Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir.  (Ferdinand Foch )
La réflexion du jour
Quand on a une "grande gueule" et qu'on veut être entendu, le meilleur moyen est alors de se taire.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Mots clés : généalogiste , challengeAZ-2014

samedi 28 juin 2014 , par Roland


X est l’inconnue en mathématiques mais peut être aussi celle que l’on cherche en généalogie. Quand, de plus, X devient l’initiale du prénom de cette inconnue, vous avouerez qu’il y a là une coïncidence étonnante.

Pendant un bon nombre de mois, la mère de mon grand-père maternel restait donc quasi insaisissable. Et pour cause. Prénommée Hyacynthe à sa naissance, elle changera son prénom en Xainthe à son mariage et décèdera sous le prénom de Sainte. Elle vécut à Gramat tout près de Rocamadour, lieu saint et haut lieu de pèlerinage chétien (mais cela n’a rien à voir). Ça n’est pas une inconnue mais c’est une certitude.

Hyacynthe s’est mariée à Gramat en 1878. Elle avait alors 23 ans et épousait Louis, âgé lui de 24 ans.Elle savait un peu écrire et a donc signé d’une main malhabile. mais elle s’est reprise et corrigea son prénom Hyacinthe en Xainthe (rature très nette). Etait-ce une coquetterie ou, tout aussi probable, en l’honneur d’une grand tante qui venait de décéder au début de l’année et qui se prénommait Xainthe (écrit Sainte sur son acte de décès) ? Je ne le saurais sans doute jamais. Ça n’est pas une inconnue mais une incertitude.

Le couple vécut à Molières, dans une ferme près de Gramat. Ils eurent au moins deux filles et quatre garçons dont mon grand-père Henri que j’ai connu alors qu’il vivait à Lafage, un hameau perdu sur le causse de Rocamadour.

Je n’ai pas trouvé son acte de décès mais c’est très certainement parce qu’elle est décédée à un âge très avancé comme l’ancêtre dont elle avait repris le prénom. Cette dernière a vécu 95 ans d’après l’acte de décès (peut-être un peu moins mais je n’en ai pas encore confirmation). Ma mère, sa petite-fille donc, croit se souvenir "qu’elle l’a connue". Elle serait donc décédée après 1931, à au moins 76 ans donc. Ça n’est pas une inconnue mais une probabilité.

Comme ma mère vit toujours seule à 83 ans, je peux supposer qu’il y a une part d’hérédité qui fait vivre longtemps les membres de cette branche familiale. Mais au fait, j’en fais partie. Il me reste donc pas mal d’années pour retrouver encore des ancêtres... ;-) Et ça, c’est une inconnue dont je ne connaîtrai jamais la valeur !