Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Les gens qui n'aiment pas le vélo nous ennuient, même quand ils n'en parlent pas.  ( Michel Audiard )
La réflexion du jour
La convalescence est une bonne excuse pour dire non et prendre ainsi le temps de s'interroger sur ces activités en prenant un peu de recul.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Démarrer avec webtrees 2.0

Mots clés : généalogiste , webtrees

vendredi 4 décembre 2020 , par Roland


Afin de tester webtrees 2.0, je démarre une nouvelle installation comme si je commençais ma généalogie. Cet article va tenter d’être la chronique de mes petits pas.

Et si je commençais ma généalogie sous webtrees 2 ?

Étape 1 : installer le logiciel de base

Rechercher webtrees 2

Avec mon moteur de recherche favori, Qwant, je tape "démarrer webtrees" et j’obtiens :

 ! Tiens donc, webtrees.net n’apparaît pas ! A tout hasard, le champ de recherche de Qwant est renseigné avec "webtrees démarrer" et, surprise, webtrees.net est en tête. Ouf !

Un clic sur le lien ouvre la page index.php PHP Hypertext Preprocessor Voir Wikipedia PHP en français directement. Super ! Il semble toutefois que ce ne soit pas toujours le cas : alors, dans le champ Google [1] "Language", sélectionner "français" et le problème ne devrait plus se poser.

Avertissement : Cet outil ne permet donc pas de donner ici des liens directs vers la version française. Il s’avère pratique pour qui comme moi ne maîtrise pas du tout la langue anglaise. Il vaut donc mieux naviguer depuis les menus de la page d’accueil en français. Sinon, il faudra sélectionner la langue française à chaque fois.

Première nouveauté : webtrees 2 nécessite au moins php PHP Hypertext Preprocessor Voir Wikipedia PHP 7.1. Donc, attention à l’hébergement.

Petite remarque annexe pour ceux qui mettent à jour depuis webtrees 1.7 : il est conseillé de lire "les notes de mise à niveau avant de commencer" mais il n’y a pas de lien vers ces notes. Où sont-elles donc ? Ah, si dans le menu déroulant depuis le W bleu de webtrees... > Documentation > Mettre à jour.

Le survol du menu "Documentation" avec l’icône du W bleu de webtrees, me propose l’option "Installer" pour ouvrir la page webtrees.net/install/

Donc, pour installer webtrees 2.0, il faut au moins php PHP Hypertext Preprocessor Voir Wikipedia PHP 7.1 Comme j’installe en local, il vaut mieux que je vérifie quelle est mon niveau de php PHP Hypertext Preprocessor Voir Wikipedia PHP installé avec WampServer. Ouf, c’est php PHP Hypertext Preprocessor Voir Wikipedia PHP 7.1.33, ça devrait donc aller.

Télécharger webtrees

Je peux donc télécharger webtrees-2.0.10.zip.

Et me voici avec un fichier zippé dans la zone de téléchargement : webtrees-2.0.10.zip. Dézippons donc (webtrees.net affiche "Décompressez ce fichier" => c’est la même chose). 10 secondes plus tard, c’est fait.

Attention toutefois si vous ne manipulez pas trop souvent le dézippage de dossier : si un dossier webtrees 2.0.10 a été créé, c’est lui qui contient le dossier webtrees. Peut-être faut-il "remonter" le contenu de ce dossier d’un cran pour qu’il soit situé correctement sur le site. Déplaçons donc le dossier webtrees dans le dossier du serveur s’il n’a pas déjà été dézippé au bon endroit (il est fréquent d’’oublier d’indiquer la destination du dossier de dézippage). Généralement le dossier du serveur baptisé www.
Pour moi, il sera à la racine de mon disque D, disque qui stocke toutes les données. "Pourquoi à la racine ? Qu’est-ce que ce disque de données ?" C’est mon organisation perso. Pour ceux qui connaissent j’utilise les virtual-hosts et je peux mettre mes sites locaux où bon me semble.

On dispose maintenant d’un joli dossier webtrees qui contient le logiciel.



[1Et oui, le site webtrees.net donne à Google la possibilité de vous pister en faisant appel à son API ! Tout le monde ne peut pas être parfait...

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.