Le tourisme à vélo
D'abord du tourisme à vélo mais aussi du vélo au quotidien comme un art de vivre.
La citation du jour
Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit.  (Marguerite Duras )
La réflexion du jour
Il est toujours des idées qui volètent autour de moi comme un papillon. Pourquoi n'ai-je donc presque jamais de filet à la main ?
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
RSNCT * Codep41 * Coreg-CentreVdL * Nouan-Rando * Techno-vélo * cyclotourisme * Itinéraires * Vélo-infos * Cyclo-réflexion * la FFCT * Semaine fédérale * Semaine jeunes * En randonnée * Cyclo-récits * Séjours à vélo * vélo-histoire * École cyclo * SRAV * Éducation Routière à Vélo
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

A vélo pendant la semaine n°9 du 27 février au 5 mars 2023

Mots clés : cycliste (cyclotouriste) , Cyclo-récits

lundi 6 mars 2023 , par Roland


Lundi 27 février 2023

Aujourd’hui, c’est priorité au jardinage. Donc, pas de vélo. Rien.

Mardi 28 février 2023

Ce matin, je m’interroge. Ferais-je du vélo aujourd’hui ? Il fait beau mais il fait froid et la bise entraîne un ressenti très bas. On dirait que je manque de motivation. Et puis, il faut que je répare la crevaison de la roue avant. Et ça, c’est démoralisateur !

Cet après-midi, j’ai quand même décidé, après le jardinage de m’atteler à la vérification de la remorque porte-vélo. Il m’a d’abord fallu aller la chercher dans l’abri communal (c’est fermé mais il est difficile d’appeler ce vaste hangar, un garage). Évidemment, j’ai publié la plaque minéralogique à opposer pour la tracter ! Heureusement que je n’habite pas loin (moins de un kilomètre). Il semble que certains supports aient pris un sérieux coup de rouille. Quand il fera meilleur côté météorologie, il faudra penser à gratter ça, remettre une couche d’antirouille puis de peinture.
Comme je déplaçais la voiture, j’en ai profité pour aller chercher les matériels dont nous aurons besoin à compter de vendredi pour nos animation vélo dans les écoles dans le cadre du SRAV SRAV Savoir Rouler A Vélo (opération inter-ministérielle) . Nous sommes tous deux répertoriés comme intervenants qualifiés. Heureusement parce que, quand cette opération inter-ministérielle est apparue, nous en faisons déjà depuis plus de dix ans ! Nous avons donc été sollicités plusieurs fois pour assurer des formations de futurs animateurs à vélo. Nous intervenons maintenant auprès de huit classes de la région. l’ANS a alloué des subventions subtentielles à notre club Nouan-Rando pour qu’il puisse s’équiper.

Récapitulatif du mois de février 2023

semaineVTT VTT Vélo Tout Terrain kmVTT VTT Vélo Tout Terrain hmonotrace kmroute kmroute hbénévolat h
total sem.5 [1] 102 km 7 h 9 km 0 km 0 h 13 h
total sem.6 109 km 7 h 13 km 0 km 0 h 22 h
total sem.7 160 km 11 h 11 km 34.5 km 2,5 h 4,5 h
total sem.8 195 km 13,5 h 32 km 0 km 0 h 8 h
total sem.9 [2] 0 km 0 h 0 km 0 km 0 h 2 h
total février 2023 566 km 38,5 h 65 km 34.5 km 2,5 h 49,5 h

Pour la première fois, j’ai franchi la barre symbolique des 500 km à vtt VTT Vélo Tout Terrain au cours d’un mois. Et je l’ai fait le jour de mes soixante-dix ans !

Mercredi 1er mars 2023

Suite aux vents très forts de la fin de la semaine dernière, il est plutôt utile d’aller faire un petit tour sur les monotraces. Aujourd’hui, je pensais que je pourrai parcourir celle de l’étang du Marat et celle de Vieux Château mais c’était sans compter avec mon papillonnage et, indirectement les sangliers. En effet, je découvre que les sangliers ont eu un problème sur leur sentier en raison de la chute d’arbres et ont réalisé une nouvelle trace. Et elle est bien placée, pile sur la prolongation en cours de la zone des bosses. Je change donc mon fusil d’épaule et je prolonge quelque eu la trace. Il reste une zone recouverte d’un roncier. Pour l’instant, on le contournera parce que percer un passage là-dedans, c’est un gros boulot !

Jeudi 2 mars 2023

Dire qu’ily a quelques années, elle était encore habitée...

Aujourd’hui, c’est exploration et recherche de chemins publics du côté des Veignaux sur la route de Marcilly-en-Gault. Les cartes indiquent tous les chemins sans distinction. Elles indiquent quelquefois la présence de barrières mais n’indiquent pas si ce sont des chemins publics ouverts, des chemins d’exploitation ou des chemins privés. De plus, de nombreux chemins ont été soit acquis par les riverains soit déplacés. On constate même souvent un positionnement erroné de quelques chemins. Il faut dire qu’avec les GPS GPS Global Positioning System (en français : "système de positionnement mondial") , on atteint de bonnes précisions maintenant surtout quand notre appareil utilisent tous les systèmes existants. Le mien me permet d’afficher une précision de deux mètres environ. C’est ainsi qu’il me met deux traces distinctes sur une route empruntée à l’aller comme au retour.

Puits fonctionnels (peut-être) mais abandonné !

Tiens, un nouveau panneau ?

Passage pour animaux sous l’autoroute
Diificile à utiliser pour les animaux puisque pris d’une clôture leur en interdisant l’accès...

