J’aime bien le contenu de cette vidéo mais apparemment, ça n’est pas l’avis de tout le monde...
Commentaire de Monsieur Phi : "Vu que tout ça déchaîne les passions, j’ai envie de sonder vos choix et préférences sur ces histoires de noms de famille. Si vous voulez, c’est par là : https://forms.gle/pgwCkurDnTUABvZ19 "
Dans les Archives Départementales du Lot et plus particulièrement dans le registre paroissial de Saint-Cirq-Belarbre pour 1709 et 1710, on peut lire une description du très grand froid de janvier 1709.
Photo du site historia.fr (la photo n’est pas sur ce site.) Voici ce qu’écrit le curé de Saint-Cirq-Belarbre dans le Lot dans son registre des baptêmes, mariages et sépultures. Saint-Cirq-Belarbre fait maintenant partie de la commune de Saint-Cirq-Souillaguet.
Sources :
Saint-Cirq-Souillaguet 1693 (...)
Quand on n’a plus de sujet mais que le site web ou blog a besoin de la publication d’un article pour tenir un minimum de périodicité, il est possible de faire appel à des articles un peu passe-partout. Voici une liste de quelques sujets possibles, sujets qui peuvent être repris chaque année en raison de l’évolution permanente des données de nos arbres généalogiques.
En journalisme, un marronnier est un article de faible importance permettant de combler un vide en période plutôt creuse. En général, le (...)
Souvent négligée, cette activité généalogique devrait pourtant être plus fréquente qu’on ne le pense généralement. Je n’y prêtais pas d’attention particulière mais j’ai entrepris de reprendre systématiquement mes premières saisies et... je suis en train de changer d’avis au vu des erreurs que je suis amené à corriger mais aussi des compléments d’informations que je trouve aujourd’hui.
Dans le cadre du mois #geneatech, le quatrième défi d’écriture est : "Parlez nous de l’outil – application, matériel, logiciel – dont vous ne pourriez plus vous passer pour votre généalogie". Oui, oui je sais, on ne peut pas participer à tout et il y a toujours des défis d’écriture en généalogie, tout au long de l’année, des mois, des jours... Participer, ne serait-ce qu’occasionnellement, permet surtout de faire le point. Par contre, le défi, c’est UN outil : ça ce n’est pas possible => il n’y a pas un outil (...)
C’est sans doute la première fois que j’écris une histoire d’amour mais associer la généalogie et la Saint-Valentin pouvait être un défi à relever...
Elle s’appelait Louise et elle est née en 1821 à Champrond dans l’Eure-et-Loir. Elle était le sixième enfant dans une fratrie de huit (au moins). Elle n’avait que 13 ans quand sa mère est morte à Chartres. Son deuxième prénom était Espérance.
En 1839, elle habite Paris dans le onzième arrondissement et elle est couturière. C’est là qu’elle a son premier enfant, (...)