Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Il est plus facile d'aimer l'humanité en général que d'aimer son voisin.  (Eric Hoffer )
La réflexion du jour
Les pleurs d'un enfant ne témoignent que d'une déception la plupart du temps. Il reste que des larmes qui ne sont que désespoir et pour lesquelles les adultes devraient tous être mobilisés pour que jamais elles n'existent.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
dispo129 * dispo150 * dispo226 * dispo333 * dispo334 * dispo414
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

X : Un double mariage , est-ce que ça existe ?

Mots clés : généalogiste , challengeAZ

lundi 28 novembre 2022 , par Roland


Depuis quelques temps (plusieurs mois pour être honnête), une vérification systématique de toutes mes fiches (individuelles, familiales, sources, notes, médias... est en cours. C’est un travail de (très) longue haleine [1]. On y fait des "découvertes" étonnantes comme "ce double-mariage".

C’est un terme créé pour l’occasion parce que je ne sais pas nommer autrement cela et je ne sais pas du tout comment cela a bien pu se créer...

La problématique

Donc, au détour d’une vérification, je découvre que deux mariages ont les mêmes protagonistes. En fait, il s’agit de l’affichage dans mon arbre de deux mariages du même couple. Comment Thoinette PAGES [2] et Bertrand BOUAT ( Consulter la fiche familiale ) peuvent-ils bien avoir deux mariages identiques ! Je soupçonne un sac de nœuds qui s’est créé dans des circonstances qui resteront probablement mystérieuses. Deux fiches familiales, l’une datée et l’autre pas, l’une située géographiquement et l’autre pas. La plus grosse différence est la présence d’un fils dans un cas et pas dans l’autre.

A l’affichage

Il existe des différences qui auraient pu m’entraîner sur les plus "habituelles" traces de l’homonymie. Mais Thoinette et Bertrand sont repérés dans les deux cas comme étant des ancêtres directes des MaLiBeLe alors que le deuxième couple n’a pas d’enfants !

Contenu du fichier gedcom

0 @F8007@ FAM
1 MARR
1 MARR
2 DATE BEF 1677
2 PLAC probable 46, Lot, Occitanie, France
2 _MLBL n°fs.307b
1 HUSB @I19669@
1 WIFE @I2574@
1 CHIL @I867@

J’ai eu l’idée [3] d’aller voir le fichier gedcom. Il y a bien deux familles enregistrées (balise FAMS du gedcom) avec le même couple : Thoinette et Bertrand. Les fiches individuelles (balise INDI du gedcom) ne font référence qu’à un seul des couples.

Conclusion

Il suffit donc de supprimer le mariage dupliqué (celui de la famille sans enfant) et tout devrait rentrer dans l’ordre. Par sécurité, une sauvegarde est faite avant d’entreprendre cette "petite" modification. Mais tout s’est bien passé : le mariage dupliqué n’existe plus.

Une erreur bien mystérieuse qui n’existait que dans le fichier gedcom. Je ne sais pas si elle aurait pu entraîner un dysfonctionnement dans un logiciel de généalogie autre que le puissant webtrees que j’utilise pour mes recherches et mises au point. Je ne sais pas, non plus, d’où elle provient. Peut-être d’un autre logiciel lorsque je n’utilisais pas encore webtrees ? Si ce cas était vrai, cela fait bien longtemps que ce couple affichait deux mariages !


[1Quand on parle de longue haleine, il s’agit sans doute de plusieurs années puisque déjà une s’est écoulée et que j’ai un peu l’impression de ne pas avoir beaucoup avancé.

[2A prononcer pajèss en prononçant le S final.

[3ne me demandez pas pourquoi : je n’en sais rien ! J’aime bien, de temps à autre, voir ce qu’il affiche. C’est très facile avec le logiciel webtrees et c’est aussi très instructif.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.