Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Un vrai voyage de découverte n'est pas de chercher de nouvelles terres, mais d'avoir un œil nouveau.  (Marcel Proust )
La réflexion du jour
L'agacement est souvent dû à la difficulté de supporter les incompréhensions des autres.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Mots clés : généalogiste , apprendre , challengeAZ-2015

samedi 27 juin 2015 , par Roland


Si j’en crois le Journal du Net, aucun des villages avec l’initiale X n’a vu passer l’un des ancêtres des Malibele MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. à ma connaissance. Même les départements cités n’ont pas été visités. C’est donc peu dire que cette lettre ne concerne pas les Malibele MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. .

Donc aujourd’hui pas de description d’un village en particulier mais quelques généralités et surtout une piste : écrire la généalogie d’un village.

Qu’est-ce ? Pourquoi ? Comment ?

En novembre 2005, Guillaume de Morand dans la revue Notre Temps écrivait : “Si vos ancêtres ont vécu plusieurs générations au même endroit, pourquoi ne pas écrire l’histoire de ce village ? De la généalogie à l’histoire, il n’y a qu’un pas.“ (Voir Ecrivez l’histoire de votre village). Il découpe son propos en 6 chapitres :

1) Ecrivez l’histoire de votre village
2) Définissez votre projet
3) Mémoire, histoire et géographie
4) Démographie, société et Révolution
5) Économie et communauté villageoise
6) Les sociétés savantes

En février 2014, Annie Motro dans communaute-senior.com écrivait quant à elle : “Connaître l’histoire de ses ancêtres est la base même de la généalogie. Mais découvrir les origines de sa famille ne devrait pas se limiter aux noms, prénoms, métiers, mariages, nombres d’enfants… de chacun de ses membres. En effet, placer une personne dans son environnement permet de comprendre beaucoup mieux tel ou tel fait.“ (Voir La généalogie des villages : écrire l’histoire de son village).

La généalogie d’un village et son histoire sont très liées pour ne pas dire imbriquées : l’une explique l’autre, permet de mieux la comprendre, aide l’imagination à reconstruire ce qu’autrefois pouvait être.

Quelques exemples, très différents les uns des autres, de généalogie de village :

Mes articles des autres challengeAZ