Le tourisme à vélo
D'abord du tourisme à vélo mais aussi du vélo au quotidien comme un art de vivre.
La citation du jour
La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.  (Albert Camus )
La réflexion du jour
Ce n'est pas parce quelqu'un n'est pas là qu'il est absent. Contradiction ? Non. L'absence fait ainsi trop vite référence à la disparition en oubliant qu'après toute absence, il y a le retour. Et puis, l'existence de chacun se traduit d'abord par les petits actes quotidiens et les traces qu'ils laissent.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
RSNCT * Codep41 * Coreg-CentreVdL * Nouan-Rando * Techno-vélo * cyclotourisme * Itinéraires * Vélo-infos * Cyclo-réflexion * la FFCT * Semaine fédérale * Semaine jeunes * En randonnée * Cyclo-récits * Séjours à vélo * vélo-histoire * École cyclo * SRAV * Éducation Routière à Vélo
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

A vélo pendant la semaine n°12 du 20 au 26 mars 2023

Mots clés : cycliste (cyclotouriste) , Cyclo-récits

lundi 27 mars 2023 , par Roland


Lundi 20 mars 2023

Ce matin : SRAV SRAV Savoir Rouler A Vélo (opération inter-ministérielle) . Encore. Avec la classe de CE2 CE2 Cours élémentaire 2ème année (3ème année d’école élémentaire) de Nouan.

Cette après-midi, je commence à préparer matériellement le CRER CRER Concours Régional d’Éducation Routière de samedi prochain : préparation de la remorque pour transporter le matériel, inventaire du matériel, chargement (et, en même temps un peu de tri et beaucoup de rangement).

Mardi 21 mars 2023

Aujourd’hui, ce sera toujours SRAV SRAV Savoir Rouler A Vélo (opération inter-ministérielle) aussi bien que ce matin avec le CM1 CM1 cours moyen 1èere année (4ème année d’école élémentaire) de Nouan que cet après-midi avec les CM2 CM2 cours moyen 2ème année (5ème année d’école élémentaire) toujours de Nouan

Mercredi 22 mars 2023

La particularité du jour sera un voyage... en voiture. Mais c’est pour emmener mon vélo pour changer la roue arrière : la jante ayant explosée, il est nécessaire de la changer. J’en profite pour demander une révision de mon vélo. Il faudra que j’aille aussi le chercher... Comme c’est à Orléans, à quarante-cinq kilomètres, cela prend quand même un peu de temps.

Durant la journée, je me suis attelé à un bricolage que je reportais depuis quelques temps : la fabrication d’un nouveau "jeu" pour les jeunes, un "passage étroit haut" avec des volets verticaux qui pivotent si on les touche.

Donc toujours pas beaucoup de vélo pourtant c’est le monde du vélo qui occupe une grande partie de mon temps !

Jeudi 23 mars 2023

Ce matin, il devient impératif que je cesse de reporter sans arrêt un dossier : celui de la demande subvention ANS. Il faut bien reconnaître que réaliser un dossier entièrement via un site très technique en respectant toutes les règles devient plutôt complexe. Je consacre toute la matinée à ça. Cette fois-ci, je ne procastine pas !

Je passe la fin d’après-midi à peaufiner la préparation du CRER CRER Concours Régional d’Éducation Routière

Vendredi 24 mars 2023

J’ai pris plus de temps que prévu (ou j’ai pris mon temps...) à vérifier le matériel pour le CRER CRER Concours Régional d’Éducation Routière de... demain. Ce matin, je bricole parce que, évidemment, je trouve des trucs pas au point :

  • un jeu cassé, l’arrêt précis, dont il faut refaire une pièce ;
  • un nouveau jeu, le passage haut étroit, pas complètement finalisé parce que j’ai pensé à en réduire sa taille et terminer plus tard. Mais, à force de reporter, j’aurai sans doute "oublier" de terminer cette tache ;
  • les panneaux disponibles non inventoriés ;
  • ...

En fin d’après-midi, nous allons à l’école pour récupérer les clés. Je compte en profiter pour tracer le rond-point et surtout le tourne-à-gauche toujours un peu compliqué. Malheureusement, j’ai à peine le temps de commencer qu’une grosse averse (ou giboulée...) nous tombe dessus. J’abandonne parce qu’il n’est pas question de tracer à la craie sur le bitume trop humide et quelquefois dans les flaques. Il va me falloir me lever plus tôt demain...

Samedi 25 mars 2023

Je me lève dès six heures du matin pour arriver le plus tôt possible à Lamotte-Beuvron. Un traçage important m’attend. Déjà, il n’a pas plu de la nuit. Le sol est humide mais le vent devrait sécher ça rapidement. Quoique le vent... pour les jeux et leur maintien en place... Nous avons des souvenirs épiques de nos débuts où nous tracions à la rubalise : un coup de vent plus fort et la rubalise se retrouvait en haut des arbres. Quant à la pluie... Autre souvenir : réduire à minima le parcours et les épreuves de manibilité que les enfants aiment pourtant beaucoup mais le matériel ne restait pas en place. Que va-t-il en être aujourd’hui ?

En fait, le vent a été plutôt un peu fort le matin, une petite averse est tombée au début du pique-nique, vers midi et quart, enfin le vent s’est calmé. Tout s’est déroulé dans les temps et correctement. Ouf. Parce que, accueillir cinquante-deux enfants sous la pluie et contre un vent fort... (on a déjà donné !)

Merci au père ou à la mère d’un participant d’avoir communiqué cette photo (mais l’auteur reste anonyme).

Dimanche 26 mars 2023

Je serai bien aller rouler ce matin mais, au moment de partir... il pleut ! Il pleut jusqu’à neuf quarante-cinq ! J’ai bien fait de rester à la maison. Vers dix heures, je pourrais partir mais j’ai commencé une activité. Je roulerai donc cette après-midi avec le groupe "balade".

Quatorze heures : le groupe balade démarre. Quelques kilomètres après le départ, il pleut ! Comme c’est étonnant... Nous nous réfugions dans l’observatoire de l’étang des Livrys pour attendre le passage de la giboulée ou de l’averse. Nous repartons vers Pierrefitte-sur-Sauldre. Les chemins sont nettement plus boueux que les semaines précédentes évidemment. Dans le village, il pleut à nouveau : nous nous réfugions sous un abri-bus et attendons le passage de l’averse avant de repartir. Nous rentrerons sans nous mouiller si ce n’est le bas du dos en raison des routes et chemins trop humides.

Récapitulatif de la semaine

dateVTT VTT Vélo Tout Terrain (km)VTT VTT Vélo Tout Terrain (h)monotrace (km)route (km)route (h)bénévolat (h)
20/03 2 0 0 0 0 6
21/03 2 0 0 0 0 6
22/03 6 0 0 0 0 5
23/03 0 0 0 0 0 7
24/03 0 0 0 0 0 5
25/03 4 0 0 0 0 10
26/03 29 2,5 0 0 0 0
total sem.12 43 km 2.5 h 0 km 0 km 0 h 39 h

Chronique quotidienne de la part de ma vie consacrée au vélo. Cette publication hebdomadaire (le lundi vers midi) est rédigée au jour le jour en réduisant autant que faire se peu, le délai entre la journée terminée et la rédaction de l’article (si possible le même jour...)


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?