Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Il faut agir en homme et penser en homme d'action.  (Henri Bergson )
La réflexion du jour
---- Un peu de repos (pas de citation aujourd'hui) ----
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
dispo129 * dispo150 * dispo226 * dispo333 * dispo334 * dispo414
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Yenamarre : Il y en a vraiment marre des homonymes !

Mots clés : généalogiste , challengeAZ

mardi 29 novembre 2022 , par Roland


Antoinette, quelquefois appelée (peut-être) Toinette, a une sœur prénommée... Toinette. Toinette aurait épousé Pierre VERNET le 7 février 1785 et Antoinette se serait mariée après 1762 avec Pierre VERNET. Doute. Très fort doute. Donc, attention, épine généalogique ! Je ne sais pas ce que mes recherches vont révéler mais je pressens déjà qu’il y a de la fusion dans l’air : Pierre VERNET, l’époux d’Antoinette et Pierre VERNET l’époux de Toinette sont probablement la même personne même si une homonymie reste encore possible.

Deux questions sont donc à envisager l’une après l’autre :

  1. Y a-t-il deux Antoinette/Toinette GOUGET ?
  2. Si c’est oui, laquelle Pierre VERNET a-t-il épousé ?

C’est plutôt une grande famille quand on observe avec nos regards depuis le vingt-unième siècle mais, à l’époque, les familles de neuf enfants n’étaient pas si exceptionnelles que ça.

S’il s’agit d’Antoinette, elle avait 26 ans à son mariage ! Toinette aurait 38 ans. Il est étonnant que cette dernière ne soit pas déjà mariée !

Faites-vos jeux : Existe-t-il une ou deux Toinette GOUGET, fille de Jean et de Marie RIGAL ? Pierre VERNET a-t-il épousé Toinette ou a-t-il épousé Antoinette ?

Y a-t-il deux Antoinette/Toinette GOUGET distinctes ?

Antoinette serait née le 14 mars 1759 alors que sa sœur serait, elle, née le 24 novembre 1747. Si les deux actes de naissance existent, alors, douze ans d’écart devrait aider à résoudre l’énigme.

Comme souvent dans les épines généalogiques, les personnes concernées ne sont pas des ancêtres directs (des "sosa" en raccourci [1]) des MaLiBeLe mais des sœurs d’une de ces ancêtres : Catherine née en 1743 et décédée en 1811. Comme souvent aussi, les épines surgissent en généalogie quand toutes les vérifications et recoupements n’ont pas été faits.

Pour rechercher les actes de naissance, il faut connaître la paroisse pour les BMS (jusqu’au dix-huitième siècle). Or, sur ce qui est devenue la commune de Gramat dans le département du Lot, il existait plusieurs paroisses. Le père de famille a toujours vécu dans la même, il y est né, il y est mort et la plupart de ses enfants y sont nés. Il est donc fort probable que la famille a toujours vécu sur cette paroisse. Il s’agit de Prangères. Sur ce petit territoire se trouvait un lieu-dit, le Caille ou Caillet, qui est maintenant devenu un hameau plus important que Prangères. C’est au Caille qu’habitait la famille de Jean GOUGET et Marie RIGAL, les parents de Catherine, d’Antoinette et de Toinette. C’est donc là que vont commencer les recherches.

Toinette est bien née le 24 novembre 1747.

Quant à Antoinette, elle est bien née le 14 mars 1759. Sa marraine était sa sœur, Toinette ! Elle a donc été prénommée aussi Toinette à sa naissance (au moins sur son acte de baptême) comme il est d’usage à l’époque : porter le nom de son parrain pour un garçon et de sa marraine pour une fille.

Il y a donc bien deux Toinette GOUGET.

Mais quelle Toinette Pierre VERNET a-t-il épousé ?

Commencer par l’acte du mariage connu semble une évidence. Si l’âge au mariage est indiqué, la solution sera là mais, dans le cas contraire, il faudra chercher pour Toinette GOUGET un autre acte de mariage [2] ou un éventuel acte de décès.

En date du 7 février 1785 figure bien l’acte de mariage et, l’épouse a 26 ans environ. Donc, c’est Antoinette (Toinette née en 1759 => vous suivez, j’espère...) qui a épousé Pierre VERNET.

Il ne s’agit donc pas tout à fait d’une homonymie sans lien familial mais du problème créé par le fait que deux sœurs portent le même prénom. Heureusement que cette fichue habitude n’existe plus (quoique...) mais, reconnaissons que ce sont de telles enquêtes qui participent au charme des recherches généalogiques.

Et maintenant ?

Il reste à tout remettre d’aplomb. Il va falloir un temps certain parce que l’ascendance de Pierre VERNET avait été établi dans le cas où il aurait épousé Antoinette mais aucune dans le cas où il aurait épousé Toinette.

La fusion est toujours un peu complexe à mettre en œuvre. Voici la procédure que je vais utiliser.

  1. Dans la fiche familiale d’Antoinette ( Consulter la fiche individuelle ), ajouter le mariage connu ainsi que la source de niveau primaire (l’acte de mariage).
  2. Dans la fiche familiale Pierre X Toinette, supprimer le lien époux (balise gedcom HUSB) mais conserver la fiche de Pierre.
  3. Supprimer le mariage de Toinette (les balises gedcom MARR dans la fiche familiale et FAMS dans la fiche individuelle de Toinette Consulter la fiche individuelle ).
  4. Supprimer le nom après mariage (VERNET) de Toinette.
  5. Fusionner les fiches Pierre VERNET (époux de Toinette) et de Pierre VERNET (époux d’Antoinette) en ne conservant que les données correctes (dans le cas de données semblables, conserver la plus précise).
  6. Il restera alors à vérifier l’acte de décès de Toinette (parce que c’est peut-être Antoinette qui est décédée à Thégra) et trouver alors celui de Toinette (ou d’Antoinette... Qui sait ?) [3].
  7. (Re)Vérifier les fiches de Toinette et d’Antoinette.

En espérant ne pas faire d’erreur dans cette procédure...


[1Il m’a été fait remarquer que certains de mes lecteurs, ben oui, il y en a quelques-uns tout de même, ne connaissait pas le sens du mot "sosa".

[2Même dans ce cas, la certitude n’existera pas puisqu’il faudra alors s’assurer que la même Toinette ne s’est pas mariée deux fois !

[3Pas de trace de ce qu’est devenu Toinette, celle née en 1747, à ce jour...


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.