sont automatiquement téléversés sur votre cloud et remplacés par un lien de téléchargement dans votre message.
Note personnelle :Ce n’est pas pour moi, je n’ai pas de cloud !
Lien publié le 12 décembre 2021Le réseau social de Donald Trump obtient un milliard de dollars
Extrait :Le futur réseau social Truth Social de Donald Trump va bénéficier d’un milliard de dollars obtenus auprès de mystérieux investisseurs. [...] Dévoilé en octobre dernier, le réseau social Truth Social devrait être lancé au premier trimestre 2022. Pour le moment, il est question d’une précommande sur l’App Store. Il devrait être complété par un service de vidéo à la demande par abonnement TMTG+ avec des programmes d’actualité, de divertissement et des podcasts.
Note personnelle :extrait de l’article : "Truth Social a suscité la polémique en s’appuyant sur le code de la plateforme de réseau social de microblogging Mastodon sans en respecter la licence libre copyleft."
Lien publié le 10 décembre 2021Comment classer automatiquement les mails dans Thunderbird
Extrait :Si comme moi, vous recevez de nombreux mails par jour, vous souhaitez peut-être gagner du temps et les classer automatiquement dans des dossiers de Thunderbird ou mettre certains directement à la corbeille… Pour cela, Thunderbird dispose d’un outil puissant : les filtres de messages.
Note personnelle :Gagner du temps, peut-être mais ce sont les priorités personnelles qui vont sélectionner l’affichage des données. Parions que certains dossiers seront privilégiés et d’autres oubliés. Oui, je sais, j’ai gagné mais c’est parce que j’ai déjà expérimenté. Ce qui serait "vachement" bien, c’est que les filtres puissent classer après avoir lu et/ou répondu. Pour l’instant, j’utilise les étiquettes après prise en compte et je classe manuellement.
Lien publié le 7 décembre 2021Microsoft 365 : l’abonnement mensuel augmenterait de 20%
Extrait :Microsoft a annoncé à ses partenaires une augmentation de 20% du prix de l’abonnement à ses suites bureautiques et collaboratives pour les entreprises qui décideraient de rester sur une souscription mensuelle. La seule option pour éviter cette hausse est de choisir un abonnement mensuel annuel ce qui ne plait pas du tout aux partenaires.
Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?
Extrait :Quand on vous dit logiciel libre, que pensez-vous ? Certainement d’un logiciel gratuit. Alors oui, mais pas que. Le but de cet article c’est de réussir à mieux cerner ce que c’est et d’apprendre que les logiciels libres ne sont pas obsolètes et que des mises à jour sont faites très régulièrement ce qui les rend aussi bien que les logiciels sous licence.
Note personnelle :Un peu court comme définition mais plutôt simple et à la portée de tous. Et les logiciels libres ne sont pas réservés à Linux tout comme les logiciels propriétaires ne sont pas l’exclusivité de Windows (même si l’illustration pourrait inciter à le croire).
Lien publié le 2 décembre 2021La messagerie par courriel - Delta Chat
Extrait :C’est une application de chat comme Telegram ou WhatApps, super simple à utiliser : messages texte, emojis, envoi de photos, d’images et de fichiers, envoi de messages vocaux, messages éphémères, etc. (mais pas d’appels en direct audio/vidéo). Classique, quoi.
Note personnelle :[citation n°2] "Alors pourquoi une messagerie de plus ? Parce qu’elle utilise juste votre boite mail. Donc vous ne dépendez pas d’un serveur centralisé. Et c’est chiffré de bout en bout."
Lien publié le 30 novembre 2021France : le Gouvernement dévoile son plan d’action pour accélérer le recours aux logiciels libres,
Extrait :En décembre 2020, le député Eric Bothorel a remis au Premier ministre un rapport sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources. Jean Castex, le Premier ministre avait assuré qu’il serait suivi de plusieurs « impulsions politiques » pour entrer dans un « deuxième âge de la politique de la donnée, des codes sources et algorithmes ». En accord avec cette politique, le Gouvernement a dévoilé le 10 novembre son plan d’action pour « accélérer le recours aux logiciels libres et aux communs numériques dans l’administration. »
Note personnelle :Je propose de vérifier ça une fois les élections passées... (ben oui, ça ressemble un peu à une promesse électorale. Non ?) Ouais, parce que "libre et ouvert" dans la bouche de Castex, ça surprend un peu quand même !
Lien publié le 11 novembre 2021Microsoft 365 sera doté d’expériences d’intelligence artificielle intégrées en mode natif
Extrait :La première expérience à être transformée par Context IQ est Microsoft Editor. L’éditeur aide à écrire en toute confiance, en corrigeant la grammaire et l’orthographe dans les documents, les courriels et sur le Web. Désormais, Context IQ fait passer Editor à un autre niveau.
Note personnelle :C’est peut être un plus mais les "plus" font de plus en plus peur. Pas à vous ? Peut-être faudrait-il y réfléchir un tout petit peu... non ?
