Accueil > Mots-clés > Départements >
Parfois, la généalogie vous fait découvrir des... "trucs bizarres"...
Jacques COLLIN et Marie FOUQUET se marient le 14 juillet 1645 d’après les BMS de Villiers-sur-Loir. Ce sont les ancêtres des : (...)
Michel Pasquier, collectionneur courchois, offre sa superbe collection à Romorantin
À une époque pas si lointaine, on construisait sa maison avec les matériaux extraits et transformés sur place... (...)
Les tuileries et les fours à chaux existaient déjà dans l’Antiquité et au Moyen-âge, mais en Sologne, le faible peuplement et le mode de construction des maisons, principalement en bois, couvertes le (...)
Châteaux et belles demeures mais aussi habitations plus simples ont été, au fil des siècles, très gourmands en pierre de tuffeau. Un matériau pour le moins vernaculaire très présent dans les coteaux (...)
Projet retenu par le comité directeur du codep41 du 21/02/2019
La structure du site a été réalisée peu à peu davantage en fonction de besoins perçus et à peine exprimés que dans une vision globale de la (...)
Toutes les photos ont une histoire : Près d’une ferme en ruine, en forêt solognote, les machines qui ont sans doute beaucoup servi pour tenter de faire chichement produire quelques hectares de (...)
Toutes les photos ont une histoire : Depuis bientôt trente ans, l’USEP de Loir-et-Cher organise un voyage itinérant des classes des écoles élémentaires de cinq jours à travers le Loir-et-Cher à la fin (...)
Liste alphabétique (rangée sur les noms de famille puis sur les prénoms). Les noms de famille sont présentés ici tels qu’ils ont été lus sans aucune garantie (l’orthographe était, de toutes façons, (...)
"Drôle d’idée" penseront probablement quelques-uns. Sans doute. Mais, c’est comme ça, j’ai décidé d’indexer les recensements de ma commune. Le plus ancien auxquels j’accède est celui de 1841. Voici (...)
Toutes les photos ont une histoire : Ils sont venus à vélo par centaine de tout le département. Ils ne pouvaient espérer mieux pour faire escale que le parc devant le château de Chambord. Mais ils (...)