Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Le surréalisme et l'hyperrééalisme ne sont déjà plus des réalismes.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancêtre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

I comme webtrees avec Icône, Image, Import, Inconnu, Individu, Inhumation, Installation.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Icône

Icône de fait

Les icônes de Faits peuvent être utilisées dans la plupart des thèmes. Elles ajoutent des images reliées aux faits de la fiche d’une personne. (Extrait du wiki de webtrees)

S’informer

Les questions

96. Qu’est-ce qu’une "icône de fait" pour webtrees ?

  • Placées dans le dossier /themes/NomDuThème/images/facts/ au format .png, elles portent le nom de l’évènement tel qu’il est écrit selon la norme Gedcom (en majuscules donc) et s’affichent près de l’évènement (ou le fait) concerné.
  • Voir aussi Personnalisation.
  • Note : de par leur emplacement, la gestion de ces icônes est donc réservée à l’administrateur du site.


Image

Image

Image est un terme générique qui peut représenter une image traditionnelle (un dessin, un schéma) mais aussi une photo ou la reproduction photographiée d’un document.

S’informer

Il existe un bloc spécifique pour afficher les Images :

Les questions

124. Peut-on ajouter des images ou des photos pour illustrer l’arbre généalogique sous webtrees ?



Import

Import

S’informer

Les questions

21. Comment importer un fichier GEDCOM vers webtrees ?


85. Quelles sont les différences entre télécharger, importer et exporter dans webtrees ?



Inconnu

Inconnu

Un inconnu est souvent noté "X" par tradition ou par habitude.

  • voir X

Les questions

125. Comment indiquer qu’un ancêtre est inconnu avec webtrees ?

  • webtrees permet d’afficher un ancêtre inconnu en affichant trois points à la place de ses nom et prénoms. Pour cela, il suffit de créer la fiche et de ne rien mettre dans les champs "nom" et "prénom" (à moins de vouloir utiliser une codification spécifique : certains préfèrent le point d’interrogation).
    - 
    146. Comment indiquer un X (une personne inconnue) dans webtrees ?
  • On peut souhaiter mettre la lettre "X" à la place du nom pour indiquer qu’un ancêtre est inconnu. Il faut alors créer une fiche en indiquant ce nom. S’il n’existe aucune fiche, webtrees affiche trois points.
  • Voir aussi la réponse à la question n°125 ci-dessus.

207. Comment indiquer que le sexe est inconnu avec webtrees ?



Individu

Individu

webtrees utilise plutôt le terme "individu" que le terme "personne" mais ces deux dénominations ont le même sens. La traduction automatique n’y est probablement par pour rien tout comme le fait que la balise Gedcom correspondante est INDI qui vient de "individu".

S’informer

Voir aussi : Personne

Balise Gedcom associée : INDI

Les questions

246. Quelle est la différence entre un individu et une personne dans webtrees ?

  • En fait, il n’y en a pas ! " Individu " est le mot qui correspond à l’abréviation "Indi" (code Gedcom INDI) qui désigne le numéro d’index d’une personne dans un arbre généalogique. Dans webtrees, chaque personne est affectée d’un numéro unique par défaut : il est utilisé pour naviguer dans la base de données mais il est inutile de la connaître puisque les outils à disposition permettent de retrouver facilement toute personne.
  • Il existe aussi des numéros d’index pour les familles (code Gedcom FAMC pour la famille des parents ou FAMS pour la famille avec un.e conjoint.e) et pour les sources (code Gedcom SOUR).

272. Comment définir la personne ou l’individu à afficher par défaut avec webtrees ?

Voir aussi Configuration / Paramètre



Inhumation

Inhumation

Les questions

244. Quelle est la différence entre "sépulture" et " inhumation " ?

  • Dans webtrees comme dans la plupart des logiciels de généalogie, il n’y en a pas ou elle est "infime".
  • Dans un dictionnaire classique (Larousse), voici les définitions que l’ion peut trouver :
    • sépulture : Action de déposer un mort en terre / Lieu où un mort est enterré.
    • inhumation : Action de mettre en terre un corps humain.
  • Voir aussi : Sépulture / Décès

193. Faut-il mieux enregistrer "sépulture" ou " inhumation " ou "décès" ? Pourquoi distinguer ces trois évènements ?



Installation

Installation du logiciel

L’installation de webtrees est vraiment facile. Vous n’avez besoin que d’un serveur web avec PHP et MySQL. Presque tous les services d’hébergement Web sont fournis dans le "package".

S’informer

Les questions

30. Après l’installation du logiciel, j’obtiens l’erreur "webtrees ne peut trouver le fichier includes/db_schema/db_schema_0_1.php". Que faut-il faire ?

  • Voici la réponse sur le wiki de webtrees (Foire aux questions) :
    • Installer webtrees dans une base de données MySQL exige des tables vierges de contenu comme de structures. Il existe donc probablement déjà une table vide de contenu probablement mais pas d’une structure. Cela peut arriver si une première installation a échoué. Le script d’installation doit pouvoir créer les tables et y insérer certaines valeurs initiales. Il faut supprimer toutes les tables de la base de données et, par sécurité, ainsi le fichier data/config.ini.php puis réessayer l’installation.

34. Comment installer le logiciel ?

  • L’installation de webtrees est vraiment facile. Vous n’avez besoin que d’un serveur web avec PHP et MySql. Presque tous les services d’hébergement Web sont fournis dans le "package". Voir ci-dessous le contenu de l’aide en ligne dans le wiki de webtrees.

39. Comment résoudre l’erreur qui affiche Uncaught exception ’Zend_Cache_Exception avec webtrees ?

  • Très probablement, le répertoire temp du serveur n’a pas la permission d’écriture. Il faut donc appliquer la permission d’écriture sur le dossier data/ et webtrees essaiera alors d’utiliser ce dossier.

40. Comment ne pas obtenir une page blanche à l’installation de webtrees ?

  • Il est probable que ce soit la configuration du serveur qui ne permet pas d’aller automatiquement vers le script d’installation. Il faut donc le lancer manuellement. Si aucun détail ne s’affiche, il faut aller consulter le journal d’erreurs PHP du serveur. Ce n’est donc pas un problème de webtrees mais du serveur.
  • Voir Installation de webtrees (contenu de l’aide en ligne)

4. Comment gérer l’installation du logiciel webtrees ?

206. Quelle version de PHP faut-il disposer pour installer webtrees ? Et pour MySQL ?




Voir en ligne : Le dictionnaire de webtrees


Tous les mots ont été choisis et tous les articles ont été rédigés à partir de questions qui m’ont été posées par courriels ou oralement (quelques-unes ont été construites de toutes pièces tout de même). Le plus dur a été de retrouver les réponses à certaines questions (!) et surtout de rédiger correctement les réponses (après les avoir vérifiées). Voir Des questions à propos de webtrees et Liste de questions à propos de webtrees.

Publication de l’index du "dictionnaire de webtrees" le 1er décembre 2019 sur ce site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)

Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).