Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
A qui est homme d'honneur, Ne lui demande pas sa généalogie.  (Proverbe espagnol )
La réflexion du jour
La solitude est un état très peu porteur de motivation mais source de concentration efficace.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Simandre : Jean-Marie et Marguerite auraient-ils eu deux enfants à Simandre avant leur mariage ?

Mots clés : généalogiste , challengeAZ-2022

mardi 22 novembre 2022 , par Roland


En vérifiant une donnée à partir des recensements de Simandre en Saône-et-Loire, la liste des membres de la famille ( Consulter la fiche familiale ) de Jean-Marie MONNOT et Marguerite THIBAUD affiche deux enfants Jean-Baptiste, 10 ans, et Jeanne Marie, 11 ans, qui seraient donc nés tous deux avant leur mariage de leurs parents en 1846 (j’ai leur acte de mariage).

Extrait du recensement de Simandre de 1951 (vue 4/64)

Un enfant avant mariage à cette époque, cela arrivait quelquefois mais deux apparaît plutôt étonnant. Si cela s’avère vrai, ce sera la première rencontre avec ce fait.

1ère vérification la famille Jean Marie et Marguerite

Jean-Marie et Marguerite se sont-ils bien mariés en 1846 ?
Si l’acte de mariage est bien indiqué comme source dans l’arbre des MaLiBeLe, force est de constater qu’à l’époque les informations enregistrées étaient plutôt succinctes : "Etat civil 71 ORMES>1846 mariage : MONOT Jean Marie & THIBAUD Marguerite" et c’est tout. Aurai-je fait une erreur (de saisie par exemple) ? Comme c’est possible, il devient important de consulter à nouveau cet acte.

Le registre à consulter comprend 32 pages de 1843 à 1849. Dans la table à la fin de l’année [1], figure bien le mariage à la date du 1er octobre comme enregistré. Vérifions quand même qu’il ne s’agit pas d’un couple homonyme (c’est rare mais il y en a quelques-uns dans l’arbre des MaLiBeLe). A la page 18 [2], l’acte est bien là. Premier travail : ajouter les informations manquantes dans l’arbre, télécharger l’acte et l’enregistrer.

Acte de mariage MONNOT Jean Marie & THIBAUD Marguerite

Pas d’erreur de saisie. Ouf ! Quoique, cela aurait été plus simple parce que l’épine n’est pas résolue.

2ème vérification : les fiches individuelles de Jean Marie et de Marguerite

Il vaut mieux faire cette vérification même si, à priori, elle ne devrait pas apporter de solution. Et...

Bingo ! Comme quoi il ne faut rien négliger. Ah oui, j’ai oublié de donner le résultat trouvé plutôt rapidement, non ? J’aime bien faire durer le suspense.

Jean-Marie a déjà été marié et de son premier mariage ( Consulter la fiche familiale ) avec Marie Poitoux, il a eu trois enfants : Jeanne Marie, Jean Baptiste et Marie Claudine. Cette dernière est malheureusement décédée comme sa mère.

Conclusion

Les deux enfants sont bien ceux de Jean Marie mais pas ceux de Marguerite. La morale est sauve et l’apparente épine généalogique n’existe pas.

La réponse ayant été rapidement trouvé, on va profiter du temps ainsi disponible pour vérifier les fiches des personnes concernées et les mettre à jour (informations, sources et même formulation des informations).


[1Mariages1843 1849 5E332/6 vue 21/32.

[2Mariages1843 1849 5E332/6 vue 18/32.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.