Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Il suffit d'un arbre pour faire un million d'allumettes et une seule allumette pour brûler un million d'arbres.  (? )
La réflexion du jour
La recherche d'informations sur ces ancêtres n'est en fait qu'une enquête policière ou journalistique : on prend un fil d'information et on le suit. Quelquefois, il se bloque mais la patience finit souvent par défaire le noeud même s'il y faut parfois beaucoup de temps.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Mots clés : généalogiste , 46-Miers , Gallica , 46-Fieux (les) , challengeAZ-2016 G

mardi 7 juin 2016 , par Roland


J’ai déjà abordé ce sujet dans d’autres articles (F comme les Fieux à Miers (challengeAZ 2013) / Les Fieux : origine du nom) mais ici, c’est Gallica qui ouvre ses "trésors" sur ce lieu. Le site rupestre actuellement en cour de fouilles archéologiques n’étaient pas alors connu et reposait caché sous le sol aride et les broussailles envahissantes. C’est donc l’ancien couvent des Fieux qui constitue le sujet principal cette fois-ci. Ce qu’il en reste de nos jours illustre la photo de mon compte Facebook.


1883 Histoire du Quercy

Histoire générale de la province de Quercy. Tome 4, Lacoste, Guillaume (1755-1844). Éditeur : J. Girma (Cahors), 1883-1886, page 58, consulté le 05/04/2016


1296 : les Fieux existent déjà !

La plus lointaine trace de l’existence des Fieux remonte à 1296 : il est cité dans ce document :


1935 : bulletin historique et archéologique de la Corrèze

Note (texte de fin de la page précédente) : "Un établissement plus important dépendait également de l’hôpital Beaulieu. En décembre 1295, Barascon de Thé-"

Dans le Bulletin de la Société scientifique historique et archéologique de la Corrèze , 1935, page 54, vue 66/248, document mis en ligne le 23/09/2013


"... Ce modeste couvent, perdu dans une région déserte, entouré de forêts et de landes, avait presque été complètement ruiné par les guerres" Je suis donc originaire d’un désert puisque cette "région" est celle de mes ancêtres.

Dans le Bulletin de la Société scientifique historique et archéologique de la Corrèze , 1935, page 59, vue 71/248, mis en lgne le 23/09/2013


Voici une photo plus récente, prise par mes soins, de ce qui reste du couvent des Fieux. Ce n’était probablement pas là que vivaient mes ancêtres mais plutôt tout près, dans une maison de pierres sèches sans doute, couvertes de lourdes lauzes de calcaire comme toutes les bâtisses d’alors.

Cette image me sert de bandeau dans ma page facebook


La carte de Cassini affiche ce lieu-dit :

Évidemment, le paysage a dû bien changer depuis.

Au milieu de nulle part : la terre aride de mes ancêtres

Les "couloirs" que l’on voit sont des vallées sèches (absolument pas d’eau) et sont les seules zones cultivables avec quelques cloups (dolines). Au centre de cette photo, figure toute fois l’archéosite des Fieux (une grotte aux peintures rupestres toujours en cours de fouilles. Les yeux exercés (ou ceux des connaisseurs de la région) reconnaîtront peut-être le hameau en ruines des Barrières tout en bas de la photo : le site est en cours de restauration par l’association Racines d’Alvignac.


Pourquoi est-ce un trésor pour les MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants.  ?

Ce n’est pas un trésor, c’est LE trésor : toute la branche du grand-père maternel que je suis est originaire de ce hameau perdu au milieu de nulle part, au milieu d’une grand "tache blanche" des cartes routières, sur ce causse du Haut-Quercy.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.