Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Observer sa propre vie quotidienne est un exercice hygiénique : au-delà de se remettre quelquefois en cause, cela permet de mieux comprendre les autres.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancêtre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

J comme Jamais plus je n’oublierai mes sources

Mots clés : Sources , généalogiste , challengeAZ-2014

jeudi 12 juin 2014 , par Roland


Ceci est un engagement : Je promets de tout faire pour ne plus oublier de citer mes sources.

Ce n’est pas un simple serment d’ivrogne. Ce n’est pas non plus seulement parce que les "découvreurs" et "publieurs" des informations utiles à mes recherches généalogiques méritent à tout le moins d’être cités : c’est un minimum de respect. "Citer l’origine (les fameuses sources) des informations recueillies" devrait faire partie de l’éthique de tous les généalogistes qui publient sur la toile Internet.

Au tout début, pour gagner du temps devais-je penser, je négligeais cette citation qui n’apportait aucune information à ma généalogie. Oui, mais voilà, lorsque ma généalogie a atteint la barre des 2000 individus cités, j’ai découvert qu’il fallait souvent revenir en arrière, vérifier si je n’avais pas fait une erreur de saisie (je tape toutes les données sans utiliser le copier-coller), recouper les informations... J’ai de plus en plus souvent eu besoin de retrouver ces fameuses sources. Oui, mais qui étaient-elles ? Ou avais-je trouvé telle information qui paraissait complètement contradictoire avec celle découverte aujourd’hui ? Pourquoi telle autre donnée ne semblait plus coller avec les autres ? Comment se fait-il qu’ici et là les données ne soient pas les mêmes ?...

Bien sûr, je privilégie les données de l’état civil ou des BMS   mais, même eux, font des erreurs, contiennent des inexactitudes, sont sujets à controverses... Alors, le recoupement, la comparaison des données, la confrontation des sources devient nécessaire. D’autant que, de plus en plus souvent, cette mise en parallèle amène elle aussi des informations. C’est comme si la somme des informations recueillies dans des sources diverses était nettement supérieure à la simple juxtaposition des dites informations.

Alors,
n’oubliez pas de citer vos sources. Et n’oubliez pas de paramétrer vos affichages d’arbres pour que vos lecteurs voient eux aussi ses sources. Attention, ce n’est généralement pas un paramétrage par défaut : sur Geneanet, par exemple, il faut penser à cocher la case "Afficher les sources".

J’aimerais bien ne jamais rencontrer des arbres dont la présentation affiche "Mes sources ne sont pas citées parce que je n’ai pas le temps". Celui qui a écrit cela (je ne le dénoncerai pas) ne sait donc pas ce qu’il perd et se prive des informations apportées par la simple comparaison des données d’origine différente.

Brèves
30 janvier – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)

Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).