Le tourisme à vélo
D'abord du tourisme à vélo mais aussi du vélo au quotidien comme un art de vivre.
La citation du jour
Fénelon : Ne rien aimer, ce n'est pas vivre ; n'aimer que faiblement, c'est languir plutôt que vivre.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
RSNCT * CNF * Codep41 * Coreg-CentreVdL * FFCT * BPF * Nouan-Rando * Techno-vélo * ERVé * cyclotourisme * vélo-histoire * vtt * Itinéraires * Vélo-infos * Cyclo-réflexion * la FFCT * Semaine fédérale * Semaine jeunes * En randonnée * Cyclo-récits * Séjours à vélo
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Le long du Rhin : jour 5 > Et toujours des sculptures et monuments à admirer...

Mots clés : cycliste , Séjours à vélo

samedi 7 septembre 2019 , par Roland


 La présentation

"Industrie et nature sont souvent proches. Nous longerons de vastes complexes industriels (nous sommes à l’Ouest de la région de la Ruhr) pour déboucher soudainement sur des forêts, des prairies, …"

" Zons : Pittoresque petite ville rhénane fortifiée au 14e s. Elle est demeurée presque intacte et représente ainsi un bon exemple de forteresse du Moyen Âge"

"Le château de Benrath est une maison de plaisance de style rococo, érigée pour l’Électeur Palatin Charles-Théodore. Le plan est dû à l’architecte Nicolas de Pigage qui, en même temps, travaillait aussi à Mannheim et à Schwetzingen. La construction du château fut menée à terme entre 1755 et 1770. Dans ses décorations, on trouve déjà certains éléments néoclassiques."

" Düsseldorf : Connue pour son industrie de la mode et sa scène artistique. Le Rhin la partage en deux, avec l’Altstadt (vieille ville) sur la rive est et les quartiers commerçants modernes sur la rive ouest. Dans l’Altstadt, la basilique de Saint-Lambert et la Schlossturm (Tour du château) datent toutes deux du XIIIe siècle. Les rues Königsallee et Schadowstrasse sont bordées de boutiques."

(Georges)

 L’itinéraire

Annoncé : 90 km, plat

Niehl (près de Köln) > Dormagen > Zons > Benrath > Düsseldorf > Linn (Krefeld)> Uerdingen > Moers

 La journée

Aujourd’hui, c’est samedi. Important de rappeler cela alors que nous vivons un peu hors du temps.

La pluie rend le temps morose et tout le monde un peu triste...

Il ne fait pas très chaud aujourd’hui : les températures sont nettement plus basses que d’habitude. Est-ce parce que nous remontons vers le nord ou parce que le temps est beaucoup plus humide ? L’après-midi, nous aurons même droit à une petite pluie. De nombreuses crevaisons s’en suivent dont Micheline qui s’étonnait d’une autre crevaison. Comme quoi...

Toutes de blancs entourées, deux colombes... ne roucoulent même pas !

Nous verrons encore de beaux paysages aujourd’hui. Nous rencontrerons même les préparatifs d’un mariage avec des colombes dans une cage ! Un symbole qui n’est guère utilisé de nos jours.

Le Rhin, notre fil conducteur, est toujours là.

Le Rhin saura usé de ses charmes pour nous faire oublier la pluie mais le casse-croûte arrosé d’une bière jouera aussi un grand rôle. Un château mystère avec sa mégère à la fenêtre et la fiancée qui tente de s’évader à l’aide d’une corde de draps viendront occuper les esprits tout comme la visite du héron sur la pelouse du même château.

Bon d’accord, il pleut mais fait quand même un peu faim !

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).