Lien publié le 8 novembre 2021Vous ne voulez pas effectuer accidentellement la mise à niveau vers Windows 11 ?
Extrait :S’il est une chose que nous avons bien comprise depuis la sortie de Windows 11, c’est que Microsoft a beaucoup à faire pour contenter les utilisateurs qui ont appris à aimer et à adopter Windows 10 depuis sa sortie en 2015. Bien que Windows 11 recèle de nombreuses améliorations et nouvelles fonctionnalités appréciables, il n’en demeure pas moins qu’une grande partie des utilisateurs n’est pas satisfaite par certains changements opérés par Microsoft dans son nouveau système. Pour convaincre ces derniers qui pour beaucoup ne souhaitent aucunement franchir le pas vers Windows 11, Microsoft n’hésite pas à pousser son système en avant à coups de grosses publicités marketing, mais aussi en forçant l’installation de l’application « PC Health Check » sur les ordinateurs Windows 10. Pour ceux qui ne sont toujours pas intéressés par Windows 11, et qui ne souhaitent pas recevoir de propositions de mises à jour, quelques modifications de la base des registres permettent de régler le problème.
Note personnelle :Attention, toucher à la base de registre peut causer des problèmes de stabilité du système (voir même un plantage plus ou moins définitif...).
Lien publié le 8 novembre 2021CryptPad - Outils collaboratifs chiffrés de bout en bout et open source
Extrait :CryptPad est conçu pour permettre la collaboration tout en préservant la confidentialité des données. Tout le contenu est chiffré et déchiffré par votre navigateur. Cela signifie que les documents, les chats et les fichiers sont illisibles en dehors de la session à laquelle vous êtes connecté. Même les administrateurs du service n’ont pas accès à vos informations.
Note personnelle :Sans doute une alternative libre et aisément crédible à l’hégémonique non choix américain des GAFAM.
Lien publié le 4 novembre 2021Web 3.0 : ce que signifie cette nouvelle version d’Internet
Extrait :Le web version 3 s’appuie sur une nouvelle technologie : la block-chain. Pour faire simple, c’est un algorithme qui met de la confiance dans les échanges entre inconnus, en supposant que certains parmi eux ont des intentions malveillantes. Avec la block-chain, il n’est plus nécessaire de faire confiance à une entité centralisée (Google, Amazon, Twitter, Crédit Agricole, ...) pour utiliser des services en ligne. Le web 3, c’est la décentralisation.
Note personnelle :Mon rationalisme et mon cartésianisme trop exacerbés tous les deux font que j’ai du mal à entrer dans les principes de la block-chain (mais, peu à peu, ça vient... Alors, je continue de me renseigner.) Bon déjà, j’aime bien ce descriptif du web3.0. Et vous ?
Lien publié le 4 novembre 2021Meta, nouveau nom de l’empire Facebook
Extrait :Facebook fait du Google. Au milieu des scandales, le géant des réseaux sociaux confirme qu’il va adopter un nouveau nom : Meta. [...] Le changement de marque positionne ainsi l’application Facebook comme l’une des activités de la société mère Meta, au côté d’Instagram, de WhatsApp ou encore d’Oculus. Il s’agit d’une démarche similaire à celle utilisée par Google en 2015, lorsque Google est devenu une unité distincte au sein de la société holding appelée Alphabet.
Lien publié le 3 novembre 2021Logiciels et matériels open source : quel impact en Europe ?
Extrait :La Commission Européenne publie une nouvelle étude sur l’impact économique des logiciels et matériels à source ouverte sur l’économie de l’UE. Voici ce qu’il faut en retenir. [...] La principale avancée de l’étude est l’identification de l’open source comme un bien public.
Lien publié le 3 novembre 2021Les téléphones Android espionnent constamment leurs utilisateurs et transmettent des informations sensibles au développeur du système d’exploitation
Extrait :Une nouvelle étude menée par une équipe de chercheurs universitaires au Royaume-Uni a dévoilé une multitude de problèmes de confidentialité liés à l’utilisation de smartphones Android.
[...]
La conclusion de l’étude est inquiétante pour la grande majorité des utilisateurs d’Android. Les chercheurs ont déclaré : "À l’exception notable de /e/OS, même lorsqu’elles sont configurées de manière minimale et que l’appareil est au repos, ces variantes d’Android personnalisées par le fournisseur transmettent des quantités substantielles d’informations au développeur du système d’exploitation et également à des tiers (Google, Microsoft, LinkedIn, Facebook, etc.) qui ont préinstallé des applications système"
Pourquoi s’étonner ? Si, un jour nous ne sommes pas espionnés, alors, ce sera (très) étonnant. Déjà on ne nous suspecte ni de crime, ni d’infraction, même pas de faute. Nous sommes devenus une marchandise dans ce monde où seule l’économie prime, influence, décide, dirige...
Lien publié le 14 octobre 2021