Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
La preuve que la liberté est l'idéal divin de l'homme, c'est qu'elle est le premier rêve de la jeunesse, et qu'elle ne s'évanouit dans notre âme que quand le coeur se flétrit et que l'esprit s'avilit ou se décourage.  (Lamartine )
La réflexion du jour
Accepter de ne pas pouvoir et ne faire que ce qui est possible (Marc Aurèle l'a dit beaucoup mieux : 'Avoir la sérénité d'accepter ce que je ne peux pas faire, la force de réaliser ce que je peux faire, la sagesse pour discerner entre les deux.').
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Les trésors de Gallica : des souvenirs et beaucoup de découvertes

Les Igues de Magnagues

Spéléologie, archéologie, exploration

Mots clés : généalogiste , Lot (46) , 46-Magnagues

vendredi 10 juin 2016 , par Roland


Comme son nom ne l’indique pas, les igues de Magnagues (des grottes) ne sont pas à Magnagues, mon village natal, mais à un bon kilomètre en allant vers le Causse (direction sud/sud-ouest). Des poteries plombaginées y ont été trouvées, une grande colonie de chauve-souris en occupe les lieux, une opération survie y a été tentée, enfant j’ai exploré ces grottes dans tous les sens.

J’ai déjà raconté un peu de ce que je sais sur ces igues dans deux articles :

Bulletin de la Société préhistorique de France, Société préhistorique française, Éditeur : Institut de bibliographie (Paris) / Société préhistorique de France (Paris), 1912, pages 172 à 175 => Consultation en ligne in Gallica, mis en ligne le 01/12/2010, consulté le 05/04/2016


Pourquoi est-ce un trésor pour les MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants.  ?

Parce que les igues elles-mêmes étaient un trésor pour l’adolescent que j’étais dans les années 1960... Et ces grottes qui n’ont dû en constituer qu’une autrefois, n’ont plus beaucoup de secrets pour moi.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.