Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Chacun oublie sans cesse qu'il n'est qu'un moment fugitif et fragile dans l'incroyable aventure de l'humanité.  (Edgar Morin )
La réflexion du jour
Il est presque toujours possible de gérer son propre stress mais, malheureusement celui des autres le réactive trop souvent.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancètre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Généa-infos 1807-08

juillet-aoà»t 2018

Mots clés : généalogiste , lecteur

lundi 16 juillet 2018 , par Roland


18 liens pour ce numéro du journal des lectures sur le thème de la généalogie d’un (petit) généalogiste amateur sans aucune prétention si ce n’est celle de se faire plaisir en enquêtant sur l’histoire familiale...


Carnets Qwant associé : généalogie


  1. Challenge UPro-G - Une maison d’école àCouddes
    • "Couddes n’a pas de maison d’école. Pour une commune de plus de cinq cents habitants en 1851, cela ne peut plus durer."
  2. Le casse-tête des frères Souriau
    • une épine résolue au pays d’ancêtres des malibele  ...
  3. Activer la fonction cachée « Todo  » dans le logiciel de généalogie webtrees
    • Belle description d’une fonctionnalité méconnue et pourtant très utile.
  4. Quand Geneanet rachète Filae
    • Ce n’est pas tout àfait un rachat (titre sans doute volontairement provocateur) mais Geneanet s’invite parmi les actionnaires de Filae. Cela pourrait faire du "bruit". Donc, àsuivre.
  5. Quelle est la différence entre un laboureur et un cultivateur ?
    • Frontière bien ténue avec des variations régionales très importantes.
  6. Cauchemar de généalogiste : l’homonymie
    • Combien d’épines sont toujours noyées dans l’océan de l’homonymie ? Nul ne saurait le dire. Mais dire que l’éradication de ce type d’épine est complexe, compliquée, risquée, hasardeuse... reste au-dessous d ela vérité.
  7. La Norme de Preuve Généalogique
    • [déjàcité] ... mais la généalogie, c’est aussi une part de non-conformisme, de liberté, d’interprétation sans oublier, toutefois, que tout le monde ne vérifie pas la véracité des données. Donc, règle n°1 : CITER VOS SOURCES !
  8. Geneanet et Filae, la suite
    • Article intéressant. A lire histoire de se faire une opinion (pour ceux qui n’en aurait pas encore). Dommage que le problème de la centralisation ne soit pas abordé...
  9. Vers un rapprochement entre Filae et Geneanet ?
    • Je sais que je n’y connais pas grand chose dans le monde des affaires (on est bien dans ce monde, n’est-ce pas ?) mais une phrase me semble incompréhensible ou àdestination de technico affairiste féru du jargon adéquat : "Cette jeune société par actions simplifiée àassocié unique, créée en avril 2018, est "détenue àplus de 30 % par la société Geneanet". " Comprenne qui pourra.
  10. Excursion généalogique àvélo : Vertus (Marne)
    • Dans le cadre de la généalogie àvélo, parler d’ancêtres se nommant Piéton est plutôt surprenant ! La généalogie réserve ainsi des surprises comme une ancêtre Cahier pour mon épouse qui était institutrice ou cet ancêtre dont la profession de boulanger était peut-être facilité par son nom de famille : Bellemiche !
  11. GAILLARD Philomène, né dans le Loir-et-Cher...
    • Ici, c’est une association nom de famille et prénom qui est étonnante ! Au cas où vous ne la verriez pas, voici un jeu de mots trop facile :"un fameux gaillard que ce Philomène !"
  12. Pourquoi il faut publier son arbre sur Internet
    • Bon, d’accord, en ce moment, c’est Geneanet qui a le vent en poupe. Mais cela pourrait être tout autre hébergeur d’arbres généalogiques. Au passage, je me suis fait la même remarque : "Filae ne vend-il pas les données gratuites ? Vendrait-il seulement le décryptage ? " A chacun son opinion probablement.
  13. Faites attention àvotre ADN
    • Clément Bècle, l’auteur de cet article, est toubib, c’est évident. Mais je suis d’accord avec lui, ce qu’on appelle généalogie génétique n’est pas de la généalogie et devrait plutôt s’appeler (àmon avis même si cette opinion n’a guère d’importance) archéologie génétique.
  14. ADN et généalogie, une liaison dangereuse ?
    • "Gardez le contrôle de vos données." est la dernière phrase. Malheureusement, àce jour, le seul moyen ànotre disposition est la rétention des données génétiques. Donc, il ne faut pas faire de test ADN mais aussi quitter son compte fb ou twt après l’avoir nettoyé, détruire son blog (l’effacer ne suffit pas), récupérer tous ses écrits, ne plus parler en public... Je préfère donc la dernière phrase de Clément : "Faites ce que vous voulez" mais en connaissance de cause (des conséquences plutôt). Et après, ne venez pas vous plaindre (ou regretter) !
  15. La gratuité a un coà»t !...
    • Cela rejoint l’adage "si c’est gratuit c’est que vous êtes le produit" mais se limite àla démonstration que tout àun coà»t.
  16. C’est la rentrée…
    • Cela me donne une nouvelle entrée possible en recherche généalogique... #1J1Ancetre est àenvisager sérieusement.
  17. De l’utilité d’une lecture rigoureuse
    • Il y a (avait) des graphies approximatives qui viennent perturber le cartésianisme maintenant systématique de l’écriture. La lecture devient donc plus difficile avec l’augmentation du temps écoulé depuis l’écriture des mots.
  18. 2019 – le défi quotidien de twitter.
    • En 2018, j’ai raté le défi #1J1Ancetre (en fait même pas vu et découvert en aoà»t !). En 2019, je me demande si je ne vais pas le faire en même temps que #1J1Lieu... Cela me fera deux entrées de plus en recherches généalogiques.
  19. Challenge UPro-G - les colonies : La classe 1917 de Saint-Maurice
    • Ce lieu, que je connais plutôt bien, est devenu le siège national de la fédération Française d’équitation (FFE). De nombreuses épreuves y sont organisées pouvant accueillir plus de dix mille cavaliers ou cavalières. Le brickostampaphile que je suis ne peut résister àajouter qu’il y eut pendant de nombreuses années une briqueterie qui avait donc une main d’oeuvre pas chère tout en faisant de la réinsertion (on disait alors ré-éducation).

Cette page a été publiée pour la première fois le 16 juillet 2018 (5 articles référencés) et ne sera plus mise àjour après le 31 aoà»t 2018 (création du prochain numéro le 1er septembre).


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)