Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Ce que je cherche par mon langage, mon corps le dit. Mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte très civilisé.  (Roland Barthes )
La réflexion du jour
'Un syndicaliste a été tué.' Mais on oublie que c'était d'abord un homme et qu'il se contentait de rentrer chez lui. La politique est ainsi faite qu'elle utilise tous les évènements comme nourriture.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
dispo129 * dispo150 * dispo226 * dispo333 * dispo334 * dispo414
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Toinette : Changerait-elle de nom ?

Mots clés : généalogiste , challengeAZ

mercredi 23 novembre 2022 , par Roland


Toinette Lacoste devient Toinette Lamothe. Non, ce n’est pas elle qui a changé son nom parce qu’il ne lui plaisait pas,ni parce qu’elle s’est mariée, ni parce que ce nom était devenu difficile à porter, ni ... En fait, c’est la lecture des documents et des actes qui m’avait fait commettre une erreur dans l’écriture du nom de famille.

Oui, je sais, "les noms propres n’ont pas d’orthographe" entend-on quelquefois. C’est quand même bien pratique d’écrire tous les patronymes de la même manière lorsqu’ils sont hérités les uns des autres. Pourtant mon nom, à travers les actes d’état civil, s’est trouvé écrit de diverses manières : Bouat bien sûr comme aujourd’hui mais aussi Boy ou Boat ou Bois. J’ai décidé de toujours l’écrire Bouat même s’il m’arrive de nos jours de recevoir du courrier au nom de Bois ou Bonat ou Bossat...

J’avais donc affecté le nom de famille Lacoste au sosa 211 des MaLiBeLe. Découvert sur un site généalogique (généabank, je crois), Toinette était mariée à Guillaume Gratias. Mais pas moyen de trouver ce couple que je soupçonnais de s’être marié à Gramat dans le Lot. Mais, voilà, initialement, je m’étais créé une table des "homonymes" (c’est ainsi que j’appelle les variations de l’écriture d’un même nom de famille comme tous les généalogistes d’ailleurs, je crois...) et je me suis mis à chercher différemment avec l’arrivée de la mise en ligne des archives du Lot. Depuis, j’indique les différentes écritures dans une note partagée [1] ( Consulter la note. ).

Et un jour de 2011 [2], j’ai enfin trouvé ce couple qui s’est bien marié à Gramat mais la mariée s’appelait Lamothe ! Pourquoi avais-je écrit Lacoste ? Je ne sais pas. Un blocage a sauté et ce qui aurait pu devenir une énigme, a disparu laissant la place à quatre nouveaux ancêtres et donc du travail sur la planche.

Et oui, les parents de Toinette Lamothe (en fait, son prénom, c’est Antoinette !) qui est très certainement née à Gramat, se nomment Antoine Lamothe et Catherine Tocabens (un nouveau nom de famille [3]). Quant aux parents de Guillaume Gratias, ils se nomment Jean Gratias décédé au Bastit dans le département du Lot et Margueritte Magniol décédée à Gramat (et, là encore un nouveau nom de famille !)

Méfiez-vous donc de l’écriture d’un noms de famille surtout si vous n’en trouvez plus traces. peut-être bien qu’il ne s’écrivait pas comme vous le pensez !

Je ne suis donc encore prêt à ne pas savoir quoi faire...

Au fait, j’ai oublié de vous dire, le mariage a eu lieu le 17 octobre 1817.


[1Une note partagée est une note référence qui n’existe qu’une seule fois dans la base de données mais qui peut être utilisée aussi souvent que souhaité. Elle figure dans la norme gedcom et c’est un outil bien pratique pour n’avoir une note à corriger qu’une seule fois quel que soit le nombre d’utilisations !

[2Et bien oui, c’est une ancienne épine que j’ai résolue il y a bien longtemps, dont j’avais rédigé la description dans un article du site mais article que je n’avais jamais publié

[3Un nouveau nom de famille parmi les ancêtres directs (les "sosa") apparaît presque à chaque fois qu’on découvre une nouvelle ancêtre.


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?