Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre.  (Spinoza )
La réflexion du jour
Il faut être capable de solitude pour mieux accepter l'autre.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
dispo129 * dispo150 * dispo226 * dispo333 * dispo334 * dispo414
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Homonymie : Homonymie autour d’un mariage ?

Mots clés : généalogiste , challengeAZ

mercredi 9 novembre 2022 , par Roland


#généalogie #challengeAZ2022 Souvent, les sources sont "oubliées" (soyons gentils) et quelquefois, il arrive qu’on ne sache pas laquelle choisir.

La problématique : quel est le bon mariage ?


Transcriptions (résumées)

  • mariage : 22/02/1729 à 71 Messey-sur-Grosnes
    • lui : FLAMANT Louis, laboureur en chaux à Messey
    • elle : BONNO Anne, fille de BONNO Jean [1], laboureur à Messey et de LAVAULT Claudine
    • témoins : PERRIER Etienne, GUICHARD Jaque [2], laboureurs à Messey
  • mariage : 17/01/1730 à 71 Messey-sur-Grosnes
    • lui : GREUZE FLAMANT Louis, laboureur à Messey
    • elle : BONNOT Anne, veuve de BENTHENEZ Benoit (laboureur à la Coudre de 71 SAINT-GERMAIN)
    • témoins : FLAMANT Jean, PERRIER Claude

Quelques réflexions avant de chercher...

L’un des deux couples fait partie des ancêtres des MaLiBeLe par Anne FLAMANT ( Consulter la fiche individuelle ) dont je recherche la famille. Oui, mais lequel de ces deux couples, s’ils sont différents, est celui qui me permettra de remonter au moins d’une nouvelle génération ?

  • Il n’existe pas de contradiction flagrante à ce que ces deux couples n’en constitue qu’un si ce n’est la date du mariage.
  • Pour elle, le nom de famille est écrit avec ou sans le T final : BONNO ou BONNOT. Cela ne constitue pas du tout une preuve permettant de sélectionner un couple plutôt que l’autre.
  • Pour lui, il y a ce nom "GREUZE" ajouté au nom de famille. Est-ce pour distinguer deux homonymes ?

Recherches

La première piste à explorer est de chercher l’acte de naissance de Anne autour de 1733. Mais... l’acte est introuvable au feuilletage du registre des BMS de 1720-1737 de Messey (cote Edep 5156).

deuxième piste : Vérifier l’acte de mariage de Anne et son acte de décès.


Il s’agit bien de la "même" Anne FLAMANT malgré des orthographes différentes du nom de famille. Malheureusement, les informations permettant de choisir la bonne famille des parents sont toujours manquantes...

troisième piste : voir sur geneanet.org [3].

  • Avec "Anne FLAMANT" comme prénom et nom de recherche et les variantes activées, la recherche est un échec puisque s’affichent presque trente mille résultats !
  • En ajoutant Messey comme commune, il ne reste plus que 26 résultats. Tous les lignes (6) qui citent le couple DUMONT Jean & FLAMANT Anne donnent 1733-1783 comme bornes de vie de Anne (avec toujours "vers" 1733). Seul le père, Louis, semble aussi indiqué. Cette piste est donc elle aussi infructueuse.

quatrième piste : puisque le père de Anne est cité, le chercher sur geneanet.org

  • parmi les 26 réponses, deux correspondent à ma recherche et affichent les deux mariages que j’ai trouvés (les autres réponses ne permettent pas de choisir). Petite différence pour le premier mariage, BONNO est écrit BONNIN ! En relisant l’acte affiché ci-dessus, il n’y a pas écrit BONNIN mais BONNO. Pourquoi le releveur du CG71 affiche-t-il une autre orthographe (et un autre nom de famille) ?

cinquième piste : feuilleter le registre de Messey à cette époque et relever toutes les citations des personnes avec FLAMANT comme nom de famille en tenant compte qu’il peut s’écrire FLAMMANT, FLAMMAND, FLAMENT...

  • après 50 pages du registre de 1720-1737, j’ai déjà 100 citations. Évidemment certaines personnes sont nommées plusieurs fois. Heureusement que toutes les découvertes sont consignées dans une feuille de calcul permettant de faire des tris et/ou rangements très divers.

Autre piste à explorer :

  • GREUZE ?
  • premier mariage de Anne BONNOT si j’en crois l’acte de mariage de 1930.
  • Qui est Benoit BENTHENEZ (cf 2ème acte de mariage) ?
  • ...

Conclusion

A l’heure qu’il est, cette piste est toujours en voie d’exploration. J’ai arbitrairement choisi le mariage de 1730 mais la porte reste ouverte ( Consulter la fiche média ). En écrivant ça, je me demande si certains ne vont recopier sans se poser de questions... Je prends donc le risque de les emmener sur une fausse piste.


[1Prénommé un enfant Jean quand le nom de famille est BONNO n’était peut-être pas un jeu de mots à l’époque...

[2Orthographe respectée

[3Site privilégié en raison d’un abonnement premium.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.