Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Quiconque écrit se croit soleil.  (Edgar Morin )
La réflexion du jour
L'avenir se construit tout seul sur les fondations du présent après les préparations du passé.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Quelques réflexions à propos de la fiabilité des sources généalogiques

Mots clés : généalogiste , Sources

lundi 16 mars 2020 , par Roland


Les données généalogiques des arbres en ligne sont fréquemment remises en cause. Cela provient d’une part de la non-indication des sources mais bien plus souvent de quelques données erronées. Il faut bien l’affirmer : la grande majorité des données des arbres en ligne est au moins sincères à défaut d’être exactes.

Wikipedia (de)Avertissement : Les sources en généalogie sont sources de nombreux échanges dans les forums et sur les réseaux sociaux dédiés à cette activité (ou pas). J’y vais donc de mon petit grain de sel bien modeste mais j’ai parfaitement conscience de n’être ni un spécialiste ni exhaustif ni exemplaire en la matière.

Origines des erreurs

Saisie des données

La majorité des données erronées provient probablement des erreurs de saisie, y compris les erreurs de copie parce que le copier/coller n’est pas toujours possible et pas utilisées aussi souvent que cela.

Lecture des données

Un autre grand nombre d’erreurs vient du déchiffrage : tout le monde n’est pas paléographe. Même si on fait des progrès avec la pratique de la lecture des actes anciens, les erreurs sont plutôt fréquentes.

Confiance trop rapide aux données trouvées

Fréquemment, un généalogiste, dans l’enthousiasme de la découverte, passe trop vite sur la vérification des données et ne recoupe pas les informations.

Les données "inventées"

Quelquefois, c’est plutôt rare, les données sont créées de toutes pièces. C’est maintenant exceptionnel mais l’histoire présente quelques cas à l’époque où il était encore socialement important d’avoir une lignée la plus prestigieuse possible. Cela peut faire douter des généalogies établies depuis très longtemps mais la plupart des cas sont connus.

Il existe des données créées de toutes pièces pour induire en erreur les autres généalogistes. Il est difficile de comprendre un tel comportement parce qu’il suffirait de ne pas mettre les données en ligne si l’on ne souhaite pas qu’elles soient ré-utilisées. Pour ma part, je considère que c’est un comportement détestable, beaucoup plus que la recopie des données sans mention de l’origine.

N’oublions jamais que les données concernant nos ancêtres ne nous appartiennent pas. Elles leur appartiennent et, puisqu’ils sont définitivement partis, elles font partie du domaine public sans contestation possible.

Les approximations dans les liens familiaux

C’est une erreur fréquemment commises lorsqu’on débute sa généalogie. On pense souvent que les données se ressemblant beaucoup, il est fort probable qu’il s’agisse des mêmes personnes (ou de personnes apparentées). Avec l’expérience, cette erreur tend à disparaître mais, quelquefois, pendant longtemps, on peut subir les désagréments de ces approximations. Fréquemment, c’est une "épine généalogique" qui vient semer le doute et remettre en cause quelques certitudes.

Cas des "collectionneurs d’ancêtres"

De plus les "collectionneurs d’ancêtres" font beaucoup de mal en accumulant les données quitte à dupliquer certaines personnes. Leur nombre d’ancêtres grandit ainsi très vite et comme leur seul but est d’être celui qui aura le nombre le plus grand... Presque toujours, ces collectionneurs ne cherchent pas à mieux connaître la vie de leurs ancêtres...

Les "collectionneurs d’ancêtres" sont-ils des généalogistes ? Doute... En conséquence, toujours une suspicion à propos des arbres comportant un très grand nombre de personnes surtout si les données ne sont pas sourcées.

Vérification des données

Pas de sources affichées

Lorsque aucune source n’est indiquée, il est difficile de connaître la fiabilité des données affichées. Et le doute plane... doit planer...

Néanmoins, il est possible de donner un peu plus de crédit si les données concernent un ancêtre direct (sosa).

Le recoupement des données

Ne citer qu’une seule source aussi fiable soit-elle, n’est jamais suffisant. Avoir plusieurs sources qui se recoupent est davantage acceptable. Toutefois, il faut se méfier des arbres en lignes qui reportent d’arbre en arbre les sources et finissent quelquefois par établir une référence circulaire. Nombre des erreurs sur les arbres en ligne viennent d’une source initiale aux données mal recopiées et recopiées à l’envi.

La qualité des sources

Les sources peuvent être classées en deux catégories : les sources primaires et les sources secondaires.

Dans les sources primaires, on range les documents reconnus comme "officiels" (même si, quelquefois, ils peuvent eux aussi être sources d’erreurs...).

  • Les actes de l’état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décés...
  • Les actes notariés : testaments, actes de vente, Baux...
  • ...

Dans les source secondaires, on range "toutes les autres sources".

  • Les arbres en ligne (que j’appelle des web-arbres)
  • les sites de publication de données (que j’appelle des web-sites)
  • les documents divers : publications, journaux, revues...
  • ...

L’indication des sources

Les sources sont affichées mais la qualité de la rédaction des descriptifs varient beaucoup et peut amener à douter de la fiabilité.

La simple mention "archives départementales" souvent notée AD AD Archives Départementales peut indiquer que les ces archives ont été consultées mais cela peut aussi signifier que c’est un autre généalogiste qui a donné cette mention. L’ajout du département ne change pas grand chose à la faible qualité de cette information.

Lorsque des précisions sont apportées, cela améliore considérablement la qualité.

L’idéal serait qu’un lien vers la source en ligne soit directement accessible. C’était difficile il y a encore quelques années mais maintenant, c’est beaucoup plus facile. Il existe même un item de la norme Gedcom pour cela : URL

Références en ligne

Ces "sources" (!) sont rangées de la plus récente à la plus ancienne.


[1Sophie Boudarel me fait l’honneur de citer un de mes articles : "Les sources en généalogie " (17/04/2012, lorand.org, Roland Bouat).

Messages

  • Bonjour,
    Est-il possible de mettre un lien avec la source, surtout des Archives Départementales, et si oui, comment ?
    J’utilise Hérédis 15.
    Merci de votre article et de votre réponse.

    • Bonjour,
      je n’utilise pas Heredis...
      Ceci dit, on peut toujours (on devrait toujours pouvoir) mettre un lien vers une source si elle est en ligne. C’est vrai aussi pour les AD AD Archives Départementales . L’ajout de cette URL (le lien) n’est pas toujours effectué de la même manière puisqu’il dépend beaucoup du logiciel utilisé. Sa récupération pose aussi problème... Il est ainsi possible de récupérer le lien dans la barre d’adresse quand le document est affiché à l’écran mais ce lien peut être volatile (évolué avec le temps). Heureusement beaucoup de sites des AD AD Archives Départementales utilisent les liens permanents d type ark par exemple. Ils sont récupérables presque toujours via une icône en forme de chaîne.
      L’insertion du lien dépend aussi du champ dans lequel on veut l’intégrer (tous les logiciels ne réagissent pas de la même manière). Pour ma part, j’utilise le logiciel webtrees : je peux utiliser la balise URL de la norme gedcom, indiquer le lien dans le champ "publication" ou, pour les notes et les éventuels textes dans une balise markdown.
      Je ne sais pas si j’ai répondu à votre question.
      Cordialement,


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.