Gallica (et la BNF) tente, dans son blog, d’aider chacun d’entre nous à chercher dans ses trésors. Voici quelques pistes :
- 4 questions à se poser si une recherche n’obtient pas de résultats Pour en savoir davantage, ne pas hésiter à consulter ce blog
- Ai-je bien effacé ma précédente recherche ?
- Les termes de ma recherche sont-ils compatibles avec l’offre documentaire de Gallica ?
- Les termes que j’emploie étaient-ils utilisés à l’époque sur laquelle porte ma recherche ?
- Les documents sur lesquels porte ma recherche sont-ils numérisés en mode texte ?
Et, si "Vous avez des questions sur le fonctionnement de la recherche dans Gallica ? N’hésitez pas à [...] les poser..."
- Quoi de neuf (dans Gallica) ? La recherche exacte "Comment faire... pour utiliser Gallica ? Suivez le guide !"
Mais il n’y a pas que Gallica qui donne des pistes : des généablogueurs aussi tout comme de sites plus "institutionnels" ou qui font "très sérieux"...
- Gallica, un trésor sous employé C’est avec cet article que j’ai découvert, l’existence de la numérisation de la presse quotidienne. Encore beaucoup de temps en perspective à m’abîmer les yeux devant mon écran envahi par Gallica.
- Gallica, les trésors du patrimoine numérisés Il aurait sans doute falu commencer par cette page de la médiathèque de Dinard puisqu’elle s’adresse à ceux qui débutent à peine dans la recherche sur Gallica.
Pourquoi est-ce un trésor pour les MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. ?
Parce que...
...parce que chercher des informations prend du temps et en gagner sur l’apprentissage des techniques de recherche permet d’en libérer pour faire de nouvelles découvertes.
...parce que les MaLiBeLe
MaLiBeLe
La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants.
sont jeunes, à peine en train d’entrer dans l’adolescence et que ces informations, si elles les intéressent leur feront peut-être gagner du temps. Qui sait ce qu’ils vont faire de leur avenir ?