Si j’en crois Guillaume Lacoste (1883-1886), le mot ne peut pas provenir de Quercus (le chêne). D’après lui, il viendrait de Cadurci tout comme le nom de la ville de Cahors.

Donc Quercy viendrait de cadourque, mot qui viendrait lui-même de Adour, nom donné localement à l’Alzou d’après Lacoste [1].
Histoire générale de la province de Quercy. Tome 1 page 12, Lacoste, Guillaume (1755-1844), Éditeur : J. Girma (Cahors) 1883-1886, 481 pages, 4 vol., publié le 16/12/2009, consulté le 31 mars 2016
En 1789, le clergé fournit ses doléances qui m’apparaissent plutôt conservatrices. L’un des signataires est le curé de Miers que je rencontre souvent dans les actes paroissiaux (BMS
BMS
Baptême, Mariages, Sépultures. BMS est un acronyme pour représenter les registres répertoriant ces événements avant la Révolution Française. C’était alors des religieux qui les tenaient à jour.
).
Plaintes et doléances du clergé de la province de Querci ([Reprod.]) / [Assemblée générale du clergé de la province de Querci, 23 mars 1789], Assemblée générale du clergé de la province de Quercy (1789)

Le clergé s’intéresse... au vin et surtout à sa commercialisation ! J’en déduis, peut-être à tort, que le clergé devait posséder un grand nombre de vignes en Quercy.

Le quercy n’était pas une province. Il fut rattaché au royaume en 1270 seulement.

Catalogue des gentilshommes d’Armagnac et de Quercy : qui ont pris part ou envoyé leur procuration aux assemblées de la noblesse pour l’élection des députés aux États généraux de 1789 / publ. d’après les procès-verbaux officiels par MM. Louis de La Roque et Édouard de Barthélemy, Éditeur : E. Dentu (Paris) & A. Aubry (Paris), 1862, publié le 15/10/2007, consulté le 21/04/2016
Terminons par une carte du haut-Quercy [2] datée de 1650

Gouvernement général de Guienne et Guascogne et pays circonvoisins ou sont la Guienne, la Saintonge, le Limosin en par. le Rouergue, le Quercy, et l’Agenois, deça la Garonne ; et au dela de la Garonne la Guascogne, les Landes, le Bazadois, l’Armaignac, le Comminge, le Bigorre, le Bearn, et le Basque, Auteur : Sanson, Nicolas (1600-1667). Fonction indéterminée & Peyrounin, Abraham (1620-1666), graveur, Éditeur : Chez l’Auteur et chez Pierre Mariette (A Paris), 1650, mise en ligne : 15/10/2007, consulté le 21/04/2016
Le Quercy est une province qui contient la quasi totalité d’un quartier généalogique des MaLiBeLe
MaLiBeLe
La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants.
: celui de leur sosa n°6. Mieux connaître cette région devrait donc faire partie de la culture familiale.
[1] Bien qu’originaire de cette région, je n’ai jamais entendu cette appellation.
[2] tant né dans ce Haut-Quercy, il semble normal que je privilégie ma région d’origine.
Un message, un commentaire ?