Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
L'objet de la science n'est pas l'efficacité dans l'action sur l'univers qui nous entoure, mais la cohérence dans la représentation de cet univers; c'est avant tout une recherche de lucidité.  (Albert Jacquard )
La réflexion du jour
La maladie transforme l'être humain en prisonnier de son corps.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancètre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Les trésors de Gallica : des souvenirs et beaucoup de découvertes

U comme les URL de Gallica

Un peu de technique...

Mots clés : doc TIC , généalogiste , geek , Gallica , web & internet , ChallengeAZ-2016G

vendredi 24 juin 2016 , par Roland


Les URL de Gallica utilisent le "système" ARK. Mais que sont ces adresses qui contiennent toutes ark ? Quelle en est l’utilité ? Pourquoi est-ce incompréhensible ? Pourquoi une adresse ark ne "parle"-t-elle pas beaucoup ?

Pourquoi aborder ce sujet dans ce thème de travail : "les trésors de Gallica" ? Lisez donc le dernier paragraphe "Pourquoi est-ce un trésor pour les MaLiBeLe   ?".

Bon, déjàil faudrait un peu connaître ce qu’est une URL. Alors, je vous conseille la lecture de "Apprenez àlire une URL" sur le FramaBlog. D’ailleurs Gallica et la BNF vous conseillent également cette lecture avant de commencer. Ça, c’est la base et ça n’a pas grand chose àvoir avec notre sujet.

Les URL utilisant le système ark sont des permaliens ou url pérennes (liens pérennes). C’est àdire des liens qui ne changeront pas quoi qu’ils se passent : l’adresse de la page sera donc toujours la même. Permaliens vient de "liens permanents" et, pour une fois, je ne vous conseillerai pas la lecture de la page Wikipedia associée [1] parce qu’elle me semble nécessiter une mise àjour certaine. Peut-être lire Qu’est-ce qu’un permalien ? du webpedagogique ... mais, c’est plutôt "pédagogique" et ils utilisent l’expression "URL « sexy  »" qui n’a de sens que pour quelques-uns.

Pour éliminer toute ambiguïté, rien àvoir avec le darknet (voir Darknet : qu’est ce qu’on y trouve et comment y accéder ?) comment le suggérait une question qui m’a récemment été posée : "Est-ce qu’on peut lire des pages avec ark dans l’adresse sans passer par le darknet ?" [2]

ARK signifie "Archival Resource Key". La BNF explique ça très bien : ARK (Archival Resource Key) et Gallica a "fait tout le boulot" d’explication : Apprenez àlire les URL de Gallica.

Si vous souhaitez une confirmation, lire Archival Resource Key (ARK) (Rassurez-vous, c’est en français.)

Le système d’URL ARK est souvent utilisé en généalogie et c’est bien pratique pour les liens vers les actes de l’état civil ou des BMS  . C’est par exemple l’une des fonctionnalités de l’arkothèque.

Et si vous souhaitiez vous lancer dans ce système, il faut savoir que les URL ARK sont... payantes ! Et oui, on n’a pas rien sans rien. De toutes façons, les sites des particuliers ou sites personnels ne sont pas trop concernés.

Pourquoi est-ce un trésor pour les MaLiBeLe   ?

En fait, je l’espère... Ainsi les MaLiBeLe  , quand ils seront en âge (ou intéressés) par mes pages pourront toujours consulter les documents ainsi référencés (c’est ça que j’espère dans la réalité). Mais je me demande si c’est vraiment fiable...!


Voir en ligne : Apprenez àlire les URL de Gallica


[2Mon correspondant est pardonné parce que c’est un couple âgé qui découvre internet pour communiquer avec leurs petits enfants qui habitent àl’autre bout du monde. Déjà, ils ont entendu parler du darnet ! Mais ils croient qu’il s’agit de "l’Internet interdit"...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)