Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Ecrire est une vue de l'esprit. C'est un travail ingrat qui mène à la solitude.  (Blaise Cendrards )
La réflexion du jour
Il n'est de pire erreur que celle de reporter la responsabilité d'une faute sur une machine qui ne pourra en aucun cas se défendre et encore moins dire qu'elle dépend toujours d'un utilisateur humain.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Filae, une révolution ?

Mots clés : généalogiste , généalogie

jeudi 8 décembre 2016 , par Roland


Ne faisons pas durer le suspense : c’est non ! De toutes façons, ce n’est même pas le sujet de l’article. Par contre, Filae est un très bon témoin de l’état des TIC à l’heure actuelle, du côté positif. Les technologies ont continué leur progression quasi exponentielle mais je ne suis pas certain que tout suive à l’unisson...

Filae. Il y a des réactions épidermiques du côté des "contre" comme du côté des "pour". On ne me l’a pas demandé mais, comme d’habitude, je donne quand même mon avis sur quelques points qui font que je me suis sorti du débat parce qu’il n’est pas là où je voudrais bien qu’il soit.

  • "Ce sera payant. "
  • Quoi d’anormal puisque c’est une entreprise commerciale ?
  • "Le code CB est demandé pour la période d’essai."
  • Rien d’anormal là non plus : les techniques commerciales habituelles sont ainsi. Vous avez droit à un essai (équivalent à la période de rétractation) mais il faudra vous désabonner pour ne pas passer automatiquement en mode payant. On pourrait souhaiter que ce soit l’inverse : "au bout de la période d’essai, il vous faudra confirmer pour payer." Cette formulation révèle mieux que toute démo. l’absurdité de cette position dans une perspective commerciale. Tiens, la demande de n° CB a disparu !
  • "C’est mieux avec les assos."
  • Ah, vous trouvez ? Pas moi. Les associations aussi font payer pour accéder mais c’est à travers un capital de points attribué suite à l’adhésion, payante, ou à l’achat de points. C’est presque plus hypocrite... et c’est surtout compliqué. Oui, je parle de Bigenet et de Geneabank. J’ai participé bénévolement et les données que j’ai saisies sont en accès sous contribution. J’ai abandonné
  • "Mais ils ont pompé l’état civil en ligne !"
  • "Aspiré" est le terme exact et il ’est pas nécessairement péjoratif pour un geek. Mais comme ce n’est pas interdit... N’oubliez pas l’adage pour lequel on refuse toujours la réciproque : on accepte "si ce n’est pas interdit, c’est donc autorisé) mais on n’aime pas "si ce n’est pas autorisé, c’est donc interdit." Je n’aime pas trop ce manque de respect : ça rejoint d’ailleurs la quasi impossibilité d’effacer mes données sur genealogie.com. Note de dernière minute : sur Filae, j’ai de nouveau accès. Vais-je supprimer ou mettre à jour ?
  • "Comme dit Thomas (blog geneatom), c’est l’ubérisation de la généalogie."
  • Parce qu’une autre voie est possible à part celle du retour en arrière ? Souvenez-vous, pas d’autres possibilités que de se déplacer pour consulter les actes et la photo numérique n’avait pas remplacé le crayon. Actuellement, l’ubérisation est inéluctable en attendant d’autres "trucs".
  • "Mais vous critiquez toujours tout" ou "vous n’êtes jamais content" ou "Mais arrêtez donc de toujours râler !"
  • Tradition française oblige... Ou plutôt un peu d’appréhension face à l’inconnu pour beaucoup et l’avalanche d’informations qui va tomber sur les apprentis généalogistes que nous sommes presque tous. Ben oui, il va falloir s’organiser un peu. On passait du temps à trouver/rechercher les actes alors que maintenant on va passer du temps à démêler les écheveaux des dates, des homonymes, des graphies fantaisistes. Les généalogistes n’aiment pas les épines mais adorent les énigmes, c’est bien connu. Maintenant, ils vont découvrir que leur généalogie est hérissée d’épines énigmatiques. Vont-ils aimer ? Et ils vont pouvoir s’amuser sur un terrain de jeu qui a changé et qui va encore bouger, c’est certain.
  • "Puisque t’es d’accord avec tout, pourquoi tu râles ?" (Ça, c’est une question que je n’ai ni entendue ni lue avant d’écrire cette page. Donc une création personnelle.)
  • Mais je ne râle pas contre Filae pas plus que contre geneanet ! Enfin, je ne râle pas contre ces entités ou plutôt je râle comme je râle contre Heredis et "tutti quanti". Ben oui, je suis un ardent défenseur des logiciels libres. Mon rêve généalogique, c’est qu’il y ait une "généalogie libre", que je passe pas pour un drôle de type parce que j’utilise le logiciel webtrees (et accepterait de passer peut être à Gramps). Je vais me répéter mais les données de nos ancêtres ne nous appartiennent pas (elles sont toujours à eux). Quelques poncifs que j’aime bien :
    • Il faut toujours tout payer alors même que je donne beaucoup (oui, je sais, j’ai un esprit un peu libertaire).
    • C’’est l’économie (le "fric" si vous préférez) qui nous dirige et nous guide, parce que chacun veut bien prendre mais ne veut pas donner,
    • J’aime l’esprit "grafiteria". Vous ne connaissez pas ? non ? donc voir avec un moteur de recherche
  • Et puis, j’ai un différend avec genealogie.com que le ne parviendrai sans doute jamais à régler. Et comme Filae, ce n’est qu’un changement d’image d’une société commerciale... Mon différend ? J’ai été abonné (ben oui, payer un service ne me choque pas) et j’ai donc créé un arbre. Et puis, j’ai abandonné. J’ai demandé l’effacement de mes données. Mais elles sont toujours là. Je ne peux plus y toucher, plus les modifier...! Info de dernière minute : Enfin, c’était vrai mais, depuis Filae, j’ai accès à mon arbre (il y en a même deux !). Je vais les supprimer lundi... si j’ai encore accès !
  • Et puis, j’ai aussi un différend avec tous ceux qui critiquent (sens négatif) les arbres en ligne parce qu’il y en a quelques-uns un peu approximatifs (la très grande majorité des arbres en ligne sont au moins honnêtes et de bonne foi à défaut d’être exacts).

