Il y a déjà quelques temps que raconter dans une rubrique mes rencontres avec les "épines généalogiques" me tentent. Alors, sautons le pas. Récemment, il y a eu "Quêtes et enquêtes autour d’épines et/ou d’énigmes généalogiques" dans le cadre du challenge AZ 2022 (novembre).
Voici ce que j’ai écrit un jour sur un réseau social (l’oiseau bleu en cours d’abandon).
Cela mérite quelques explications.
Antoinette, quelquefois appelée (peut-être) Toinette, a une sœur prénommée... Toinette. Toinette aurait épousé Pierre VERNET le 7 février 1785 et Antoinette se serait mariée après 1762 avec Pierre VERNET. Doute. Très fort doute. Donc, attention, épine généalogique ! Je ne sais pas ce que mes recherches vont révéler mais je pressens déjà qu’il y a de la fusion dans l’air : Pierre VERNET, l’époux d’Antoinette et Pierre VERNET l’époux de Toinette sont probablement la même personne même si une homonymie reste (...)
Depuis quelques temps (plusieurs mois pour être honnête), une vérification systématique de toutes mes fiches (individuelles, familiales, sources, notes, médias... est en cours. C’est un travail de (très) longue haleine [1]. On y fait des "découvertes" étonnantes comme "ce double-mariage".
Ben non, ce n’est pas d’une épine qui sera le sujet d’aujourd’hui mais les conséquences de la découverte d’une épine (Pierre : une grosse erreur ?).
Cette fois-ci, c’est presque évident : la date du mariage n’est pas la bonne. Quant à savoir comment cette erreur a été commise... De mon côté, c’est en recopiant la donnée sur un arbre sans tenter de recouper l’information.
1-quelles étaient mes sources ?
C’est un arbre en ligne dont l’auteur a des ancêtres communs avec les MaLiBeLe. Dans l’indication de la source, il n’y a pas le lien direct vers les fiches individuelles : dommage ! A l’époque (2017), je ne devais pas le faire systématiquement...
Je (...)
A la recherche de la famille parentale de Antoine Duchard, je trouve bien son acte de mariage avec Emilianne Notet à Ciry-le-Noble le 9 février 1734 comme c’est très souvent indiqué sur les arbres en ligne. Je trouve bien son acte de décès le 19 février 1780 à Ciry-le-Noble mais je ne trouve pas son acte de baptême (vers 1720 puisqu’il semble être mort à soixante ans) et, surtout aucune mention des (...)
En vérifiant une donnée à partir des recensements de Simandre en Saône-et-Loire, la liste des membres de la famille (
Consulter la fiche familiale
) de Jean-Marie MONNOT et Marguerite THIBAUD affiche deux enfants Jean-Baptiste, 10 ans, et Jeanne Marie, 11 ans, qui seraient donc nés tous deux avant leur mariage de leurs parents en 1846 (j’ai leur acte de mariage).
Ce cas amène à se poser des questions sur la fiabilité des arbres en ligne. Il ne faut toutefois ne pas généraliser. Globalement, la majorité des arbres en ligne sont sincères à défaut d’être exacts. Leurs auteurs font quelquefois des raccourcis trop rapides et l’enthousiasme de leurs découvertes, souvent trompeuses, les amènent souvent à des conclusions hâtives et erronées. Il ne faut pas leur jeter la pierre parce que tout le monde n’a pas une formation (...)
En 2015, j’ai saisi des données depuis un autre arbre en ligne sans vraiment me poser de questions. A moins que ce soit lors d’un ajout effectué en 2021 mais toujours depuis le même arbre en ligne... Et, en vérifiant systématiquement mes fiches individuelles [1], je m’interroge sur ce qui est, à l’évidence une incohérence manifeste.