- Tableau illustrant l’image d’Epinal des touristes frnçais allant au Québec
La randonnée du jour
Pas de vélo aujourd’hui mais du bateau à la recherche des baleines. Et la chasse (photos) fut fructueuse à commencer par les traces inscrites dans le béton sous leurs pas.
- Ce n’est pas la côte Ouest des Etats-Unis mais deux vélos ont laissé leurs traces dans le béton frais du trottoir.
- La statue lampadaire qui tient le lampadaire (ou l’inverse)
- Ils ont pris le traditionnel bus canadien...
Deux "croisières" ont permis de découvrir le fjord depuis Tadoussac puis les baleines. D’après la guide, ce fut une journée exceptionnelle tant par le nombre de baleines vues (plus de trente) que par le nombre d’espèces différentes (au moins quatre).
- Elles sont là : regarde, elles soufflent
- Même depuis la ôte, les cétacés sont observables
- Un béluga que seul Cyclotin a vu (et photographié !)
- Non, ce n’est pas un sous-marin.
- La mère suivi de son petit...
- Image rare que cette photo très classique de la queue d’une baleine qui plonge.
Mais il n’y avait pas que les baleines...
- Il y avait aussi des oiseaux...
- Un cormoran curieux... ou gourmand.
- Je viens vous débarasser de vos déchets de nourriture...
... et ...
- Il y avait aussi des phoques qui regardaient passer les touristes en se chauffant au soleil.
- Les phoques sont plutôt curieux et s’approchent facilement du bateau
Terminer paisiblement cette journée comme un retour au calme.
- Tadoussac et son magnifique paysage
Le mot québécois du jour
Tasser : déplacer ou ranger quelqu’un ou quelque chose sur le côté. Entendu à vélo d’un cycliste arrivant derrière : "tasse-toi !" (source : dictionnaire québecois)
Le panneau du jour
Panneau de circonstances...
...mais ce panneau est beaucoup plus intéressant puisqu’il témoigne d’une traduction en français différente de celle que nous faisons en France où nous dirions "impasse".
L’itinéraire du jour
- Itinéraire des croisières dans le fjord le matin et sur le Saint-Laurent l’après-midi
Et le respect du programme ?
"Journée libre" durant laquelle ils ont été "prisonniers" des bateaux qui les emmenait à la découverte des baleines, comme prévu, comme annoncé.