La production d’une carrière devrait être multipliée par six.
La production de la carrière de la Pasquie, à Carennac, qui était auparavant de 5 000 tonnes, pourrait passer à 30 000 tonnes. L’autorisation préfectorale est précédée d’une enquête publique, entamée le 3 juillet 2021.
De 5 000 à 30 000 tonnes
30 000 tonnes, cela signifie six fois plus de bruit, six fois plus de poussières, six fois plus d’explosions, six fois plus de camions traversant Carennac. D’autant plus que deux carrières sont déjà exploitées sur le territoire de la commune. L’ébranlement des maisons par les explosions, le vacarme, la poussière, le fracas des camions, les routes du causse défoncées, la dévaluation de l’immobilier, les voisins des carrières existantes les subissent déjà. Mais une de plus…
30 000 tonnes par an, cela fait 900 000 tonnes sur la durée de l’autorisation, trente ans. Pour Carennac, cela signifie la saturation, par des camions de chantier, de la D20 qui dessert la mairie, des commerces, des parkings pour touristes, des habitations, des gîtes touristiques, et l’école… maternelle ! Ce risque, déjà présent, serait multiplié par six !
Les risques pour la commune
Une crainte de plus pour les habitants : la perte du label « Plus beaux Villages de France », la perte du label « Grands Sites d’Occitanie », la baisse de la fréquentation touristique. Une pétition a été lancée par l’Association « Vivre Ensemble à Carennac » (AVEC) dans les commerces et sur Internet. Des courriers ont été envoyés à la mairie, aux associations locales, aux communes avoisinantes, aux personnalités politiques. Les habitants de Carennac et l’AVEC ne visent qu’un seul but : le retrait de ce projet.
Contact pour en savoir plus : AVEC, Tél. 06 03 92 38 67