La généalogie familiale des MaLiBeLe entraînent, comme toute généalogie, des recherches et des activités très diverses. Il ne s’agit pas seulement de construire un bel arbre. Il faut aussi comprendre pourquoi c’était ainsi et pourquoi cela n’a pas été autrement.
Parfois, la généalogie vous fait découvrir des... "trucs bizarres"...
Jacques COLLIN et Marie FOUQUET se marient le 14 juillet 1645 d’après les BMS de Villiers-sur-Loir. Ce sont les ancêtres des : sosa n°14820 et 14821. Voir ou
Le lendemain 15 juillet 1645, à Naveil, une paroisse voisine, Jacques COLIN et Marie FOUCQUET se marient. Voir ou
Bizarre, ça : mêmes noms de famille, mêmes prénoms, deux commune voisines, à un jour d’écart !
Tiens donc, sur l’acte de Villiers-sur-Loir, une mention m’avait (...)
@Magnagues@framapiaf.org Sans titre (Publié le 24 août) J’ai été coupé de l’actualité pendant quelques semaines. Et là, j’en suis à me demander : "Macron aurait-il fait un coup d’état ?" Sans titre (Publié le 5 août) #généalogie, je corrige 1 erreur sur 1 relevé geneanet en ligne (naissance notée Perrine au lieu de Pierre). Par curiosité, j’effectue 1 petite recherche avec le prénom Perrine et j’obtiens treize arbres en ligne qui la reproduisent ! Donc : 1-il y a des erreurs aussi (...)
Carte cliquable des départements (liens vers dekri.net/mlbl/
Les liens affichent la carte correspondante dans l’arbre généalogique des MaLiBeLe.
Elles sont nécessairement contemporaines de certains de mes ancêtres. Je ne saurai sans doute jamais s’ils en ont eu connaissance. Elles permettent néanmoins de mieux situer le contexte de l’époque. Donc à utiliser en #généalogie (chronologie ou ligne du temps) sans hésitation.
ils sont nécessairement contemporains de certains de nos ancêtres. On ne saura sans doute jamais s’ils en ont eu connaissance ou si cela a modifié quelque peu le cours de leur vie. Ils permettent néanmoins de mieux situer le contexte de l’époque. Donc à utiliser en #généalogie (chronologie ou ligne du temps) sans hésitation.
Le 14 décembre 1789, la commune devient la cellule administrative de référence. Même si le statut est définie, la délimitation des communes est reprise de celle des quarante-quatre mille paroisses constituées depuis le Moyen-Age. La construction du premier SIG municipal pour la France est un projet financé dans le cadre du projet COMMUNE HIS-DBD (COllaborative MicroCart of UNExploited HIStorical District-Boundary Data) par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et INED. Pour davantage (...)
Châteaux et belles demeures mais aussi habitations plus simples ont été, au fil des siècles, très gourmands en pierre de tuffeau. Un matériau pour le moins vernaculaire très présent dans les coteaux bordant de Loir.
Percé de très nombreuses carrières creusées au cœur du calcaire à grain fin d’un blanc velouté, le coteau devient, en plusieurs sites, un véritable dédale de galeries enfoncées profondément sous le sol. À l’instar des caves et autres cavités, la constante de la température et de l’hygrométrie (...)
L’acte original
Transcription
Merci à Gisèle LAMETH pour cette transcription que je reportais depuis un peu trop longtemps.
En cette année mil sept cent neuf, tous les premiers jours furent une pluye continuelle qui continua jusqu’au jour des roys qui étoient le dimanche jusque sur les neuf heures et demyes du mattin, que le temps se changea en une si violente gelée qu’au sortir des grandes messes paroissialles, ceux qui avoient porté leurs manteaux pour de la pluye en y allant n’en eurent plus (...)
Dans le sud-ouest de la France, les "fargues" en occitan désignent fréquemment les forges Fargues : nom de lieu fréquent en Gascogne, Auvergne, Périgord ; fargo : forge () Dans le patois Galicien, (la Galice est une région au nord ouest de l’Espagne) Lasfargues signifierait " Les forges". Depuis, le nom aurait évolué (Les forgues, Lafforgue, Lafarge etc...). Fargues : Surtout porté dans les Landes (également 11, 81), désigne celui qui habite un lieu-dit la Farga (= la forge) () éventuellement celui (...)