Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Jamais ne sera écrite la généalogie véritable de chaque humain, tissée de détours inouïs, fruit des hasards, des caprices ou des passions.  (Benoîte Groult )
La réflexion du jour
Vieillir fait peur à certains. Ils oublient simplement que vieillir c'est d'abord vivre. Mais, toutes les conditions sont-elles acceptables ? (Attention, danger, l'euthanasie est un autre débat…)
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
dispo129 * dispo150 * dispo226 * dispo333 * dispo334 * dispo414
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Quand l’homonymie entraîne une erreur...

Mots clés : généalogiste , enquêter

lundi 27 mai 2013 , par Roland


Antoinette PLATRET est née en 1850 à BAUDRIERES (71) tout comme Antoinette PLATRET elle aussi née en 1850 à BAUDRIERES (71). Elles se sont toutes deux mariées en 1871, à 21 ans, donc, à BAUDRIERES (71). Voilà comment un problème surgit. L’une des deux est l’ancêtre des MaLiBeLe mais pas l’autre.

Constitution de l’erreur

Les premières découvertes m’orientaient vers Antoinette fille de Charles et de Anne PERNAT ( ou PERNOT). Avant de découvrir leur lieu de mariage et donc l’acte de mariage les concernant, j’optais donc pour cette hypothèse en me disant qu’il ne faudrait sans doute pas longtemps avant de découvrir soit une confirmation soit la preuve d’une erreur. C’est chose faite mais il a tout de même fallu quelques semaines de patientes recherches. Et bien entendu ...

Découverte de l’erreur

... l’ancêtre des MaLiBeLe est bien Antoinette mais elle est fille de François et de Jeanne Marie PLATRET ! Je n’ai pas choisi la bonne. Faire et défaire étant toujours travaillé, il ne me reste plus qu’à corriger les saisies erronées déjà effectuées. Une petite complication semble même poindre avec ce patronyme identique portait par les parents : PLATRET.

Correction de l’erreur

Voici ce qui me reste donc à faire maintenant :

  • retirer Antoinette PLATRET fille de Charles des ancêtres des MaLiBeLe ;
  • affecter Antoinette PLATRET fille de François à sa place ;
  • conserver les données concernant Antoinette PLATRET fille de Charles (peut-être que les deux Antoinette PLATRET sont parentes après tout) ;
  • saisir les parents d’Antoinette fille de François et de Jeanne Marie ;
  • entreprendre de nouvelles recherches sur François et Jeanne Marie, les parents ;
  • ...

Conclusion

Une erreur est vite arrivée. Il est donc nécessaire de recouper les sources, de vérifier les données saisies et d’être vigilant et prudent sur des décisions un peu trop hâtives ou précipitées. L’euphorie de la découverte est peut-être l’un des ennemis dont il faut beaucoup se méfier.

Homonymie suite...

Pour rendre la situation encore un peu plus compliquée, François, sur l’acte de naissance de sa fille Antoinette, signe François Platret ainé, laissant ainsi supposer qu’il a un frère lui aussi prénommé François !


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.