Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
L'histoire d'une vie, quelle qu'elle soit, est l'histoire d'un échec. Le coefficient d'adversité des choses est tel qu'il faut des années de patience pour obtenir le plus infime résultat.  (Jean-Paul Sartre )
La réflexion du jour
Ne pas parler l'anglais est maintenant un handicap social confirmé.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Questions : Toujours se poser des questions... N’est-il pas ?

Mots clés : généalogiste , challengeAZ-2022

samedi 19 novembre 2022 , par Roland


En 2015, j’ai saisi des données depuis un autre arbre en ligne sans vraiment me poser de questions. A moins que ce soit lors d’un ajout effectué en 2021 mais toujours depuis le même arbre en ligne... Et, en vérifiant systématiquement mes fiches individuelles [1], je m’interroge sur ce qui est, à l’évidence une incohérence manifeste.

Voici la fiche d’Etienne GOUGET ( Consulter la fiche individuelle ) telle qu’elle s’est présentée à moi.

A priori, rien de bien extraordinaire. Il y a bien quelques scories comme la mention "(s1e)" après le prénom de Marie mais c’est en cours de suppression [2]. Etienne s’est marié deux fois (pas si exceptionnel que ça) et a eu des enfants avec chacune des épouses. Toujours pas de quoi "fouetter un chat".

— Tiens, petite curiosité : pourquoi mon logiciel de généalogie [3] affiche-t-il les enfants du deuxième mariage avant le mariage ?
— ...
— Tiens bizarre : Il a eu quatre enfants avec Jeanne PAYROT ( Consulter la fiche individuelle ) avant de se marier. Curieux !
— ...
— Mais, mais, mais... Il a épousé Marie DECROS ( Consulter la fiche individuelle ) avant Jeanne PAYROT mais a eu des enfants avec Marie après son mariage avec Jeanne et des enfants avec Jeanne juste après son mariage avec Jeanne !
— N’y aurait-il pas là une inversion des dates de mariage ?
— Vérifions les sources.
— Mais, mais, mais... [4] je n’ai rien vérifié, même pas fait un recoupement avec d’autres sites ! Nothing [5], Res [6], nada [7], niente [8], គ្មានអ្វី [9], nichts [10], rien [11].
— Tu sais ce qu’il te reste à faire ?
— Ben...
— ...
— Ça y est, j’ai trouvé !
— Donc, tu n’as plus qu’à inverser les deux dates et tout rentre dans l’ordre.
— Ben non !
— Comment ça, non ?
— J’ai trouvé l’acte de mariage sans trop de difficulté le mariage de Etienne GOUGET avec Marie DECROS. Il a bien eu lieu a la date enregistrée ! Comme il était difficile à lire, je ne me suis pas contenté d’en joindre une copie et j’ai donc ajouté la transcription.

— Il y a même un lien vers l’acte en ligne.
— Ah... . Maintenant, il faut vérifier le deuxième mariage.
— Ce serait logique mais il est probablement indiqué à la bonne date. Je vais plutôt commencer par vérifier si je ne me serais pas trompé en recopiant trop rapidement.
— Bingo ! J’ai simplement inversé les enfants des deux couples !
— Plus qu’à rétablir tout ça.
— Et puis, tant qu’on y est, on va tout de même vérifier le deuxième mariage.
— Au boulot.
— Commençons par vérifier si mes (re)copies des autres données du site source sont exactes.
— Tiens, tiens, les données ont été mises à jour ! Bon signe ça même si les sources ne sont pas affichées.
— ...
— Grâce à la première image du registre (bravo les bénévoles), l’ajout est facile. Pour harmoniser avec l’acte précédent, la transcription a aussi été ajoutée bien que cet acte soit plus facile à lire.

— Tout est donc rentré dans l’ordre...
— ... pour l’instant.

Vérifier les sources c’est bien mais il faudrait toujours commencer par vérifier la saisie parce que n’importe qui peut faire une erreur.

Voir en ligne : L’arbre en ligne des MaLiBeLe


[1La vérification systématique des fiches est très fastidieuse et la plupart du temps négligée. Cela nécessite beaucoup de temps et ça n’avance pas vite : deux mille cinq cents fiches vérifiées en deux ans alors que j’ai presque vingt mille fiches individuelles !

[2Il s’agit d’un "truc" essayé et qui n’était pas encore au point. C’est d’ailleurs en voulant afficher autrement ces mentions qu’a été entreprise la vérification systématique des fiches.

[3Au cas où, parmi mes éventuels lecteurs figureraient quelque·s curieux, toutes mes recherches se font avec le logiciel webtrees.

[4Oui, je sais, je répète...

[5anglais mais tout le monde parle cette langue maintenant... sauf moi !

[6catalan, occitan... Prononcer "Rè"

[7espagnol, galicien, portugais

[8italien

[9C’est du kmer, les MaLiBeLe habitent en ce moment au Cambodge.

[10allemand

[11français


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.