Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Il n'y a pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre.  (Albert Camus )
La réflexion du jour
Raconter par écrit est une technique de mémorisation pour se souvenir plus tard mais aussi pour entraîner sa mémoire et encore et surtout pour comprendre la complexité.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Les trésors de Gallica : des souvenirs et beaucoup de découvertes

P comme Padirac

Padirac connu uniquement pour son gouffre

Mots clés : 46-Padirac , généalogiste , Lot (46) , Gallica , challengeAZ-2016 G

samedi 18 juin 2016 , par Roland


Un livre scolaire donne une explication à l’origine de ce nom. Est-ce la bonne ? Je ne sais mais je trouve cette étymologie possible.

L’École et la famille : journal d’éducation, d’instruction et de récréation puis L’École et la famille : journal pédagogique préparant aux divers examens de l’enseignement primaire... (périodique), E. Robert, Directeur, Éditeur : [s.n.] (Lyon), 1876-1946 , consulté le 31 mars 2016

Padirac viendrait donc d’une expression occitane signifiant "parcours hérissé". Par ailleurs, j’ai entendu un amateur d’histoire locale sous-entendre que cela viendrait de l’expression occitane "un saut de rocher". Quant à Wikipedia, l’encyclopédie explique : "Le toponyme Padirac est basé sur l’anthroponyme latin ou roman Palerius." [1]

— -

Je me délecte de la lecture de ces deux pages parmi d’autres


Et comment ne pas admirer ces pages de photos présentées pour l’exposition universelle de 1900 ! Cet extrait de la page pourrait être intitulé "vue de dessus, vue de dessous" !

[Gouffre de Padirac. Exposition de 1900. Vues de diverses régions de France], Launay, Louis de (1860-1938) photographe présumé, Martel, Édouard-Alfred (1859-1938) photographe, 1899-1909, de la vue 26 à la vue 36, consulté le 21 avril 2016

Je crois que la collection de 16 cartes postales reprend ces photos : [[16 cartes postales de Padirac, don E.-A. Martel]->http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40588957c], Martel, Édouard-Alfred (1859-1938) photographe et donateur, mise en ligne le 19/01/2015, consulté le 21/04/2016.

Pourquoi est-ce un trésor pour les MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants.  ?

Le grand-père maternel des MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. est né tout près de ce gouffre célèbre. D’ailleurs, adolescent, il s’y rendait à pied en à peine une heure. Et puis, Broche, le village de l’enfance de ce grand-père, est entièrement construit au-dessus de cavernes (immenses vides révélés par les machines modernes) très probablement reliés à la grotte qui voit s’écouler la rivière de Padirac (si ce n’est pas la grotte elle-même !).


[1Padirac,https://fr.wikipedia.org/wiki/Padirac, consulté le 01/04/2016


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.