L’expression bien connue témoigne la plupart du temps d’un certain désarroi. Le généalogiste y est confronté quand il rencontre parfois un ancêtre né de père inconnu, quelquefois de parents inconnus, rarement de mère inconnue. Que faire alors ? Généralement, il s’agit d’un blocage. Quand il s’agit d’enfant inconnu, nous sommes tous alors dans ’ignorance la plus totale puisque nous ne savons même pas que cet enfant existe. Seul le hasard peut amener à la découverte de ce "chaînon manquant" mais il ne faut pas trop y compter.
Il y a quelques temps, j’ai bénéficié de ce hasard sans doute grâce à l’Internet !
" Ma cousine est née à 52 ans pour ma famille. " En effet, suite à ma présence sur Internet (je suis un vieux geek), un jeune allemand m’a contacté en anglais un certain 4 avril au tout début de ce siècle. Son message contenait les noms et prénoms de mon oncle paternel, mots correctement écrits pour une fois. Il recherchait son grand-père maternel. Nos échanges ont permis à mes cousines de se découvrir un demie sœur (alors qu’elles se croyaient chacune fille unique).
Toute la famille n’a pas accepté facilement cette "renaissance" qui n’était pour certain qu’un vague secret de famille. Nous nous rencontrons maintenant régulièrement. La levée de ce secret a amené d’autres membres de la famille à m’informer de certains "radotages" qui ne s’avèrent pas tout à fait si erronés que ça [1].