Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Se représenter un homme privé de liberté, c'est se le représenter privé de vie.  (Léon Tolstoï )
La réflexion du jour
J'ai mal. J'ai donc un peu de chance puisque j'existe donc physiquement…
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
dispo129 * dispo150 * dispo226 * dispo333 * dispo334 * dispo414
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Recensements : Comment Louise peut-elle être inscrite sur les recensements après son décès ?

Mots clés : généalogiste , challengeAZ

lundi 21 novembre 2022 , par Roland


Ce cas amène à se poser des questions sur la fiabilité des arbres en ligne. Il ne faut toutefois ne pas généraliser. Globalement, la majorité des arbres en ligne sont sincères à défaut d’être exacts. Leurs auteurs font quelquefois des raccourcis trop rapides et l’enthousiasme de leurs découvertes, souvent trompeuses, les amènent souvent à des conclusions hâtives et erronées. Il ne faut pas leur jeter la pierre parce que tout le monde n’a pas une formation d’historien. C’est d’ailleurs mon cas mais je compense par une solide formation de scientifique et ma devise reste "le doute est ma seule certitude" depuis mon enfance.

Ce que je sais (ou crois savoir)

Jeanne CALLIER ( Consulter la fiche individuelle ), une ancêtre des MaLiBeLe, et Louise CALLIER ( Consulter la fiche individuelle ), si j’en crois mon arbre généalogique, sont deux sœurs. La première serait née en 1832 et la deuxième en 1835. Pour Jeanne, j’ai trouvé son acte de naissance, son mariage et les recensements de 1851, 1856, 1866, 1872 1876, 1882, 1901 et 1906 (excusez du peu). Pour Louise, j’ai les recensements de 1851 et 1856. Toutes les deux figurent donc sur les recensements de 1851 et 1856.

Ce que je découvre par hasard (ce n’est pas ce que je cherchais)

Et puis voilà que je découvre que Louise est décédée en... 1838 ! La source ? Un arbre en ligne sur geneanet.org.

Mais voilà... une épine doublée d’une énigme

  • Énigme : Comment Louise peut-elle figurer sur des recensements après son décès ?
  • Épine : Il n’est pas possible que Louise ait été recensée après son décès.
  • A faire : rechercher les actes de naissance et de décès de Louise et vérifier les recensements.

Recherche 1 : l’acte de naissance de Louise

L’arbre en ligne me dit que Louise est décédée le 24 février 1838 à Ballore en Saône-et-Loire à l’âge de cinq ans. D’après les informations déjà collectées, elle serait plutôt née vers 1935 et n’aurait donc que trois ans. Au vu de l’époque et de la taille de la commune (moins de cent habitants en 2018 mais tout de même plus de quatre cents en 1840), tout reste possible.

La recherche de l’acte n’est pas si facile parce qu’il semble que le rédacteur se trompe souvent d’années. Néanmoins, un acte le 24 février 1838 donne le décès de Louis CALLIER (tiens ce n’est pas le sexe féminin !) ce jour-là : il serait âgé de soixante-dix ans ! Ce n’est donc pas le bon acte de décès. Vu la taille de la commune, il est fort probable que ce soit un membre de la famille mais ce n’est pas l’objet de la recherche du jour : "ne nous éparpillons pas !"

Il n’y a donc plus d’épine mais je ne connais pas toujours pas le décès de Louise.

Toujours d’après le même arbre, Louise serait née le 7 juillet 1832 à Ballore. Nouvelle recherche dans les actes de naissance. Personne ne semble né ce jour-là à Ballore ! Une petite vérification dans les tables décennales 1823-1832 des naissances à Ballore et aucune naissance avec ce nom de famille. Décidément cet arbre n’est guère fiable ! Passons aux tables décennales 1833-1842 parce que, quand même, tout ne peut pas être erroné dans cet arbre. Et... bingo ! Il y a une Louise née le 18 juillet 1934. Enfin, une piste un peu plus fiable ! L’acte de naissance indique bien les parents et Louise est donc née le 17 juillet 1834 (la veille de la rédaction de l’acte). Au passage, j’apprends que les parents habitent donc Ballore où Pierre, le père y est cultivateur.

Mais je n’ai pas toujours pas le décès de Louise. En attendant, au vu du recensement de 1856, le décès est noté après 1856 probablement en Saône-et-Loire.

Recherche 2 : on continue de feuilleter le registre des naissances de Ballore (à la recherche éventuelle d’autres membres de la famille)

Tiens, voici la naissance de François CALLIER le 24 août 1836, un frère de Louise, frère que je ne connaissais pas. Hop, on l’ajoute ! Tiens, j’ai noté un frère prénommé Antoine et né vers 1837 d’après le recensement de 1856 mais son acte de naissance est introuvable. A moins que... Et si François et Antoine étaient en fait la même personne ? Nouvelle épine ? nouvelle énigme ? Mon hypothèse (François et Antoine sont la même personne) est la plus probable puisqu’il ne semble exister aucune autre information sur Antoine. Donc on efface Antoine (j’ai failli écrire "on supprime Antoine" [1] !).

En attendant d’en savoir davantage, on continue notre feuilletage. Tiens, voici la naissance de Benoite CALLIER, le 4 février 1839, une sœur de Jeanne, Louise, Antoine (s’il existe), François mais aussi de Claude, Antoine et Jeanne ( Consulter la fiche familiale ). Il devient indispensable de trouver les actes de naissance de ces trois derniers). Pour l’instant, j’ajoute Benoite quoique 6 mois d’écart, c’est quand même vraiment très court pour une grossesse, me semble-t-il... Benoite meurt le 22 août 1839 à Ballore.

Note à moi-même : n’y aurait-il pas une autre épine avec les deux frères qui portent tous deux le prénom Antoine ? On ne les trouve jamais ensemble sur les recensements ! Se pourrait-il que ce ne soit qu’une seule et même personne ?

Le 4 juin 1840, naît Claude CALLIER à Ballore, un nouvel enfant de cette famille.

Recherche 3 : on vérifie les recensements

Jeanne et Louise sont toutes les deux bien présentes sur les recensements de 1851 et 1856 à Marizy.

Conclusion (provisoire)

Mes informations saisies étaient donc les bonnes et c’est dans l’arbre en ligne qu’il y a les erreurs. Je devrais avertir la propriétaire de l’arbre mais je constate un autre désaccord sur cette page !


[1La généalogie nous amène à des formulations plus que douteuses quelquefois


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.