Ce sont toujours de petites histoires qui finissent par en faire une grande à défaut de participer à l’Histoire (celle avec une majuscule).
- Sous-rubriques de la rubrique Carennac et ses petites histoires
- Les poilus MPF de Carennac (Lot)
Devant une vingtaine de personnes réunies à la salle des fêtes de Vayrac, la sociologue Anne Verdet a présenté son livre "La logique du non-consentement" le mardi 4 novembre 2014.
"À Magnagues, ... ce mouvement se concrétise par des bals clandestins, le refus de la réquisition, l’accueil des réfugiés, l’aide aux maquisards, le stockage des armes, etc."
Devant une vingtaine de personnes réunies à la salle des fêtes de Vayrac, la sociologue Anne Verdet a présenté son livre"La logique du non-consentement" (...)
Saviez-vous que Carennac avait une foire les 6 mars, 6 avril et 6 novembre ? Et Magnagues le 20 juin ?
Magnagues n’est pas devenu une commune mais le processus a été enclenché.
Décision du Conseil Général du Lot sur la construction de la route qui a dû être construite en 1925.
Les livres d’or des communes sont en ligne : voir la salle des inventaires virtuelle. Voici la liste pour la commune de Carennac dans le département du Lot.
Pour ce centième anniversaire, j’annote le site Mémoire des Hommes avec les poilus "Morts pour la France" inscrits sur le monument aux morts de Carennac et je réalise pour chacun d’eux une petite monographie (à lire sur mon blog tumblr.malibele.com).
Dans Gallica, il est écrit que le nom de Carennac viendrait de Carendenacus...
Magnagues (commune de Carennac) est un petit village perché au-dessus de la vallée de la Dordogne dans le nord du Lot.
Quand l’enfance ne prédestine en rien à devenir un peu geek ou un peu généalogiste... Il reste que s’intéresser à la vie des ancêtres, c’est aussi apprendre à regarder la sienne en regardant en arrière vers les souvenirs.
Magnagues a bien été une paroisse mais a depuis le XVème siècle été associée ou incluse dans la commune de Carennac.
Corinne62, dans son blog (blog malheureusement disparu), présente Magnagues ainsi : "Le petit village de Maniagues son clocher reste dans l’horizon des promeneurs de la plaine, un point de mire mystérieux qui donne un désir d’en savoir plus." Elle explore donc un peu l’histoire du village et écrit encore : "Au point de vue féodal, le doyen de Carennac, vassal de Gramat, n’était pas (...)
