Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Pas d'harmonie sans l'ordre, pas d'ordre sans la paix, pas de paix sans la liberté, pas de liberté sans la justice.  (Léon Bourgeois )
La réflexion du jour
Essayer d'oublier est un bon moyen de se souvenir.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - collectionneur - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
Découvrir * généalogie * Un Ancetre * Raconter
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Toutes les informations n’ont pas la même validité. Il y a des sources plutôt fiables et d’autres beaucoup moins. Il ne faut jamais négliger cet aspect dans nos recherches parce que la généalogie est très loin d’être une science exacte. Est-ce une science d’ailleurs ?

 Qui ?

Le généalogiste est souvent confronté à des données contradictoires ou qui posent un problème, surtout depuis que le nombre d’internautes réalisant leur arbre généalogique a explosé. La question se pose alors de la validité des données. Certains répondront qu’il faut vérifier les données mais ce n’est pas toujours possible soit parce que les sources ne sont pas citées (cas le plus fréquent) soit parce qu’elles ne sont pas disponibles (cela peut provenir du fait qu’elles ne sont pas en accès public via le web soit parce qu’elles relèvent d’une procédure complexe).

 Quoi ?

Se poser la validité des données est légitime. Mais comment avoir au moins une idée de cette validité. Là aussi, certains vous diront que les actes sont là pour ça. Par expérience, je sais que, eux aussi, contiennent des erreurs et fréquemment des approximations (la date évidemment avec l’utilisation de environ mais aussi le remplacement du nom de la mère par celui d’une des grand-mères par exemple).

 Où ?

Maintenant, les données dont les généalogistes ont besoin sont consultables en ligne mais, si elles n’y sont pas toutes, il faut souvent une bonne dose de patience pour les retrouver parce qu’elles sont souvent négligées : non indiquées ou indiquées trop sommairement (ADXX si c’est bien le dépôt de nombreuses sources n’est pas une source et est une formule facile mais bien trop simpliste). La validité peut donc en être douteuse.

 Quand ?

Pour tout évènement, le généalogiste doit donner sa source. Afin de ne pas surcharger la ligne de vie, il est fréquent de les donner au niveau de la fiche individuelle. La validité est la même mais le regroupement des sources permet de les comparer. Et puis, et surtout, cela permet le recoupement des données parce que c’est là que la validité prendra de la valeur.

 Comment ?

Il y a quelques temps, une échelle de validité a été tentée (il en existe de nombreuses sur la toile) mais c’était un peu complexe et surtout cela prend un peu de temps. Quels enseignements peut-on toutefois en tirer ?

Les sources peuvent être très fiables (actes de l’état civil, BMS  , actes notariés...), fiables (relevés des associations et surtout des bénévoles) et moins fiables (les arbres en ligne). Mais il n’existe quasiment pas de source totalement fiable. Récemment, mon épouse, pour faire son passeport a eu beaucoup de difficultés à obtenir la confirmation de son existence : la machine qui vérifiait ne trouvait pas sa commune de naissance bien que ce soit utilisée celle qui figure sur son acte de naissance [1] !

Pour qu’une donnée soit vraiment valide, l’idéal serait qu’elle soit recoupée (c’est à dire que plusieurs sources confirment son contenu). Les actes de l’état civil reprennent souvent les données des précédents : les citer tous permet ainsi de comparer et quelquefois de comprendre l’erreur effectuée par le scripteur. Les relevés donnent surtout une indication : dans ce cas, la consultation de l’acte ainsi indexé sert de recoupement. Quant aux arbres en ligne... On pourrait considérer que, par exemple, trois arbres citant les mêmes données pourraient servir de recoupement mais ce n’est pas le cas. Voici quelques exemples vécus (je ne dénonce pas leurs auteurs).

  • une donnée est justifiée en référence à un autre arbre en ligne. Mais cet autre arbre en ligne justifie sa donnée par le premier arbre !
  • une donnée est justifiée par un deuxième arbre en ligne qui, lui, ne cite absolument pas ses sources.
  • Trois arbres en ligne donnent les mêmes informations avec des sources presque fiables (des AD   dans chaque cas) mais d’autres arbres ne donnent pas les mêmes parents mais ne citent pas leurs sources ! Vérifications en cours.
  • Un arbre en ligne indique une source fiable : un acte consultable en ligne (lien fourni). Mais... le contenu de l’acte ne correspond pas aux données saisies !!!
  • Sur l’acte de naissance, les parents indiqués s’avèrent être déjà décédés ! Heureusement l’acte de mariage "rectifie le tir".
  • ...

 Pourquoi ?

La validité est donc importante pour donner du poids à la donnée mais surtout parce que cette donnée va probablement permettre de trouver d’autres données. J’ai exploré une branche familiale en remontant plusieurs générations avant de m’apercevoir que j’avais confondu un père au début du XXème siècle avec son oncle. Ils portaient le même nom de famille et le même prénom mais l’éloignement des AD   et, à l’époque, une imprécision sur une donnée, m’avait égaré dans cette voie. Il a fallu donc reconstituer cette nouvelle branche.


SVP : citez vos sources le plus précisément possible et, comme beaucoup de données sont accessibles en ligne, donnez l’URL directe. C’est ce que je fais... maintenant (depuis plusieurs années tout de même) et j’essaie de les rajouter dans les sources déjà citées. Faciliter le travail de vérification des autres, c’est aussi donner de la validité mais c’est aussi un moyen de retrouver rapidement une source (il s’avère que, fréquemment, elles contiennent des informations non perçues à la première lecture).


[1Pour la petite histoire, l’officier de l’état civil désignait sa commune natale par la dénomination qui ne deviendrait officielle qu’une dizaine d’années plus tard !


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)