Accueil > Généalogie > Généalogie.3g
Bienvenue sur mon blog !
Vous trouverez ici mes articles de blog, classés par catégories.
Pour le moment, une seule catégorie, celle du challenge AZ, mais d’autres suivront prochainement, n’ayez crainte.
N’hésitez pas à partager, à commenter, réagir, etc.
Bonne lecture
https://genealogie.3g-creation.fr/blog/
Articles
-
30 novembre, par Carole Croze — challenge AZ 2023, challengeAZ, maire, maire de Lyon, parler lyonnais, surnom
Cette fois, et pour finir, un surnom. Parce qu’à part zigzaguer et zigoto, je n’ai rien trouvé en z, et il me semble que ces mots sont plutôt communs. Mais si vous ne les connaissiez pas, dites-le moi ! Revenons à notre Zizi Béton, ou Monsieur Béton, ou encore Zizi Pradel. C’est un de nos anciens (...)
-
29 novembre, par Carole Croze — challenge AZ 2023, challengeAZ, féminisme, langue française, neutre, parler lyonnais
Le fameux Y lyonnais. Cet article est l’occasion de régler des comptes. Non, les Lyonnais n’utilisent pas à tord et à travers la lettre Y. Nous ne la mettons qu’au bon endroit. Et c’est pas moi qui le dit, c’est un linguiste. Le Y lyonnais permet de distinguer le neutre du masculin. Donc, si c’est (...)
-
28 novembre, par Carole Croze — challenge AZ 2023, challengeAZ, famille, gone, parler lyonnais, tradition
Ou plutôt le nombre de fois où j’ai entendu certains mots. Parfois on a tellement entendu un mot qu’on croit qu’il n’y a pas d’autres façons de le dire. Je me rappelle très bien demander ma mère (même encore maintenant !) si tel ou tel mot est français et si non, demander comment ils disent à (...)
-
27 novembre, par Carole Croze — challenge AZ 2023, challengeAZ, Nord, parler lyonnais
Fin de l’alphabet rime souvent avec difficultés pour le challenge AZ. Une fois n’est pas coutume, je vais un peu tricher pour les dernières lettres. On commence par W avec un mot qui n’est pas lyonnais. Attendez avant de partir : ce n’est pas un mot d’origine lyonnaise mais on peut l’y entendre ! (...)
-
25 novembre, par Carole Croze — challenge AZ 2023, challengeAZ, hameau, parler lyonnais, village
Des voisins, nous en avons pratiquement tous. Selon l’endroit où nous vivons, ces voisins sont plus ou moins proches. En ville, en ce qui me concerne, je n’ai qu’à traverser le couloir. Mais à la campagne, il faut parfois aller au bout de la route, au fin fond du hameau. Toutes les maisons de ce (...)