Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Attendre une naissance, c’est honorer la vie et celle qui enfante en est la grande prêtresse.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancêtre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Généa-infos 1803

mars 2018

Mots clés : généalogiste , lecteur

samedi 31 mars 2018 , par Roland


11 liens pour ce numéro du journal des lectures sur le thème de la généalogie d’un (petit) généalogiste amateur sans aucune prétention si ce n’est celle de se faire plaisir en enquêtant sur l’histoire familiale... La généalogie est certainement l’activité qui me prend le plus de temps depuis que je suis à la retraite. Heureusement que j’ai le vélo et la photo pour m’extraire de l’ombre de l’arbre généalogique...

Mes lectures

  1. Les liens familiaux et ce que nous en faisons…
    • "Le tissage des liens familiaux est un travail au quotidien." Plutôt en accord avec cette affirmation, je n’ai pas trop compris le sens de ce texte... Peut-être que son auteur cherche à se justifier...?
  2. Un fichier GEDCOM, pour quoi faire ?
    • Cet article date du 16/09/2017 mais il permet de faire un peit peu le point (surtout pour les débutants) à propos du fichier GEDCOM.
  3. GEDCOM X
    • Après le projet GEDCOM xml, connaissez-vous le projet GEDCOM X ? Les deux semblent au ralenti apparemment.
  4. Le fichier gedcom et webtrees
    • (auto-promotion => sans commentaire donc même si ce n’est qu’une traduction)
  5. Arbres généalogiques gratuits… Vraiment ?
    • Rien n’est vraiment gratuit dans notre monde. N’oubliez jamais : "si c’est gratuit, c’est vous le produit". Attention, dans cet article, on mélange allègrement les logiciels de généalogie, les relevés et les arbres généalogiques [1] ! (comme si le sens de "arbre généalogique" avait changé...?
  6. Le logiciel de bureau : plus pratique pour la saisie, les possibilités d’éditions et l’intégration de données privées
    • Passons sur le fait que c’était probablement le 21. Il y a des logiciels qui permettent les deux comme le mien (tiens, c’est étonnant...) modes : utilisation via Internet et/ou utilisation en mode bureau. Bon, il faut mettre un peu les doigts dans le cambouis mais c’est aussi vrai en mode bureau. Je préfère donc parler de mode local et de mode distant.
  7. Évolution de ma généalogie
    • Si j’ai bien compris, c’est un blog qui s’arrête...
  8. Les clochers de nos villes et villages
    • Je l’avais découvert il y a quelques temps déjà mais je l’ai un peu oublié. Agréable de le retrouver au détour d’une lecture.
  9. Retracer la vie des femmes avant leur mariage
    • Décidément, je préfère l’écrit : les mots ont plus de poids et le langage corporel affiché par une vidéo ne vient pas surajouter de l’information. Comme dans l’article, le choix de la présentation (que je respecte) vient un peu réduire l’intérêt des propos (que j’apprécie).
  10. 5 Astuces pour rester zen en généalogie
    • Cet article du 5 janvier 2016 ressort sur les réseaux sociaux... mais reste d’actualité. Y aurait-il quelque généalogiste qui aurait besoin de rester cool ?
  11. Le rôle administratif de Messieurs les Curés sous l’Ancien Régime
    • Encore un titre qui cache son vrai sujet "les pages de garde des registres paroissiaux". Mais l’article reste intéressant (le rôle administratif est abordé à la fin).

Cette page a été publiée pour la première fois le 10 mars 2018 (5 articles référencés) et ne sera plus mise à jour après le 31 mars 2018 (création du prochain numéro le 1er avril).


[1En fait, on n’y parle pas des arbres généalogiques mais des logiciels et des bases de données.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)

Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).