
Découvrir fortuitement dans un vide-grenier une information généalogique familiale sur la page de garde d’un dictionnaire c’est possible.
Pourquoi de telles statistiques ?
Le 16 septembre 2012, je découvrais l’article "Quel est votre nombre ?" sur le blog de La gazette des Ancêtres. Comme Sophie Boudarel, l’auteure, le laissait un peu sous-entendre, ce qu’elle décrivait n’avait pas une grande importance parce que tout "le plaisir vient de l’enquête" en généalogie.
Mais ça devait trotter dans ma tête... En fait, le chiffre en lui-même n’a que peu d’importance puisque, quand on commence, les valeurs sont plutôt basses. Avec le temps les (...)
Tatiana Yvon raconte cet incendie dans un article de son site : à la fin du XVIIIe siècle, il faisait apparemment bon vivre dans la petite ville du Grand Lucé. Pourtant, en 1781, un terrible incendie raye quasiment de la carte cette commune du Maine. La catastrophe racontée par ses contemporains.
Le 2 juin 1781 : Le Grand Lucé est la proie des flammes
La ville de Lucé, Maine, à la fin du XVIIIe siècle
La petite ville de Lucé, province du Maine (Le Grand Lucé, actuel département de la Sarthe) (...)
En lisant l’article de Sophie Boudarel "Comment nommer ses sources en généalogie ?", je me suis dit qu’il serait peut-être bon de faire le point de mon côté sur ce sujet...
Suite à un "petit différend" à l’accueil d’une mairie, j’ai recherché des informations officielles sur l’accès aux archives de l’état civil. Un échange dans le forum de généalogie de Saône-et-Loire m’a orienté vers le site de la CADA dont je publie ici les liens vers les pages qui m’ont intéressées.
maire d’Angers / avis 20120716 - Séance du 23/02/2012
Monsieur H. a saisi la commission d’accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 25 janvier 2012, à la suite du refus opposé par le maire d’Angers à sa demande de communication, par envoi de la copie intégrale, de l’acte de naissance de Monsieur C., né le 8 décembre 1936.
La commission, qui prend note de la réponse du maire d’Angers, rappelle, à titre liminaire, que si les articles 8, 9 et 11-1 du décret n° 62-921 (...)
Deux messages récents sur Twitter m’interrogent donc... mais un peu à contre-courant : Et si cette "crise" était salutaire ?
L’écriture des patronymes est souvent "variables" pour ne pas dire quelquefois fantaisiste. Comment prendre en compte ces écritures différentes tout en regroupant sous la même orthographe ?
Quand la non déclaration de naissances apporte une information sur les prêtres réfractaires...
La généalogie n’est pas une religion quoique cela devient vite une passion dévorante en temps et en ... prières pour retrouver une trace quasi imperceptible quelquefois !
0 | 10
