Durant ces années de commémoration de la première guerre mondiale, j’ai tenu à participer à ma manière et avec mes petites compétences à l’hommage qui est fait à ceux qu’on appelle maintenant les "poilus de 14-18". Voici donc un récapitulatif de mes travaux :
- J’ai indexé environ 5000 (cinq mille) fiches sur le site Mémoire des Hommes dans le cadre de l’opération Un jour un poilu (1J1P) initiée par Jean-Michel Gilot.
- Dans ce cadre, j’ai surtout indexé les poilus morts pour la France du département du Lot. Pour en savoir davantage, lire : Indexation des poilus (MDH) : bilan personnel au 29 mai 2017 et consulter la rubrique Les poilus MPF du département du Lot.
- J’ai commencé par indexer les poilus de Carennac morts pour la France parce que c’est ma commune natale. Pour chacun d’eux, j’ai recherché leur famille et rédigé une mini-biographie. Voir la rubrique Les poilus MPF de Carennac (Lot)
- J’ai rédigé, dans le cadre du challengeAZ 2016 de généalogie (challenge initiée par Sophie Boudarel FB ou TWT) 26 mini-biographies de poilus morts pour la France. Pour les lire, voir la rubrique Challenge AZ2016P
- J’ai travaillé plus particulièrement sur les poilus de Nouan-le-Fuzelier en Loir-et-Cher où j’habite depuis presque quarante ans maintenant. Pour consulter les documents ainsi réalisés, consulter la rubrique LES MPF de Nouan-le-Fuzelier (41).
- Globalement, j’ai regroupé toutes mes productions concernant les poilus de la première Guerre Mondiale dans la rubrique Généa Infos 2020
Messages
1. Pour le centenaire de l’armistice de 1918..., 9 novembre 2018, 20:54, par paddy
Tiens, j’ai moi aussi commencé à faire ce genre de bilan. Et ça va ressembler...
C’est extraordinaire ce que nous avons, chacun d’entre nous, appris sur cette époque