Le tourisme à vélo
D'abord du tourisme à vélo mais aussi du vélo au quotidien comme un art de vivre.
La citation du jour
Si tu crois tout ce que tu lis, tu ferais mieux de ne pas lire.  (Proverbe Japonais )
La réflexion du jour
Rien ne remplacera jamais l'écrit : mon agenda papier est beaucoup plus à jour de mes pensées quotidiennes que l'espace que j'ai créé sur mon site internet !
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
RSNCT * Codep41 * Coreg-CentreVdL * Nouan-Rando * Techno-vélo * cyclotourisme * Itinéraires * Vélo-infos * Cyclo-réflexion * la FFCT * Semaine fédérale * Semaine jeunes * En randonnée * Cyclo-récits * Séjours à vélo * vélo-histoire * École cyclo * SRAV * Éducation Routière à Vélo
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

A vélo pendant la semaine n°15 du 10 au 16 avril 2023

Mots clés : cycliste (cyclotouriste) , Cyclo-récits

lundi 17 avril 2023 , par Roland


Lundi 10 avril 2023

Aujourd’hui est un jour férié (lundi de Pâques). C’est aussi férié sur le vélo parce que j’ai beaucoup trop d’activités à mener au bout.

Mardi 11 avril 2023

Voyage, voyage... Beau slogan pour un cycliste plutôt contemplatif. Mais le voyage aujourd’hui est tout autre. Je vais voir ma mère qui habite à quatre cents kilomètres. Au passage, je récupère notre fille qui souhaite rendre visite à sa grand-mère. Pas de place pour les vélos malheureusement.

Mercredi 12 avril 2023

Hier, à l’arrivée je nous ai installé (c’est correct ça, du point de vue grammatical ?) dans les deux mobil-homes que nous avons installés sur le terrain dont j’ai hérité près de la ferme familiale. Beaucoup de travail de nettoyage du terrain et quelques réparations après l’hiver toujours un peu rude par là. Pas le temps pour faire du vélo surtout que la pluie est de la partie et que je navigue entre les averses.

Jeudi 13 avril 2023

Ce matin, je peux travailler au nettoyage de mon jardin et je pense à la randonnée vtt VTT Vélo Tout Terrain que j’aurai pu faire. Les averses me consolent de cette inactivité "cyclopédique".

Vendredi 14 avril 2023

Retour à la maison. Ce sera bien suffisant pour occuper la journée.

Samedi 15 avril 2023

Reprise. Pas seulement du vélo mais aussi de l’encadrement des jeunes de l’EFV. L’EFV c’est l’école française de vélo, ce qu’on appelait il n’y a pas si longtemps l’école de cyclotourisme. Les filles sont présentes ce matin mais les garçons ont, semble-t-il, eu peur de la pluie. Pourtant tout se passe très bien et les averses sont restées très sages et surtout loin de nous. Imanol nous surprend parce qu’il n’affiche plus sa certitude et participe beaucoup à l’initiation de nos nouvelles recrues. Louise est enchantée de circuler sur les monotraces du Marat avec son vélo tout neuf. Pourtant le parcours n’est pas facile. Maélyne en fait les frais avec son vélo inadapté et peine à suivre. C’est aussi la plus jeune (la seule de son année en plus). Malgré son gabarit un peu au-dessus de la norme, Charlyne assure.

