Les MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. ont des ancêtres en Saône-et-Loire d’où est originaire leur père. N’ayant que peu d’informations pour l’instant sur cette branche, je vais prendre la Saône-et-Loire comme sujet de recherche avec le zoom de Gallica (Non, je ne vais pas zoomer sur Huilly d’où semble originaire le grand-père paternel des Malibele MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. ).
Dans l’outil de recherche, je tape "Saône-et-Loire". Dans la première page d’affichage des 656 documents qui sont listés, je choisis le "Rapport du Directoire du département de Saône-et-Loire , au Conseil général, assemblé le 4 novembre 1790". Ce n’est pas tout à fait par hasard : il date de 1790 (la période révolutionnaire qui m’intrigue toujours) et il semble contenir une page descriptive du département à cette époque.
Première méthode
Sur la gauche, dans le "menu" vertical, il y a une icône en forme de loupe mais elle ne constitue pas un zoom mais un instrument de recherche. Je l’utilise pour aller à la page 18. Le début du descriptif est à la page 17. C’est maintenant que j’aimerais bien zoomer sans modifier mon écran. Pour cela, il faut cliquer un peu plus bas dans le menu vertical sur la loupe (celle avec un point au centre du verre).
La page semble simplement se ré-afficher mais une nouvelle barre horizontale est apparue. Enfin, si vous passez la souris sur la page.
Cette barre comprend 7 sous-menu somme toute plutôt classique : - et + pour dézoomer ou pour zoomer, l’icône maison pour revenir au point de départ (home), le carré pointillé pour passer en plein écran ou en revenir, les boutons pour faire pivoter dans le sens inverse ou dans le sens de rotation des aiguilles d’une montre et enfin une paire de ciseaux pour sélectionner une image ou une partie.
Il est possible de télécharger l’image au format pdf
pdf
Portable Document Format. C’est un langage de description de pages créé par la société Adobe Systems afin de préserver la mise en forme d’un fichier définie par son auteur, quels que soient le logiciel, le système d’exploitation et l’ordinateur utilisés.
, jpeg ou texte (à essayer avec un risque de surprise pour la troisième option).
Par défaut, c’est l’option "une partie de l’image" qui est sélectionnée. A choisir classiquement avec la souris. Avant de cliquer sur le bouton "Télécharger", ne pas oublier de cocher que vous avez lu les conditions d’utilisation [1] . Il est possible de télécharger en haute définition ou en "définition actuelle". Généralement, cette option est plutôt à conserver pour publier l’image sur un site web.
Si vous souhaitez télécharger l’image entière, notez bien que vous n’obtiendrez que le fichier pdf pdf Portable Document Format. C’est un langage de description de pages créé par la société Adobe Systems afin de préserver la mise en forme d’un fichier définie par son auteur, quels que soient le logiciel, le système d’exploitation et l’ordinateur utilisés. .
Pour zoomer à l’écran, utiliser les icônes - et + ou la molette de la souris.
Deuxième méthode
Sous l’icône loupe du zoom dans le menu vertical, le bouton télécharger permet d’obtenir un code à intégrer dans votre site pour y afficher le document, l’image ou un extrait de l’image.
Le fonctionnement est à peu près le même que celui de la première méthode mais permet d’automatiser le téléchargement qui permet d’obtenir un fichier baptisé export(27).jpg par exemple.
Troisième méthode
Pour publier sur un site web, je conseille de privilégier cette méthode qui a le mérite de ne pas occuper de place sur votre hébergement.
Sélectionner l’icône "Partage et envoi par courriel" (la suivante dans le menu vertical). La procédure ressemble beaucoup aux précédentes mais permet d’obtenir un code html HTML HyperText Markup Language (langage de balisage qui permet d’écrire de l’hypertexte) à copier dans sa page html HTML HyperText Markup Language (langage de balisage qui permet d’écrire de l’hypertexte) [2]. Voici ce que j’obtiens en sélectionnant une partie de l’image :
Mais il est possible d’afficher la totalité du document : C’est ce que j’ai fait en début de cet article. Il est aussi possible de publier directement sur les réseaux sociaux : Facebook et twitter.
Pourquoi est-ce un trésor pour les MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. ?
En dehors du document qui, comme l’indique l’introduction concerne directement les MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. , savoir utiliser le zoom de Gallica est une technique qui peut s’avérer utile. Et pour mon dernier article dans le cadre du challengeAZ 2016, je voulais être un peu "pédago", un peu utile...