1883 Histoire du Quercy
Histoire générale de la province de Quercy. Tome 4, Lacoste, Guillaume (1755-1844). Éditeur : J. Girma (Cahors), 1883-1886, page 58, consulté le 05/04/2016
1296 : les Fieux existent déjà !
La plus lointaine trace de l’existence des Fieux remonte à 1296 : il est cité dans ce document :
1935 : bulletin historique et archéologique de la Corrèze
Note (texte de fin de la page précédente) : "Un établissement plus important dépendait également de l’hôpital Beaulieu. En décembre 1295, Barascon de Thé-"
Dans le Bulletin de la Société scientifique historique et archéologique de la Corrèze , 1935, page 54, vue 66/248, document mis en ligne le 23/09/2013
"... Ce modeste couvent, perdu dans une région déserte, entouré de forêts et de landes, avait presque été complètement ruiné par les guerres" Je suis donc originaire d’un désert puisque cette "région" est celle de mes ancêtres.
Dans le Bulletin de la Société scientifique historique et archéologique de la Corrèze , 1935, page 59, vue 71/248, mis en lgne le 23/09/2013
Voici une photo plus récente, prise par mes soins, de ce qui reste du couvent des Fieux. Ce n’était probablement pas là que vivaient mes ancêtres mais plutôt tout près, dans une maison de pierres sèches sans doute, couvertes de lourdes lauzes de calcaire comme toutes les bâtisses d’alors.
Cette image me sert de bandeau dans ma page facebook
La carte de Cassini affiche ce lieu-dit :
Évidemment, le paysage a dû bien changer depuis.
- Au milieu de nulle part : la terre aride de mes ancêtres
Les "couloirs" que l’on voit sont des vallées sèches (absolument pas d’eau) et sont les seules zones cultivables avec quelques cloups (dolines). Au centre de cette photo, figure toute fois l’archéosite des Fieux (une grotte aux peintures rupestres toujours en cours de fouilles. Les yeux exercés (ou ceux des connaisseurs de la région) reconnaîtront peut-être le hameau en ruines des Barrières tout en bas de la photo : le site est en cours de restauration par l’association Racines d’Alvignac.
Pourquoi est-ce un trésor pour les MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. ?
Ce n’est pas un trésor, c’est LE trésor : toute la branche du grand-père maternel que je suis est originaire de ce hameau perdu au milieu de nulle part, au milieu d’une grand "tache blanche" des cartes routières, sur ce causse du Haut-Quercy.