Note : l’utilisation du lecteur externe a été rajouté après la rédaction de l’article :
Essai sur l’origine de Rocamadour et la Sainte Coiffe : antiquités chrétiennes du Quercy, Bourrières Michel, Éditeur : Impr. cadurcienne (Cahors), 1888, mise en ligne : 29/12/2009, consulté le 2 mai 2016
Qu’y apprend-on ?
D’après ce document, la notoriété de Rocamadour serait très liée à la Sainte-Coiffe et l’origine de Rocamadour serait liée à Saint-Amadou. Histoire religieuse sans nul doute mais au travers de ce texte, de nombreuses informations vérifiables constituent une histoire du Quercy très intéressante. Bonne lecture.
Roc-Amadour, ses origines, Bourrières Michel, Éditeur : Tolra (Paris), 1895, mise en ligne : 03/12/2012, consulté le 02/05/2016
Qu’y apprend-on ?
Même auteur que le document précédent, il est devenu un inconditionnel de Rocamadout allant jusqu’à mettre cette ville sainte sur le même piédestal que la cathédrale de Chartres. Faitees-vous donc votre propre idée.
Roc-Amadour : étude historique et archéologique, Rupin Ernest (1845-1909), Éditeur : G. Baranger fils (Paris), 1904, mise en ligne : 15/02/2010, consulté le 02/05/2016
Ernest Rupin admire le site mais reste lucide et Robert de Lasteyrie écrit dans la préface : "...le saint patron de Rocamadour ne saurait être identifié avec le Zachée de l’évangile...". Il écrit aussi l’idée que "...le corps découvert en 1166 devant la chapelle de Rocamadour avec celu de saint Amateur, évêque d’Auwerre, était inadmissible..."
C’est donc un document plus crédible que les précédents qui est présenté ici. Donc une lecture beaucoup plus enrichissante.
Pourquoi est-ce un trésor pour les MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. ?
Parce que la branche de leur arrière grand-mère (côté de leur grand-père paternel) est fortement enracinée en ce lieu connu de tous mais presque tout autant méconnu. Un hameau proche a accueilli des ancêtres depuis au moins le XVIè siècle. De plus, on pouvait autrefois accéder à Rocamadour par le côté opposé à l’arrivée traditionnelle. La vision tout aussi extraordinaire du site en est complètement différente. Pour des raisons très certainement de protectionnisme commercial, cet accès n’est plus possible (accès ouvert très rarement et réservé à des privilégiés de haut vol).