Vendredi 3 mars 2023

C’est la reprise des actions SRAV SRAV Savoir Rouler A Vélo (opération inter-ministérielle) (Savoir Rouler à Vélo). Aujourd’hui, nous allons prendre deux classes de l’école de Lamotte-Beuvron. Donc, ce matin, c’est remise en état de quelques vélos à éventuellement prêter et préparation du matériel utile.

Avec la première classe (quinze garçons et 13 filles), une réfugiée ukrainienne déclare ne pas savoir faire de vélo mais, rapidement, cela s’avère faux. Elle n’a simplement pas envie ! Niveau 3 parfaitement réalisé : bon comportement, bonne discipline. Les apprentissages ont bien été intégrés.
Avec la deuxième classe (14 garçons et 12 filles), six (!) élèves déclarent ne pas avoir de vélo et deux ne pas savoir en faire mais avoir envie d’apprendre. Sur les six sans vélo, deux en ont en fait un mais ne peuvent pas l’amener dans le car de ramassage. Les deux qui ne savent pas faire de vélo sont très motivés. Le garçon a un minimum de base et trouve vite les marques nécessaires. A la fin de la séance, la fille prend un vélo normal et réussit à faire une dizaine de mètres en pédalant. Commencer par l’équilibre avec la draisienne fabriquée à partir de vélos récupérés s’avèrent très payant.

Samedi 4 mars 2023


Deuxième rencontre des écoles cyclo. du Loir-et-Cher. Ce sera à Villebarou, au nord de Blois, à une soixantaine de kilomètres (tout de même...) de Nouan-le-Fuzelier. Nous y retrouvons une quinzaine de jeunes venus des EFRV d’Orchaise et de Saint-Laurent-Nouan. Le matin, Eric, le responsable départemental des jeunes a concocté un QCM QCM Questionnaire à Choix Multiple qui se fera au chaud dans la salle du club de Villebarou qui nous accueille un peu au pied levé semble-t-il. Des questions tout azimut dont les réponses à certaines ne sont pas maîtrisées par les rédacteurs. Qu’importe. C’est le plaisir de se rencontrer qui l’emporte de très loin sur l’esprit de compétition. C’est aussi ça le cyclotourisme.
L’après-midi, ce sera balade à vtt VTT Vélo Tout Terrain d’une vingtaine de kilomètres. Le groupe dit "des grands" avalent rapidement le parcours. Heureusement, quelqu’un propose de passer par le bike-park de Fossé où les acrobates de moins de dix-huit s’initient au franchissement des tremplins et tentent de sauter correctement. Certains maîtrisent déjà et font de magnifiques "vols" de une ou deux secondes.
La distance était un peu courte. Il faisait bien froid surtout au départ face à la bise dans la plaine de Beauce. Mais les jeunes étaient très contents de s’être retrouvés.

Montage "carte postale" de Jean-Pierre Gaudin du club de Villebarou

Dimanche 5 mars 2023

Traditionnelle sortie vtt VTT Vélo Tout Terrain  : seul Julien se présente. Pendant l’attente (regroupement), deux groupes passent à vtt VTT Vélo Tout Terrain  : les dérailleurs, un groupe de quatre vététistes qui se sont surnommés ainsi mais ne sont pas officiellement structuré en association (donc association non déclarés, sans bureau ni statut ni règlement e donc probablement pas assurés...).

Nous partons vers Marcilly-en-Gault mais nous quittons cette direction en prenant le chemin très obstrué de la Rue. De nombreux arbres abattus barrent le passage et n’ont généralement pas finis de tomber (ils ne sont pas encore arrivés au sol). Ils constituent un danger. Nous constatons que le long de ce chemin de nombreux arbres sont morts mais on ne sait pas pourquoi.

Arbres abattus sur un circuit de la base VTT de Salbris
Nous avons dégagé le chemin quand nous avons pu mais ça n’a pas toujours été possible...

Nous décidons de poursuivre vers Salbris. Nous prenons un des parcours de la base vtt VTT Vélo Tout Terrain de Salbris, base qui va être prochainement officiellement labellisée FFvélo FFVélo marque de la Fédération Française de Cyclo Tourisme (FFCT). . Dommage que le fléchage soit très léger et seulement dans un sens. Évidemment, nous circulons dans le mauvais sens). Nous échangeons tout en roulant sur la possibilité de créer une base à Nouan-le-Fuzelier. C’est jouable mais il va falloir tout de même approfondir le sujet.

Chemin public que tente d’annexer illégalement un propriétaire
A l’autre extrémité, le proprio a barré ce chemin public, a supprimé les panneaux, creusé un fossé et même planté une haie ! Ici, on peut voir la clôture électrifiée en travers du chemin.

Nous décidons de rentrer par la Clancheuse afin d’approcher les quarante kilomètres parcourus ce matin.

Récapitulatif de la semaine

dateVTT VTT Vélo Tout Terrain kmVTT VTT Vélo Tout Terrain hmonotrace kmroute kmroute hbénévolat h
27/02 0 0 0 0 0 0
28/02 0 0 0 0 0 2
01/03 12 1 4 0 0 1
02/03 31 2 0 0 0 0
03/03 3 2 0 0 0 4
04/03 19 2 0 0 0 6
05/03 40 3 0 0 0 0
total sem.9 104 km 10 h 4 km 0 km 0 h 13 h

Chronique quotidienne de la part de ma vie consacrée au vélo. Cette publication hebdomadaire (le lundi vers midi) est rédigée au jour le jour en réduisant autant que faire se peu, le délai entre la journée terminée et la rédaction de l’article (si possible le même jour...)


[1semaine incomplète : à cheval sur janvier et février.

[2semaine incomplète : à cheval sur février et mars.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.