Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Ni le soleil ni la mort ne se peuvent regarder en face.  (François de la Rochefoucault )
La réflexion du jour
Nos hommes et nos femmes politiques se disputent pour définir une loi pour gérer le téléchargement de musique ou de film. La démocratisation de la culture s'arrêtera donc là. Pendant ce temps, les spams et pourriels envahissent nos machines mais rien n'est fait. Il est vrai que dans les derniers cas, ce sont les spéculateurs et l'économie qui gagnent et qui dirigent donc le pays…
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Saucisses

Un souvenir d’enfance lié à la saucisse ! Étonnant tout de même. Evidemment, on pense tout de suite au "tue-cochon" et à la fabrication artisanale des saucisses. Mais, on peut penser à autre chose : le goût ! J’ai beaucoup de mal à retrouver le goût des saucisses d’autrefois. Je ne pense pas que ce soit lié au fait qu’elles étaient confectionnées avec les boyaux du cochon mais plutôt à la qualité de la viande qui les emplit.
Maintenant, je recherche, dans le Haut Quercy, les artisans qui travaillent encore à l’ancienne pour me rapprocher de ce goût. Il faut dire que les saucisses conservées dans la graisse de porc (le saindoux, excellent conservateur) étaient délicieuses. Et que dire de la saucisse sèche qui était restée pendue sur une barre près de la cheminée pendant de longues semaines, affinant nos perceptions, agaçant nos papilles insatisfaites, embaumant l’air irrésistiblement à tel point qu’il arrivait que la date fixée pour la première dégustation devenait quelquefois caduque.

Spéléo

Le sol du Quercy serait occupé par un élément le plus présent au monde ! Et cet élément, ce serait le vide ! En fait les cavités souterraines existent partout. Certaines sont inviolables, gardées par des barrières naturelles que même les plus aguerris des spéléologues n’ont pu franchir. D’autres ont leur accès commercialisé. Certaines rebutent par les difficultés de leur accessibilité et par le fait que leurs entrées se trouvent au milieu d’une propriété privée. J’en connais beaucoup de toutes ces catégories. L’un des gouffres de Miers vient, récemment, d’être enfin exploré. Le gouffre de Roque-de-Corn sur une propriété privée est déconseillé sans la présence d’un local tant les risques d’y être bloqué, tant est grand le risque de la montée des eaux (pourtant eau si rare sur le causse). Il en existe de nombreux autres régulièrement visités par les associations de spéléo. Du côté des cavités commercialisées, bien sûr, il y a le seigneur, le gouffre de Padirac mais il y a aussi les grottes de Presque ou de Lacave. Pour les bien cachées, quasiment inconnues même des autochtones quelquefois, il y a le gouffre des Fieux, celui de Ferrières, celui du Pech la Garde, celui de Noutary, les igues de Magnagues... (J’en connais une bonne douzaine dans un tout petit rayons de quelques kilomètres !)

Soupe

La soupe est un symbole qui ravive le souvenir de ma grand-mère maternelle et de celle qu’elle préparait tous les jours pour le bonheur de tous. Il faut dire que mes oncles en mangeaient dès le petit déjeuner accompagné d’un copieux chabrol. Elle mitonnait doucement toute la journée dans la toupine sur les braises amoureusement entretenues, devant le foyer de la vaste cheminée. Il y avait toujours des légumes. Elle était servie directement dans l’assiette creuse préalablement garnie de fines tranches habilement découpées dans la tourte de pain rassis. J’en aimais l’odeur, le goût mais tout autant cette impression de satiété qui suivait. Et puis, dès huit ans, j’ai eu le droit (le privilège ?) de faire chabrol ! Comme les grands !


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.