- Sous-rubriques de la rubrique généa 2017
- LES MPF de Nouan-le-Fuzelier (41)
Mes lectures Une mort par noyade A mettre sur la page de généalogie41... Géné@2017, que retenir ? Le loir-et-Cher (et la région Centre-Val de Loire) était donc très fréquenté autrefois par le loup ! 227 victimes au moins en 41 de 1271 à 1918 ! C’est déjà sur Twitter mais c’est à mettre en ligne sur généalogie41 Toute lecture faite, ça ne m’intéresse pas tant que ça... Et puis, ce titre trop long (avec deux fois : )... Lecture d’un acte - le décès Excellent exercice de lecture... Généathème - Mon bénévolat (...)
L’absence d’information peut être une information en elle-même. En voici un exemple.
Avertissement : ce texte est entièrement extrait de Wikipedia, l’encyclopédie collaborative en ligne depuis la page Miers (en date du 25 décembre 2017). Les liens ont été respectés ainsi que les références (notes). Un monastère fut fondé en 1203, au lieu-dit actuel "le Couvent des Fieux", par Gerbert de Thémines. En 1271, Barascon de Thémines, fils du fondateur de l’Hôpital-Beaulieu fit don du fief des Fieux au Grand Prieur de Saint-Gilles Guillaume de Villaret. Un hôpital y était installé pour les (...)
Trouvé page 60 dans Des rapports de l’homme avec le démon , essai historique et philosophique, par Joseph Bizouard, tome 2, Paris 1863 - éditeurs : Gaume frères et J. Duprey, 4 rue Cassette
Les tranchées de Chambon restent le seul camp d’entraînement de 14-18 en France. Des collégiens d’Onzain les ont visitées la veille du 11 novembre. Ils travaillent sur la mémoire en tentant de retrouver des traces locales ou auprès de leurs familles : les élèves de deux classes de 3e au collège d’Onzain seront ce matin aux cérémonies commémoratives du 11 novembre 1918, dans leurs communes. Hier, ils sont allés se promener sur les traces des poilus en forêt de Blois. Le 113e régiment de Blois a en effet (...)
Parce que la généalogie est devenue une addiction et que j’ai largement dépassé l’étape de la collectionnite des ancêtres, j’ai entrepris de vérifier toute ma généalogie, génération par génération.
Citer toutes les sources surtout si elles sont contradictoires => ne pas oublier les liens Les documents ne sont pas tous en ligne. => penser à se déplacer pour consulter les archives, quand cela est possible, dans le lieu où elles se trouvent. Vérifier les informations surtout celles trouvées sur la toile Internet (sources secondaires) => rechercher des sources primaires Faire référence aux faits et aux données vérifiables => ne pas se laisser entraîner par l’imagination Toutes les informations ne (...)
Je n’apprécie pas beaucoup Flipboard et je lui préfère de loin Netvibes (bien que ce ne soit pas tout à fait le même objectif). A lire sur geneatech.fr
L’idée de rédiger cet article m’est venue à la lecture de "Reconstituer l’histoire d’une maison" (Elise blog Auprès de nos racines).