Tiens au fait, j’ai joué le jeu, je me suis connecté à Filae et j’ai cherché. Bon je n’ai quasiment rien trouvé de bien nouveau. Sans doute parce que le XIXème est plutôt complet dans l’arbre des MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. . Mais j’ai trouvé beaucoup plus vite avec une navigation plus fluide, plus rapide aussi, plus intuitive. (je sais aussi dire du bien). Dommage que Filae ne propose que le XIXème pendant la période gratuite (mais ont-ils déjà indexé plus loin ?) J’aimerais bien que les BMS BMS Baptême, Mariages, Sépultures. BMS est un acronyme pour représenter les registres répertoriant ces événements avant la Révolution Française. C’était alors des religieux qui les tenaient à jour. soient indexés (ou indexées, je ne sais pas) parce que c’est difficile à lire, parce qu’il n’y a pas de tables (pas d’index)... Et puis mes essais de la journée m’ont fréquemment retourné mes données (là, il me faut payer pour les consulter !!!) alors qu’elles sont en accès libre en plus grand nombre avec beaucoup d’erreurs corrigées (mais avec d’autres aussi probablement) sur malibele.org.


Ajout de dernière minute (encore !) : J’ai publié cet article vers minuit et, à mon réveil, il avait 42 visites et était déjà cité plusieurs fois sur Twitter ! Filae semble perturber beaucoup plus qu’ils ne le disent TOUS les généalogistes.

Messages

  • C’est toujours amusant de lire un truc qu’on aurait pu écrire... A quelques différences près peut-être.
    En effet, le XIXè n’est pas très intéressant pour moi non plus, parce que les AD AD Archives Départementales Nord sont assez complètes et surtout semi indexées par Geneachtimi (semi indexation car juste registre année, page et c’est déjà pas mal). Quant à espérer une indexation des registres du XVIIIè, voire plus anciens, ça ne va pas être simple parce que nos braves curés ne sont pas toujours très lisibles et ont souvent mis tout ça en grand désordre.
    Filae comme geneanet peut être une aide à retrouver une source d’information. Une aide, mais certainement pas une source (ce n’est pas un hasard si ils ne proposent pas de lien vers le registre d’origine).
    Après, il y a la question du "payant vs gratuit" où beaucoup semblent oublier un critère assez déterminant pour tous les autres : celui du budget disponible, qui est souvent très limité.

  • Merci pour cette analyse et pour le mot graTiFeria. En échange je vous propose de découvrir le mot différend ;)

  • Hasni et mon nom et Grine et le nom de jeune fille de ma mère

  • Filae doit vérifier les actes mis en ligne car un même acte peut figurer sur plusieurs communes : ex le même mariage dans 4 communes différentes d’un même département voilà de quoi induire en erreur les abonnés qui passent leur temps à des vérifications inutiles Filae se gausse d’un nombre considérable d’actes et épuise leur temps d’abonnement à un prix prohibitif !!!!

  • abonnée depuis de nombreuses années à Geneanet, quels sont les arguments qui pourraient me décider à migrer vers FILAE ??? quelles réelles différences ??? J’AIMERAIS UN COMPARATIF CLAIR MERCI

  • OUI OUI !!
    bonjour
    Je suis abonnée PREMIUM depuis 1 ou 2 ans, et j’en suis très contente !!
    après tous les messages négatifs, voici le mien , SUPER, FILAE est un complément de GENEANET !!
    les français sont des râleurs,, ils veulent TOUT GRATUIT !!
    est ce qu’ils travailleraient gratuitement ?????
    ALORS ARRÊTEZ DE RÂLER ET AU BOULOT !!!
    Perso,j’ai 70 ans , et j’ai mis ma base de 76 000 individus , en ligne , ici sur FILAE et GENEANET et bien d’autres...., vous pensez bien que mes infos ne sont pas pour moi toute seule , aucun intérêt, vive le partage.
    cela fait 20 ans que j’ai commencé, à cette époque , il n’y avait pas beaucoup d ARCHIVES EN LIGNE, ensuite c’est arrivé, un grand plaisir.
    merci à tous les bénévoles qui dépouillent les actes , merci beaucoup
    et longue vie à FILAE
    cordialement
    ANY BESSON


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.