Je débute l’après-midi en consultant mes courriels. Depuis que j’ai laissé la place à d’autres dans les responsabilités départementales et régionales, j’en reçois beaucoup moins et c’est très bien ainsi. Éric m’envoie les deux feuilles de calcul de gestion des critériums : l’une est l’officielle et l’autre a été réalisée dans la région mais aucune ne fonctionne correctement. La seconde utilise beaucoup de macro-procédures qui, au-delà d’ouvrir la porte à des intrusions dangereuses ne sont pas facilement transposables. Quand, de plus, des fonctions de versions récentes du logiciel (payant) sont utilisées, cela pose des problèmes au commun des utilisateurs. Même la version en ligne ne peut pas gérer toutes les fonctions ! Quand à l’autre version (l’officielle devrait-on dire), elle n’affiche pas correctement les résultats. Une feuille de calculs qui ne fait de bons calculs, ça fait désordre quand même. Peu de macro-procédures sont utilisées et pas de fonctionnalité récente : c’est donc une version qui devrait être plus adaptée à l’utilisateur basique. Il m’a fallu jouer un peu les hackeurs parce que les feuilles sont protégées. Il m’a aussi fallu un peu de temps pour en comprendre le fonctionnement mais les erreurs de programmation sont faciles à corriger : elles relèvent même d’erreurs d’amateurs (amateurs très éclairés quand même, j’espère en faire partie... au moins un petit peu.). Les résultats bouleversent quelque peu le classement mais les scores correspondent beaucoup mieux aux compétences de nos jeunes compétiteurs. Ouf.

Dimanche 16 avril 2023

Ce matin, je pars pour ma randonnée hebdomadaire à vtt VTT Vélo Tout Terrain . Dès le départ de la maison, je suis déjà convaincu que je serai seul ! J’aurais dû parier : j’aurais gagné !

Paysage solognot traditionnel

Ce qu’on n’aime pasdu tout voir !
C’est bien un étang qui se devine à l’arrière-plan ! C’est au bord d’une route fréquentée, entre Pierrefitte-sur-Sauldre et Salbris.

Je pars donc explorer le parcours 3 de la base vtt VTT Vélo Tout Terrain de Salbris qui va ouvrir. Je commence près du parking des Lévrys où j’ai repéré le panneau le plus proche de Nouan. Très vite, je me heurte à ce qui sera un problème pour les utilisateurs qui ne connaissent pas les chemins de ce coin-là. L’itinéraire tourne à angle droit mais le chemin continue tout droit et il n’y a pas de flèches indicatives alors qu’en face, c’est un chemin privé qui ne mène... nulle part ! Plus loin, le chemin a été légèrement déplacé pour contourner les bâtiments d’une ancienne ferme mais aucune flèche n’indique le chemin à suivre. En allant tout droit, on retrouve le parcours mais le passage risque d’être fermé par son propriétaire un de ces jours. Je remarque que les flèches sont agrafées sur les arbres (bonjour le développement durable) ou les poteaux téléphoniques (interdit d’utiliser le mobilier public). D’ailleurs c’est bizarre de passer par là ! Pourquoi ne pas avoir pris par la clancheuse ? Cela éviterait une bonne partie de route. Pour aller à Salbris, ce sera donc la route et durant plusieurs kilomètres. Je croyais que c’était un itinéraire de vtt VTT Vélo Tout Terrain  ! Aucune flèche pour traverser Salbris : peut-être seront-elles mises plus tard, juste avant l’inauguration officielle. Je trouve facilement ce qui sera le début de ce parcours qui tourne dans le sens anti-horaire avec donc de nombreux tourne à gauche ! Une autre surprise quand, à partir de Pierrefitte-sur-Sauldre, les flèches changent et se font plus rares. Je devrais dire plus irrégulières : il peut y en avoir sur plusieurs poteaux téléphoniques consécutifs puis, aucune durant un ou deux kilomètres. Bizarre. Je retrouve les flèches du départ en arrivant au parc des Lévrys pour terminer mes cinquante-quatre kilomètres de la matinée.

Cet après-midi, je l’accompagne dans sa sortie balade tout aussi traditionnelle du dimanche après-midi. Nous allons jusqu’à la Ferté-Beauharnais. Belle promenade tranquille.

Récapitulatif de la semaine

dateVTT VTT Vélo Tout Terrain (km)VTT VTT Vélo Tout Terrain (h)monotrace (km)route (km)route (h)bénévolat (h)
10/04 0 0 0 0 0 0
11/04 0 0 0 0 0 0
12/04 0 0 0 0 0 0
13/04 0 0 0 0 0 0
14/04 0 0 0 0 0 0
15/04 27 2 2 0 0 5
16/04 31 5 0 0 0 2
total sem.154 58 km 7 h 2 km 0 km 0 h 7 h

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?