
Ce sont toujours de petites histoires qui finissent par en faire une grande à défaut de participer à l’Histoire (celle avec une majuscule).
- Sous-rubriques de la rubrique Carennac et ses petites histoires
- Les poilus MPF de Carennac (Lot)
Dans l’histoire de la seconde guerre mondiale, l’opération Cadillac a été quelque peu été occultée par la bataille de Normandie (du 6 juin au 29 août 1944). Rappelons aussi que les compte-rendus et les récits de l’opération Cadillac reflètent naturellement les intérêts de leurs auteurs. Leurs souvenirs et même les documents plus officiels contiennent quelquefois de petites erreurs sans grosses conséquences comme situer Loubressac en Corrèze ou considérer que tout s’est passé uniquement à la Maresque. (...)
Lien direct vers Gallica.
Cette liste est extraite d’un document pdf du Service Historique de la Défense (Centre Historique des Archives de Vincennes).
Ces résistants sont affichés dans l’ordre alphabétique. Certains figurent dans l’arbre généalogique des MaLiBeLe. Les dossiers de de mandes d’homologation sont consultables sur le site Mémoire Des Hommes. BARBIE Charles né le 04/11/1914 DIR CRAYGUES Elie né le 05/06/1913 DIR DELCAYRE Georges né le 15/10/1923 FFI DELPY Henri né le 05/05/1921 FFI FRAYSSE Georges né le (...)
Je n’y crois pas du tout mais c’est une hypothèse que certains ont émise un jour... Voici ce que j’ai trouvé dans "La querelle d’Uxellodunum - toute une histoire - Les oppida du Lot" par Jean-Pierre GIRAULT. C’est un fichier pdf de 7.5 Mo publié sur le site "uxellodunum.com" dans la rubrique "Etudes de chercheurs"
Extrait du compte-rendu de la séance du conseil municipal dans sa séance du 20 juillet 2020 Avis sur autorisation de réouverture d’une carrière de roches massives par approfondissement du carreau pour une durée de 30 ans par la SAS FARGES MATERIAUX ET CARRIERES au Lieu-dit "La Pasquié" - Commune de Carennac ( DE_2021_039)
Monsieur Le Maire expose au Conseil Municipal que la SAS FARGES MATERIAUX ET CARRIERES a demandé la réouverture d’une carrière de roches massives par approfondissement du carreau (...)
La SAS Farges Matériaux et Carrières a demandé l’autorisation pour exploiter une carrière sur Carennac pendant 30 ans. Xavier Farges, directeur, fait le point sur son projet.
La SAS Farges Matériaux et Carrières demande l’autorisation d’exploiter la carrière située au lieu-dit « La Pasquié » à Carennac pendant 30 ans.
La parution d’un article sur le site Actu-Lot sur les inquiétudes de l’ « Association Vivre Ensemble à Carennac » (AVEC) a fait réagir Xavier Farges, responsable de la SAS Farges Matériaux et (...)
À Carennac, la production d’une carrière devrait être multipliée par six, ce qui suscite l’émoi des habitants et de l’association AVEC.
La production d’une carrière devrait être multipliée par six. La production de la carrière de la Pasquie, à Carennac, qui était auparavant de 5 000 tonnes, pourrait passer à 30 000 tonnes. L’autorisation préfectorale est précédée d’une enquête publique, entamée le 3 juillet 2021.
De 5 000 à 30 000 tonnes
30 000 tonnes, cela signifie six fois plus de bruit, six fois plus de (...)
Cela fait deux ans que la carrière de la Pasquie n’est plus exploitée à Carennac. En 2018, l’entreprise a engagé sa demande de renouvellement et l’enquête publique est en cours. Une association s’y oppose.
L’association Vivre ensemble à Carennac (AVEC) s’inquiète de la réouverture sur la commune de la carrière de La Pasquie. Elle fait circuler une pétition dans les commerces et sur internet, a adressé des courriers à la mairie, aux associations locales, aux communes voisines et a interpellé plusieurs élus. (...)
En 1907, la route de Magnagues au Bourru (vers la route de Gintrac à Padirac) n’était toujours pas construite. Pour l’obtenir, les conseillers municipaux de la section de Magnagues ont démissionné et la majorité des électeurs ont fait la grève des élections pour protester.
Article paru dans L’Express du Midi : journal quotidien de Toulouse et du Sud-Ouest du 21/06/1907 CARENNAC - Démission, grève électorale. Un voyageur se trouvant dernièrement de passage dans la section de Magnagues, se dirigeait, (...)
Référence : un article paru sur :
Quelques éléments historiques 1845 : construction du pont (à péage) => voir ci-dessous l’ordonnance de Louis Philippe de 1832 => voir ci-dessous la déclaration d’utilité publique de 1844 30/04/1900 : l’accès au pont devient gratuit. Le pont de Carennac est donc le dernier pont à péage sur la Dordogne. 02/08/1902 : un chargement (charette) ne respecte pas la limitation de tonnage (trois tonnes seulement). Conséquence : 3 poutrelles cèdent précipitant l’attelage, la (...)
