Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Qui ne continue pas à apprendre est indigne d'enseigner.  (Gaston Bachelard )
La réflexion du jour
Partir, c'est déjà le début de la réalisation du rêve de voyage.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
dispo129 * dispo150 * dispo226 * dispo333 * dispo334 * dispo414
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Usines

Des usines, il n’y en avait pas beaucoup dans le Haut-Quercy. Dans ma commune, encore moins. On parlait toutefois de l’usine du four à chaux. Elle était installée au bord de la Dordogne sans doute parce qu’il lui fallait beaucoup d’eau. Les pierres de calcaire étaient extraites de carrières situées au-dessus, sur le causse, tout près de la ferme familiale. On y taillait aussi la pierre qui était très célèbre : le château de Laroquebrou dans le Cantal proche avait été construit avec des pierres d’ici. Ce sont des camions qui descendaient la pierre jusqu’à l’usine et remontaient à vide dans un ballet incessant et un peu bruyant parfois (n’abordons pas le sujet de la pollution).

Il a fallu que l’usine ferme pour que je la visite : il ne restait alors que quelques tailleurs de pierres qui travaillaient avec des scies mécaniques. Cette découverte ne m’a pas beaucoup intéressée.

Il y a un autre lieu qui était baptisé l’usine électrique. J’en connais mal l’histoire mais il s’agissait en fait d’un moulin qui produisait l’électricité pour le gouffre de Padirac tout proche ! Où vais-je trouver des informations sur ces deux usines ?


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.