Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Le vélo prépare à la rêverie et libère la pensée.  (Jean-François Balaudé )
La réflexion du jour
J’ai essayé d’écrire ce que je voulais dire même s’il n’est pas sûr que vous lisiez ce que j’ai voulu écrire.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancètre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Les trésors de Gallica : des souvenirs et beaucoup de découvertes

V comme Verdun et le centenaire de la 1ère guerre mondiale

Une recherche facile et simple pour un trésor... encombrant !

Mots clés : généalogiste , 1GM , Gallica , ChallengeAZ-2016G

samedi 25 juin 2016 , par Roland


Travaillant actuellement àl’indexation des poilus de la première Guerre Mondiale sur le site Mémoire des Hommes dans le cadre de l’opération "un jour un poilu", je vais utiliser l’action autour "des poilus de Verdun" (#PoilusVerdun) pour illustrer ma démarche de recherche sur Gallica."

Sur le thème de la bataille de Verdun (les 303 jours de 1916 du 21 février au 19 décembre), je commence évidemment par taper "Verdun" dans le moteur de recherche de Gallica et...

J’obtiens donc 1258 liens vers des documents (seulement ?) et les premiers n’ont rien àvoir, d’après leur titre avec la bataille de Verdun en 1916.

Je clique alors sur le symbole + àdroite du champ de recherche pour ouvrir la page des recherches avancées. Dans le champ titre (pré-affiché), je tape spontanément Verdun mais je vais limiter aux documents qui datent d’après la bataille donc de 1916 à2016 (par année d’édition) et je vais commencer par sélectionner tous les types et tus les thèmes. Je ne m’intéresse qu’àGallica (bibliothèque) et je ne m’occupe pas de la date de mise en ligne ni de l’ordre d’affichage. Bon, déjà, je sais que j’ai fait des progrès dans la recherche dans Gallica [1].

Dès la première page, j’obtiens tout d’abord des pages sur Pétain et la visite du roi d’Espagne. Tout de suite après des photographies àpropos des "dégâts dus au bombardement". Inutile de cliquer, le simple survol de l’icône affiche la photo dans une taille facile àvisionner. Édifiant. Je passe aux pages suivantes.

Voici une photo en exemple avec le drôle de commentaire sur l’escalier...


Verdun : intérieur d’une maison (escalier en fer presqu’intact)

Les photos concernent surtout la ville de Verdun. En feuilletant, les pages des résultats de recherche, d’autres photos s’affichent sur les champs de bataille Puis, apparaissent des cartes sur les "régions dévastées".


Carte spéciale des régions dévastées. 35 SO, Verdun

Pour localiser les lieux de bataille, ce sont de superbes documents.

Continuer le feuilletage amène d’autres photos, d’autres documents, des informations sur l’évolution du site... Y compris des documents sonores et des compte-rendus sur les premières commémorations. Beaucoup de temps vont être nécessaire pour "lire" tout ce trésor : il y a 31 pages de références. Même si, de temps àautre, s’intercalent un document un peu hors sujet, j’ai l’impression que làest le trésor de Gallica pour aujourd’hui.

Par curiosité, je passe directement àla dernière des 31 page, au dernier des 455 documents. Et c’est... la photo d’une médaille commémorative de 1916, illustration très suggestive.

Pourquoi est-ce un trésor pour les MaLiBeLe   ?

J’ai déjàeu l’occasion d’écrire que les grand-pères des grand-pères des MaLiBeLe   avaient participé àcette première Guerre Mondiale. Connaître cette période est donc améliorer sa culture et surtout sa connaissance de ceux qui ont fait que nous sommes là.


[1Rappel : C’est l’avant dernier article que je rédige sur le thème des trésors de Gallica et de ma découverte de ce site.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)