Lorand
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
Confucius : Une image vaut mille mots.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
- affichage
- Agenda_couleur
- Cyclotourisme
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Archives > 2013 > Imbroglio généalogique

Imbroglio généalogique

Mots clés : Géné-enquête, généalogie

lundi 23 décembre 2013, par Roland


Quand Marguerite Rosine Baudin se remarie en 1886 avec Louis Eugène Bouat, elle ne sait pas qu’elle va créer un imbroglio généalogique pour les généalogistes qui s’intéresseront à sa vie. Son premier mari venait de décéder en 1883 : il s’appelait Louis Alphonse Bouat. Louis Eugène n’était pas tout à fait le neveu de Louis Alphonse comme Louis Alphonse n’était pas tout à fait l’oncle de Louis Eugène. Louis Alphonse était le fils de Jean Pierre et de Marie Adélaïde. Quant à Louis Eugène, s’il est le petit-fils de Jean-Pierre, il n’est pas celui de Marie Adélaïde puisque sa grand-mère était Marie Hortense, la deuxième épouse de Jean Pierre, la mère de son père Martin Auguste.

De son premier mariage Marguerite Rosine aura au moins un fils : Gaston Alphonse et de son deuxième elle aura au moins une fille Thélésie Berthe. Gaston Auguste et Thélésie Berthe sont donc demi-frère et demi-sœur par leur mère. Mais, par leur père respectif ils sont aussi parents puisque le grand-père paternel de Gaston Auguste est l’arrière-grand-père paternel de Thélésie Berthe. Vous ne suivez plus ?

Maintenant que j’ai compris l’imbroglio (je n’ai pas d’autre terme pour qualifier cette situation), je parviens à expliquer les liens mais j’ai sûrement perdu quelques cheveux à comprendre les parentés. J’ai eu de la chance avec la présence de plusieurs prénoms pour chacun des protagonistes.

Seule une représentation graphique mêlant échelle de temps et arbre généalogique m’a permis de démêler ce qui m’est apparu pendant un certain temps comme un inextricable écheveau.

Et vous, avez-vous déjà rencontré des imbroglios généalogiques ?

Dernières brèves
2 mars URL raccourcie

Pour simplifier la saisie des URL raccourcies avec tinyurl.com, lorsque la page est affiché dans le navigateur, copier le code ci-dessous dans la (...)

24 décembre 2017 Plugin Mastodon

Découvert par hasard, le plugin Mastodon a été installé. J’ai ajouté la timeline dans la colonne de droite (juste avant celle de Twitter amené à (...)

23 décembre 2017 Installation du plugin pdfjs

Plugin installé et testé dans l’article Test : plugin pdfjs. Il permet d’afficher les fichiers pdf.

Archives
Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).